Revenir au site

10 sites de galerie inspirants pour 2021

· Ressources Galeries

Alors que la pandémie mondiale continue, il est plus important que jamais d’axer le développement de votre galerie sur le digital. Pour ce faire, il est indispensable de disposer d'un site web attractif et fonctionnel. Cependant, il n'est pas si simple de savoir ce que vous voulez et encore moins de le réaliser. Faites le plein de bonnes idées et petites astuces grâce à notre compilation des 10 sites de galeries inspirants. Une liste précieuse pour affiner votre projet et soutenir votre propre croissance online grâce à un webdesign efficace.

1. PACE Gallery

Page d'accueil du site de la Pace Gallery

En tant que galerie, les nouvelles avancées technologiques vous permettent de professionnaliser et renforcer votre stratégie de communication. En effet, le digital est un atout précieux pour promouvoir les œuvres et les artistes de votre galerie. Et la Pace Gallery l'a bien compris ! Elle mise sur un site web épuré et élégant, qui rassemble pourtant les artistes majeurs des 20e et 21e siècles. L’image renvoyée par la plateforme encadre parfaitement l’ambiance et la notoriété des huit Pace Galleries, disséminées autour du globe. D'ailleurs, pensez à créer un site internet commun lorsque vous prévoyez de vous internationaliser, afin de garantir la cohérence et l'unicité de votre galerie.

2. Galerie Perrotin

Page d'accueil du site de la Galerie Perrotin

Si vous cherchez à vous inspirer d’un site professionnel, clair et efficace, la Galerie Perrotin, partenaire de Artsper est un exemple parfait. Cette galerie mondialement reconnue possède également un des plus beaux sites. Lorsque le visiteur accède à la page d’accueil, il a presque l’impression de pénétrer dans le 76 rue de Turenne. Le slider met en avant les différentes expositions actuelles dans les différents espaces de la galerie, de Paris à Shanghai en passant par Séoul. Grandes photos en HD des expositions, liste des artistes partenaires, événements à venir, calendrier des foires, archives… Le site est complet et intuitif, ce qui donne vraiment envie de le visiter régulièrement.

3. Gallarty

Page d'accueil du site de Gallarty

Gallarty, galerie créée par des femmes pour des femmes possède un très beau site internet. La homepage fait la part belle à une œuvre sélectionnée dans le catalogue de la galerie. Un moyen simple et efficace de donner immédiatement un aperçu de votre univers au visiteur ! Autres points à souligner : le portefeuille d’artistes éclectique et la liste des prochaines expositions sont facilement accessibles grâce à une mise en page soignée… Enfin, un chatbot invite le visiteur à dialoguer avec la galerie. Tout ceci participe à l’image et au message même que les fondatrices ont souhaité faire partager. Dans un monde trop masculin et exclusif il est important d’ouvrir et d’inclure des femmes de toutes nationalités afin de leur donner des chances égales. Les œuvres présentées par Gallarty sont également disponibles sur Artsper.

4. SHKRET

Page d'accueil de la galerie Shkret

Maxim Shkret est un artiste visuel qui a travaillé avec de nombreuses entreprises en tant que designer digital. Aujourd’hui, il a créé sa propre galerie en ligne : Shkret. Son objectif est de vendre des images digitales, de façon à financer des sculptures qui seront fabriquées grâce à des imprimantes 3D. Le site est extrêmement simple d’utilisation et clair. La navigation est fluide et intuitive. Visuellement, on se rend bien compte que derrière cette plateforme se cache un artiste digital bien établi. Peu de sites dans le monde de l'art arrivent aujourd’hui à procurer du plaisir lorsque l’on navigue dessus, et Shkret fait partie de ceux-là. Un exemple inspirant à retenir !

5. Galerie Petzel

Page d'accueil du site de la galerie Petzel

La galerie Friedrich Petzel à New York des œuvres d’artistes à la renommée internationale. Mais elle s’engage aussi à proposer un site internet expert et facile d'accès en même temps. Le secret ? Des options d’accessibilité très poussées, contrebalancées par une page d’accueil simple, facilement lisible et en même temps très complète. Le haut de la page est occupé par un carrousel d’œuvres et d’expositions impressionnantes, qui viennent renforcer le côté haut de gamme de la galerie. En général, retenez que les sites web les plus efficaces mettent en avant des grands visuels soignées d'œuvres d'art mises en situation dans votre galerie. Ceux-ci sont d'autant plus mis en valeur s'ils sont accompagnés d'une mise en page minimaliste.

6. Sophie Hustin

Page d'accueil du site de Sophie Hustin

L'artiste Sophie Hustin, dont les œuvres sont disponibles sur Artsper, possède son propre site sur lequel elle expose ses travaux. Son univers se ressent en un coup d'œil dans l’esthétique qu’elle a donné à sa page web. Tout est cohérent, à la fois sombre, fluide et profond… Le site peut d'ailleurs paraître trop simple de prime abord, jusqu'à ce que les surprenants travaux de Sophie Hustin apparaissent. À gauche la peinture, cohabite avec à droite la sculpture. Il est possible de zoomer sur chaque image, ce qui donne un rendu de portfolio très soigné, créatif et complet. Le visiteur est complètement immergé dans l'univers de l'artiste, tout en ayant le temps et le loisir de regarder chaque œuvre attentivement.

7. ArtCN

Page d'accueil du site de la galerie ArtCN

Direction la Chine avec une galerie incontournable de la scène artistique de Shanghai, ArtCN ! Elle met en avant une sélection d’œuvres internationales ainsi que d’artistes locaux très prisés, qu’ils soient émergents ou établis. Le site reflète parfaitement l’ambiance et la vision de la galerie. Le visiteur prend immédiatement conscience de la richesse de la programmation. Ainsi l’exposition passée, celle en cours et celle à venir sont affichées, ainsi que les artistes partenaires. La modernité et l’avant-gardisme de la Perle de l’Orient brillent à travers le site d’ArtCN.

8. A Gentil Carioca

Page d'accueil du site de la galerie A Gentil Carioca

Si vous souhaitez donner à votre site une ambiance exotique et chaleureuse, tournez vous vers A Gentil Carioca. Cette galerie brésilienne, située à Rio de Janeiro offre une image un peu différente et décalée par rapport aux codes classiques. Grâce à des formats d'image originaux, et des petits messages affectifs (par exemple : In home office, but we still together! ♥), elle détourne l'image des grandes galeries américaines et européennes, aux sites très épurés et parfois austères. A Gentil Carioca possède un catalogue principalement composé d’artistes sud-américains talentueux, mélangeant art contemporain et art traditionnel. Un mélange visible également dans le site de la galerie, qui propose d'ailleurs des viewing rooms en vidéos intéressantes à reproduire.

9. Loft

Page d'accueil du site de la galerie Loft

La célèbre galerie parisienne Loft a développé un site attractif et complet à l’esthétique résolument moderne. La galerie a pris le parti de présenter de nombreux artistes de la scène asiatique et on le ressent à l’ouverture de la première page à l’occasion du nouvel an chinois. La variété du panel d’artistes et d’œuvres que propose Loft donne une infinité de possibilités lorsqu’on navigue sur leur site, tout en conservant une navigation fluide.

10. Schönfeld

Page d'accueil du site de la galerie Schönfeld

La galerie belge Schönfeld, tête de file des galeries bruxelloises, propose un site simple et puissant. Elle mise tout sur la sobriété, avec une homepage présentant uniquement le menu et l’actuelle exposition. Cette sobriété affichée permet au visiteur d’accéder directement aux informations dont il a besoin, en un seul clic et sans perdre de temps. C'est aussi une astuce à retenir si vous souhaitez vous aussi mettre en avant peu d'informations sur votre site sans lui donner un effet "temporaire". En cas de doute, la sobriété est toujours une bonne option ! La galerie Schönfeld réussit pourtant à mixer minimalisme visuel et expérience maximale, en proposant une visite virtuelle. C’est un réel avantage que peu d’institutions utilisent encore et ainsi un facteur de différenciation non négligeable pour votre galerie. Pour renforcer sa visibilité, la galerie Schönfeld a également choisi d'exposer ses œuvres sur Artsper.

Que retenir ?

En conclusion, il est évident qu'avoir un site est primordial aujourd'hui pour une galerie. Il légitime votre existence auprès du public, leur permet d'accéder facilement à toutes les informations vous concernant et offre une belle visibilité à vos artistes. C'est d'autant plus bénéfique lorsque ce site possède une ambiance et une identité qui retranscrit l'âme et l'univers même de la galerie. Pour ne pas précipiter les choses, la structure de votre site web doit être pensée avant sa réalisation. Mais il n'est pas toujours simple de se lancer dans un tel chantier...

Pour bénéficier dès à présent d'une vitrine en ligne de qualité et développer vos ventes, Artsper propose à toutes ses galeries partenaires un espace en ligne dédié personnel ainsi que la possibilité d'organiser vos propres expositions digitales. Alors, prêts à vous lancer ?

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK