Revenir au site

3 conseils pour optimiser sa présence en ligne pendant l’été

· Ressources Galeries

Si l’été marque souvent une période creuse pour les ventes physiques dans les galeries, Internet ne prend pas de vacances ! Au contraire, les mois de juin, juillet et août sont une période opportune pour optimiser votre présence en ligne. D’autant plus que le ralentissement du marché mondial de l’art, lié à la crise du Covid-19 s’accompagne d’un tournant décisif : l’accélération significative des ventes en ligne. Il est donc primordial pour votre galerie de comprendre comment bien optimiser votre présence digitale pour contrebalancer l’inévitable baisse d’activité estivale et répondre à ces nouvelles demandes.

Artsper vous partage trois conseils fondamentaux sur l’attitude à adopter pour booster votre présence en ligne cet été.

Parfaire votre présence en ligne

Et si vous profitiez de la baisse de fréquentation de votre galerie pour prendre le temps de repenser et de consolider votre présence en ligne ? Internet est une plateforme incontournable qui s'avère stratégique pour développer son activité professionnelle. Selon une étude menée par Hiscox, les ventes en ligne en 2019 ont connu une croissance modérée de 4%. Mais la situation pourrait évoluer positivement, le marché en ligne étant devenu depuis mai 2020 un des seuls canaux de promotion et de vente. De plus en plus de collectionneurs, mais également des passionnés d’art et amateurs, se tournent vers les sites et plateformes en ligne. Optimiser et soigner votre présence digitale est donc un véritable atout pour dynamiser vos ventes et attiser la curiosité de potentiels nouveaux consommateurs.

Exemples de salle d’exposition virtuelle pendant la Frieze New York 2020

Renouveler et moderniser votre site internet et vos réseaux sociaux est le premier point sur lequel se pencher. Réfléchissez ensuite à développer votre présence sur une plateforme de vente en ligne. Sur Artsper, votre page galerie vous permettra de communiquer sur vos artistes et vos expositions. Les collectionneurs, passionnés et amateurs pourront également suivre votre galerie et vos artistes, et ainsi être avertis lorsque vous mettrez de nouvelles œuvres en ligne. Cet aspect est particulièrement intéressant pendant la période estivale. En effet, si les consommateurs se déconnectent pendant les vacances, ils pourront continuer à réagir à des alertes personnalisées, sur ordinateur ou sur mobile. Votre profil Artsper pourrait donc être un atout considérable.

Pour vous familiariser avec le monde du digital nous vous partageons nos conseils phares sur les 9 comportements à adopter en ligne, et nos conseils clés pour promouvoir au mieux la page de votre galerie.

Newsletters

Comme indiqué dans le point précédent, les mails et autres alertes personnalisées continuent à atteindre leur cible pendant l’été. C’est donc un bon moment pour repenser et améliorer ces moyens de communications performants et personnalisables, ou pour les mettre en place si vous ne les utilisez pas encore. Il existe plusieurs outils en ligne tels que Mailchimp ou Mailjet qui vous permettent d'envoyer facilement des newsletters à votre base de contacts B2B et B2C. En été, les collectionneurs et acheteurs potentiels seront davantage disponibles pour prendre le temps d’ouvrir et de lire vos newsletters. Privilégiez donc la qualité à la quantité.

Si votre espace d’exposition reste fermé en période estivale ou tout simplement en raison de la situation sanitaire actuelle, pensez par exemple à mettre en avant dans une newsletter informative, les artistes qui devaient être exposés ou bien des artistes de votre collection qui ne sont pas nécessairement exposés pendant l’année. Les collectionneurs et potentiels acheteurs feront ainsi aisément de nouvelles découvertes.

Exposition virtuelle des tissages spectaculaires de l'artiste japonaise Chiharu Shiota à la galerie Templon

Réseaux sociaux

Enfin, les réseaux sociaux constituent une arme efficace pour affronter cette période ! En effet, que ce soit dans les transports, dans les aéroports ou sur la plage, on ne cesse de « scroller » sur Facebook et Instagram. Une présence régulière et travaillée sur les réseaux sociaux est votre moyen le plus sûr de maintenir le contact avec vos acheteurs potentiels pendant l’été. Pensez à utiliser tous les aspects de chaque réseau social afin d’optimiser votre présence.

Vous pouvez par exemple exploiter Facebook pour partager vos albums photos et revenir sur vos événements de l’année passée. Privilégiez Twitter pour relayer l’actualité sur le monde artistique et culturel. Partager des articles, des podcasts et des rapports de la presse spécialisée, permet d’élargir son audience et d'accroître sa visibilité. Instagram permet à la fois la diffusion d’un contenu plus immédiat, plus esthétique mais aussi plus personnel. Vous pouvez par exemple créer une série estivale de posts dans lesquels vous exposerez vos œuvres coup de cœur sur votre feed. Les stories Instagram sont une bonne alternative si vous avez envie de partager une information, une œuvre, un événement, sans le faire apparaître dans votre feed. Elles vous permettront de partager un contenu éphémère (disponible seulement 24h). Que vous soyez en train de rénover votre espace d’exposition pour sa réouverture, d’accrocher une nouvelle œuvre dans votre galerie pour la rentrée ou de visiter un musée ou un espace culturel qui vous a plu, pensez à partager ces moments avec votre communauté. Enfin, n’oubliez pas d’utiliser LinkedIn. Premier réseau social professionnel, il est un levier incontournable en marketing B2B pour faire connaître votre galerie et le travail de vos artistes. Publier 2 posts par semaine (en évitant le week-end), s’avère être un moyen efficace de maintenir son audience au fait des actualités relatives au marché de l'art et de votre activité professionnelle.

Visite virtuelle à travers la célèbre œuvre d'art "Infinity Mirror Room" de Yayoi Kusama, proposée par le Broad Museum de Los Angeles

En conclusion ?

Réfléchie et optimisée, votre présence en ligne est un atout certain et de plus en plus incontournable pour étendre et dynamiser l’activité de votre galerie d’art. Renouveler et moderniser votre site internet est une première étape importante. Mais n'oubliez pas de penser à développer votre présence sur une plateforme de vente en ligne. La fidélisation de vos clients est d'autant plus importante, tenez les au fait de votre activité et des nouveautés sur le marché de l'art via l'envoi de plusieurs newsletters ciblées (hebdomadaires et mensuelles). Enfin, une maîtrise adaptée et régulière de l'ensemble des différents réseaux sociaux génèrera davantage de traffic sur vos divers comptes Facebook, Twitter, Instagram et LinkedIn et saura élargir votre audience.

Ces conseils vous aideront à approcher autrement la période estivale et à parfaire votre présence en ligne pour la rentrée ! Retrouvez aussi notre article sur les 5 chantiers qu’un galeriste doit entamer pendant l’été.

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK