Revenir au site

3 Conseils pour recruter un stagiaire

Comment recruter facilement un bon stagiaire ?

Le recrutement d’un stagiaire peut apporter de nombreux avantages à votre galerie. Vous pouvez par exemple lui assigner des travaux qui vous empêchent de vous concentrer sur d’autres missions plus importantes.

De plus, pendant la durée de ce stage, vous pouvez bénéficier d’une main d’oeuvre à plus faible coût et que vous pouvez former pendant ce lapse de temps. Si le stage est fructueux pour toutes les parties prenantes, vous pourrez alors décidé de l’embaucher et ainsi éviter une période de formation supplémentaire !

Ainsi, pour vous assurer de recruter la bonne personne il est important de suivre quelques conseils :

1- Rédiger une bonne annonce :

Tâchez de donner envie aux candidats tout en restant honnête et objectif sur les missions que vous pouvez proposer.

Vis à vis des rémunérations des stagiaires, sachez qu’un stage de moins de 2 mois n’est pas obligatoirement rémunéré, passé ce lapse de temps la loi vous oblige une valorisation de 3,60 €/h. Sachez également qu’un stage ne peut durer plus de 6 mois.

Vous pourrez ensuite poster cette annonce sur de nombreux sites références. Cependant le site le plus convoité tant par les professionnels que par les stagiaires est : http://www.profilculture.com

Un exemple de bonne annonce :

2 - Choisir les bons profils

Prenez du temps pour sélectionner les profils qui sont réellement susceptible de convenir à la suite d’un entretien. Même si le CV et la lettre de motivation ne sont pas les seuls critères pour juger d’un bon candidat, ils donnent une première impression importante. Ne vous concentrez donc pas exclusivement sur le parcours académique et prêtez également attention aux autres intérêts du candidat qui peuvent souvent traduire la personnalité de celui-ci.

Ne sélectionnez que les candidats avec qui vous pourriez collaborer tant professionnellement que humainement, gardez en tête qu’un bon profil c’est 40% compétences, 60% humain.

3 - Conduire un entretien de qualité

Une fois les candidats triés sur le volet, il est temps de les convier pour un entretien ! Décisifs pour les candidats comme pour vous, ils ont pour but de confronter les attentes des deux parties. Vous devez en savoir davantage sur eux et, à contrario, ils voudront en savoir davantage sur vous et votre galerie. Interrogez-les donc sur leur parcours, et informez les candidats du votre et de celui de votre galerie. Aussi, détaillez les tâches qui leur seront confiées et, au besoin, rassurez-les quant à leurs lacunes. Ils pourront être formés tout au long de leur stage.

 

Enfin, vérifiez qu’ils peuvent bénéficier d’une convention de stage. Seul les étudiants sont en mesure de bénéficier d’une telle convention.

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK