Revenir au site

3 étapes pour devenir pro sur Facebook

Nos conseils pour gagner en temps et en qualité.

Vous venez de lancer la page Facebook de votre galerie ? Ou peut-être en avez-vous déjà une depuis longtemps, sans vous y investir…Vous craignez que cet investissement sur les réseaux sociaux soit chronophage ? Ou qu’il nécessite des moyens hors de votre portée ?

Faux ! Nos conseils vous donnent le temps et les moyens de votre ambition digitale !

#1 Fixez-vous des objectifs

Tout d’abord, il serait malavisé de consacrer une page Facebook à votre galerie sans lui avoir assigné au préalable :

  1. des objectifs concrets et précis : pourquoi cette page Facebook ? ;
  2. une stratégie pour y parvenir : comment atteindre mes objectifs ? .

Quels pourraient être ces objectifs ? En voici justement une liste, non-exhaustive :

  • augmenter la visibilité et la notoriété de votre galerie ;
  • accroître le nombre de visiteurs sur le site Internet de votre galerie. Un nombre grandissant de sites Internet obtiennent davantage de visiteurs provenant de leur page Facebook, que d’autres sources* ;
  • développer l’attachement de vos followers à votre galerie ;

#2 Développez un contenu adapté

Vous avez listé vos objectifs ? Planifié votre stratégie ? Nous pouvons continuer ! Maintenant, concentrons-nous sur : quel contenu poster.

Le mot d’ordre est le suivant : donnez de la valeur à votre contenu ! Sur la forme, et sur le fond. Comment ?

  • En vous engageant dans chacune de vos publications : adoptez une voix active (le « je » ou le « nous »), osez exprimer vos opinions, en veillant à conserver un discours retenu et courtois, cela va de soi !
  • En prodiguant à votre audience une matière : informative ou analytique ou utile et pratique ou divertissante.

Désormais, avant de publier quoi que ce soit, vous saurez qu’il faut que votre contenu comporte au moins l’un des quatre apports listés ci-dessus. Votre mur n’est pas un panneau d’affichage publicitaire : n’y faîtes pas votre promotion de manière insistante, vos followers risquent de se désabonner.

Enfin, beaucoup de gens font l’erreur de considérer les media sociaux comme une extension ou une solution de remplacement aux blogs. Ça n’est pas le cas !

Soyez bref :

  • un titre doit idéalement compter 50 caractères ;
  • le corps du texte de votre publication ne doit pas compter plus de 3 phrases concises
  • éviter au maximum qu’une partie de votre post soit masqué sous la mention « Afficher la suite » qui coupera votre texte s’il est trop long.

3# Maîtrisez les astuces

Les fonctionnalités de brouillon et de programmation vous ferons gagner un temps précieux !

BROUILLON

Dès qu’une idée de post vous vient, notez-là pour ne pas l’oubliez et enregistrez-là en brouillon : constituez votre réserve de posts pour anticiper. Ainsi, vous n’aurez plus à craindre les manques d’inspiration !

PROGRAMMATION

Voici « LA SOLUTION » pour économiser du temps : programmez vos publications à l’avance ! Des solutions de programmation payantes comme Buffer vous y aideront, ou gratuites comme Hootsuite.

Leur intérêt ? Sur un seul site, vous pourrez programmer vos futurs publications sur plusieurs réseaux sociaux !

Réservez-vous un moment dans la semaine pour planifier tous vos posts de la semaine : fixez-en à l’avance la date et l’heure de diffusion, d’arrêt de diffusion également si nécessaire. Vous vous dégagerez ainsi du temps pour modérer votre page, et répondre aux éventuels commentaires et aux messages de vos followers.

Ainsi, vous ne casserez pas le rythme de vos publications : en effet, l’animation de votre page doit être permanente et régulière.

Publiez entre 18h et 22h, lorsque vos followers ne sont pas au travail.

N’oubliez pas que votre page Facebook est publique. Il faut donc que tout le monde puisse voir ce que vous y postez.

  • Rendez-vous sur la page Facebook de votre galerie depuis une fenêtre de navigation privée, et vérifiez que tout le contenu posté apparaît bien. Si tel n’est pas le cas, changez les paramètres de confidentialité.
  • Enfin, vérifiez que le contenu de votre page s’affiche convenablement sur smartphone, en consultant votre page Facebook depuis votre téléphone portable.

Gardez bien ces conseils en tête et poursuivez la lecture sur « notre article 30 minutes pour développer votre page Facebook »

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK