Revenir au site

3 façons d'augmenter l'efficacité de vos campagnes d'emailing

Réalisez des envois de newsletters impactantes et lisibles

La qualité d'une campagne d'emailing repose majoritairement sur sa capacité à attirer l'attention des abonnés. Pour que vos newsletters se démarquent du contenu de votre boîte email et vous assurer qu'elles soient lues et appréciées par les internautes, certaines pratiques se révèlent concluantes. 

En accordant de l’importance aux sujets de vos emails

Lorsqu’un potentiel acheteur s’inscrit à votre newsletter, vous n’êtes pas assuré de l’ouverture de celle-ci par votre abonné. La créativité du sujet de votre email détermine son efficacité et le taux d’ouverture de votre campagne d’emailing. Un sujet impactant incitera vos abonnés à lire votre contenu.

Par exemple, si vos campagnes sont en anglais, l’utilisation de termes tels que : "Big", "Biggest", "Bonnes Nouvelles" incitent à cliquer. En effet, nous recevons tous un nombre croissant de newsletters et les parcourons généralement en quelques secondes, il est donc primordial d'aller à l'essentiel pour communiquer une information.

Aussi, situer vos envois dans le temps incite vos abonnés à les lire régulièrement et dès leur réception. L'utilisation de marqueurs de temps tels que "Cette semaine", "La semaine prochaine", "Vernissage aujourd'hui", "Le mois de mai à la galerie" vous rattache à l'actualité.

En créant des campagnes visuellement attrayantes

Le graphisme de vos envois doit être uniforme et idéalement, fidèle à votre charte graphique numérique. Un ensemble minimaliste et aéré est toujours plus agréable à lire pour vos abonnés qu'une abondance de textes et d'images. 

Une charte graphique respectée permet aux lecteurs de situer en un coup d’œil l'émetteur. Il est donc primordial d'insérer un bandeau en haut de page, comprenant le sujet de votre newsletter, le nom et le logo de votre galerie. La charte chromatique doit aussi rappeler celle de vos supports de communication.

Trouver un équilibre entre images et textes sur vos newsletters, les rend également plus lisibles. L'attention de vos lecteurs se portera d'abord sur les images tout en les invitant à lire les textes qui s'y rattachent. Ces derniers doivent être succincts, informatifs et clairs. Ils peuvent comporter des liens de redirection vers votre site internet pour accéder à des contenus plus complets dont vos abonnés auront eu un aperçu sur la newsletter.

En vous adaptant aux supports numériques

Au vu de la place grandissante qu'occupent les téléphones mobiles dans notre vie personnelle comme professionnelle, il n'est pas surprenant de constater que les internautes ouvrent de plus en plus les newsletters qu'ils reçoivent sur mobile ou tablette plutôt que sur ordinateur. 

Ainsi, il est essentiel d'adapter votre contenu aux différents supports de lecture. Pour ce faire, il vous suffit de créer des campagnes d'emailing adaptatives ou responsive et voir ainsi le contenu de vos newsletters agencé idéalement selon le support sur lequel l'email sera ouvert. En effet, vos abonnés risquent plus facilement de fermer une newsletter qui n'est pas adaptée si elle est difficile à lire sur mobile.

Kenza Zidi

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK