Revenir au site

3 réseaux sociaux dédiés à l'art et au marché de l'art

Des communautés de professionnels de l'art, d'artistes et d'aficionados

L'impact des réseaux sociaux sur les industries culturelles n'étant plus à prouver aujourd'hui, des réseaux exclusivement dédiés au monde de l'art se développent. Issues de la mutation des blogs d'artistes et de créatifs, des communautés éclosent sur différentes plateformes, permettant aux créatifs et amateurs d'échanger et collaborer. Aussi, une plateforme web destinée aux professionnels du monde de l'art et du marché est, depuis le mois de juin dernier, accessible à tous dans sa version d'essai.

1. theArtStack.com

"Découvrez le monde l'art, en ligne. Nous croyons que la meilleure façon de découvrir l'art est à travers les gens - créez votre collection en ligne et accédez à un plus grand nombre d’œuvres grâce à des amis..."

Les fondateurs d'Artstack ont pour objectif, depuis 2012, de réunir la communauté des arts visuels de manière purement sociale. C'est un outil de découverte d’œuvres d'art avec un élément social emprunté aux réseaux sociaux traditionnels. Sur Artstack ous pouvez créer votre espace personnel sur lequel vous "stackez" les œuvres qui vous inspirent. La plateforme web, couplée à une application mobile, offre également la possibilité de suivre d'autres utilisateurs dont vous pouvez "restacker" les œuvres. Une action qui équivalente aux retweet, repost et partages, respectivement fonctionnalités de Twitter, Instagram et Facebook.

La particularité de ce réseau réside dans le fait qu'elle regroupe une communauté exclusivement artistique. Ses utilisateurs sont ciblés et impliqués dans la communauté sur laquelle on retrouve des curateurs, des collectionneurs, des artistes, des critiques d'art ou de simples amateurs. La plateforme permet en quelques sortes de créer sa collection virtuelle, gratuite sur son compte Artstack. Nous devenons tous des collectionneurs virtuels.

2. Art on Pinterest

"Trouvez les œuvres et les artistes les plus étonnants. Des grands maîtres aux nouveaux talents découverts sur internet par des amateurs comme vous."

Pinterest est devenu l'alternative à Google Images pour certains créatifs et adeptes de belles images. C'est un réseau principalement basé sur les images et le partage d'images. Le principe est simple, chaque utilisateur crée son compte sur lequel il crée ses sélections thématiques. On peut alors ajouter autant d'images que l'on veut après les avoir découvertes par simple recherche ou en passant de compte en compte.

Réseau d'inspiration et de découvertes, Pinterest propose, en plus des onglets mode, déco ou encore citations des onglets dédiés à l'art, la photographie et l'illustration. De nombreux artistes y présentent leurs créations, que les utilisateurs retrouvent ensuite par mots clés et grâce à leur réseau. Les galeries d'art créent également leur profil sur ce réseau et y partagent œuvres, vues d'expositions et inspirations.

3. Art, Frankly;

"Une plateforme pour la communauté mondiale des arts pour chercher et trouver un emploi, trouver des espaces et découvrir d'autres opportunités tout en construisant votre présence professionnelle."

ArtFrankly est la toute nouvelle plateforme professionnelle qui fédère exclusivement les acteurs du monde de l'art. Trois types de profils s'y retrouvent : professionnels de l'art, fournisseurs de services et institutions peuvent alors utiliser ArtFrankly qui n'est autre que le "LinkedIn de l'art".

Cette plateforme permet de partager des offres et des demandes d'emploi et ainsi développer son réseau professionnel.

Le site web n'est pour le moment disponible que dans sa version Beta. Vous pouvez cependant créer votre compte professionnel et y ajouter vos informations en attendant que les fonctionnalités supplémentaires soient accessibles à tous.

Artsper vous conseille d'utiliser chacun de ces réseaux selon le temps que vous accordez à votre présence en ligne. Le réseau professionnel ArtFrankly doit être suivi de prêt, la plateforme remplacera peut être les annonces d'emploi et de stages que vous postez via d'autres réseaux. Il est également conseillé de créer un compte Pinterest pour votre galerie car c'est un vecteur de visibilité intéressant, ludique et simple d'utilisation. Enfin, Artstack peut aider à faire découvrir les jeunes talents que vous représentez et suivre les tendances artistiques émergentes.

Kenza Zidi

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK