Revenir au site

4 façons d'écrire l'histoire de vos artistes

· Ressources Galeries

Aujourd’hui, internet est un outil indispensable pour beaucoup de secteurs et l’Art n’y échappe pas ! Le digital vous permettra de gagner en visibilité, de trouver de nouveaux clients et aussi d’échanger plus facilement avec vos artistes. Vous contribuerez donc au développement de leur carrière, ce qui ne peut qu'avoir des retombées positives pour votre galerie. Dans cet article on vous livre les conseils qui vous permettront d’accompagner vos artistes dans leur digitalisation et de les aider à se créer une présence numérique.

Encouragez vos artistes à créer un compte Instagram

On l’a dit souvent, mais on le répète : Instagram est le réseau social le plus important et le plus utilisé dans le monde de l’art. En effet, selon le rapport Hiscox de 2018, 32% des acheteurs d’art ont noté que les réseaux sociaux avaient un impact important sur leur décision de passer à l’achat; et sur les collectionneurs de moins de 35 ans ayant participé au sondage, 79% utilisent Instagram pour découvrir de nouveaux artistes.

Grâce à un compte Instagram, les artistes peuvent se constituer un portfolio virtuel, qui permet aux collectionneurs de mieux comprendre leurs univers et leurs oeuvres. Mais Instagram, c’est aussi une plateforme qui encourage une relation plus privilégiée avec les followers, c’est un espace d'échange. Les artistes devraient donc trouver le juste milieu entre des photos professionnelles et soignées de leurs oeuvres mais aussi des photos prises sur l’instant montrant leur atelier ou leurs sources d’inspiration. Le partage est très important et Damien Hirst en est l’exemple ; l’artiste anglais a commencé à partager des anecdotes sur les réseaux en janvier 2018 et son nombre de followers a rapidement augmenté.

Quelques conseils :

  • Ne pas oublier d'utiliser des tags et des hashtags. Demandez à vos artistes de taguer votre galerie dans leurs photos d’oeuvres et faites de même en les taguant dans vos posts. Les hashtags sont importants, car ils permettent aux personnes ne vous connaissant pas de découvrir votre galerie lorsqu’ils effectuent des recherches par mots clés.
  • Il faut être régulier dans l’ajout de contenu, sans quoi le compte Instagram se perdra dans la masse.
  • Des images en haute qualité. Les photos sont votre vitrine  sur Instagram. Elles doivent être de très bonne qualité. On vous conseille d'en prendre une de l'œuvre, une de plus loin (pour se rendre compte de la taille) et une zoomée sur les détails. 

Conseillez-leur de communiquer davantage avec les acteurs du monde de l’art

Aujourd’hui, beaucoup d’artistes émergents sont représentés par plusieurs galeries qui peuvent être situées à travers le monde. Cela représente non seulement un avantage pour vos artistes, mais aussi pour vous, car cela peut vous aider à tisser des liens avec d’autres galeristes et vous créer un réseau de partenaires dans le monde entier. Les réseaux sociaux peuvent être un moyen additionnel pour communiquer avec elles.

Par ailleurs, vous pourrez aussi partager avec elles de nouvelles idées ou des comportements à reproduire sur vos réseaux. Suivez des comptes créatifs qui vous inspirerons et qui vous donnerons les moyens de devenir plus performant.

Par exemple, vous pouvez prendre le compte d'Artsper en modèle. Chaque jour nous nous publions plusieurs posts sur instagram ou nous mettons en avant nos artistes et galeries partenaires.

D'autres plateformes qu'Instagram sont aussi dédiées aux artistes.Il existe également des réseaux sociaux dédiés aux artistes et a l’art tel que DeviantArt ou Are.na. Cela peut être un autre moyen pour vos artistes d'échanger avec d’autres artistes ou personnalités du monde de l'art.

Partagez vos données avec vos artistes

La technologie facilite l’accès à un plus grand nombre de donnés/ statistiques et permet une meilleur organisations de celles ci. Ces données peuvent vous aider à comprendre ce qui a du succès auprès de vos collectionneurs, ce qui se vendra le mieux. Vous pourrez ainsi aider vos artistes en leur partageant ces informations, car cela peut avoir un impact sur leur travail.

Vous recevez chaque semaine un email de la part d’Artsper, vous indiquant le nombre de nouveaux followers pour chacun de vos artistes ainsi que le nombre de fois où vos oeuvres sont ajoutées à des wishlists. Pensez à y jeter un oeil pour avoir une idée de ce qui attire le plus de collectionneurs. Puis profitez-en pour publier les œuvres ou les styles les plus appréciés sur vos réseaux.

Conseils :

  • Partager dans vos stories les publications que vous avez aimé.
  • Vous pouvez partager des articles sur le monde de l'art comme ceux d'Arster
  • Parler de l'actualité de votre galerie comme vos expositions
  • N'hésitez pas à commenter et a liker les photos des comptes que vous suivez ! 

Miser sur les Stories Instagram

Stanford a publié une récente étude montrant que les collectionneurs sont plus enclins à acheter les œuvres d’artistes qu’ils suivent sur les réseaux et dont ils ont l’habitude de voir l’actualité en stories notamment.

Aujourd’hui plus que jamais, vous devez communiquer par les stories avec vos potentiels acheteurs sur vos artistes et sur votre actualité.

Tout savoir sur les stories :

  • Une story est une image qui reste affichée 24h. C'est donc une publication éphémère que vous publierez ponctuellement pour parler d'une actualité - comme une exposition-  par exemple. 
  • Ne pas oublier d'utiliser des tags et des hashtags. Demandez à vos artistes de taguer votre galerie dans leurs photos d’oeuvres et faites de même en les taguant dans vos posts. Les hashtags sont importants, car ils permettent aux personnes ne vous connaissant pas de découvrir votre galerie lorsqu’ils effectuent des recherches par mots clés.
  • Il faut être régulier dans l’ajout de contenu, sans quoi le compte Instagram se perdra dans la masse.
  • Des images en haute qualité. Les photos sont votre vitrine  sur Instagram. Elles doivent être de très bonne qualité. On vous conseille d'en prendre une de l'œuvre, une de plus loin (pour se rendre compte de la taille) et une en zoomant sur les détails.

Voilà tous nos conseils indispensables pour aider vos artistes à développer leur carrière grâce au digital, maintenant c’est à vous de les partager avec eux !

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK