Revenir au site

5 choses à retenir du rapport Art Basel 2018

L’équipe d’Artsper a réuni les principales informations du rapport Art Basel x UBS de 2018. Et le message est clair : Les différents acteurs du marché de l’art s’accordent sur le fait que le marché de l’art en ligne est en pleine expansion, et ce n’est que le début ! Le digital fait partie intégrante du marché de l’art aujourd’hui.

Le marché de l'art en ligne enregistre une croissance de 10%

Le rapport Art Basel estime que les ventes d’œuvres d'art en ligne ont augmenté de 10% depuis 2016, pour représenter 8% du marché de l'art global et un chiffre d’affaires de 5,4 milliards de dollars. C’est sûr, le marché de l’art a encore beaucoup de potentielle.

Le marché de l’art en ligne facilite la rencontre de nouveaux collectionneurs

Les galeries interrogées ont répondu que 45% des collectionneurs leur ayant acheté une oeuvre d’art en ligne en 2017 étaient des clients encore inconnus. Pour les maisons de ventes aux enchères, cela représente environ 40% des acheteurs. L'acquisition de nouveaux collectionneurs via internet est extrêmement importante car elle permet aux galeries de consolider leur base, et d’étendre leur réseau à l’internationale.

Le monde de l’art reconnaît véritablement l’importance du marché de l’art en ligne

Le marché de l’art en ligne est aujourd’hui bien établi et inspire de plus en plus confiance. En 2017, 65% des galeries ayant répondu au questionnaire ont indiqué qu’elles pensaient que le nombre des ventes en ligne allait augmenter en 2018. 16% des galeries ont aussi cité la vente en ligne dans leur trois priorités de l’année, et 39% considèrent que la vente en ligne sera une priorité importante pour leur stratégie dans les cinq ans à venir.

Du trafic web plus important pour les places de marché en ligne

Le rapport explique que les places de marché en ligne (qui mettent en relation les artistes/galeries avec des collectionneurs) ont tendance à avoir un plus grand nombre de visiteurs par mois que les sites de maisons de ventes aux enchères ou de galeries. Elles permettent donc de gagner plus facilement en visibilité.

Les collectionneurs recherchent la transparence

Les collectionneurs demandent de plus en plus d’informations claires et précises sur le prix, la provenance, l’état de l’oeuvre, les expositions et plus. Une étude a montré que les galeries qui affichaient leur prix sur les sites de vente en ligne avaient 3 fois plus de requêtes que les galeries qui ne le faisait pas.

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK