Revenir au site

5 conseils pour renforcer l’image de marque de sa galerie d’art

· Ressources Galeries

Toutes les entreprises ont besoin de travailler leur image de marque pour s’assurer une bonne visibilité et obtenir plus de clients. Les galeries jonglent avec de nombreux publics et doivent apprendre à se faire connaître des collectionneurs potentiels, des artistes, des visiteurs et des maisons de vente aux enchères. En effet, malgré tous leurs efforts d'innovation, la fréquentation des galeries d’art continue de diminuer depuis plusieurs années. Apprenez à endiguer ce processus en vous créant une image de marque solide et reconnaissable !

1. Une marque qui vous ressemble 

La première étape pour améliorer votre image de marque est de s’assurer que votre identité visuelle reflète le lieu et l'atmoshpère de votre galerie. Comment est-elle décorée ? Quel type d’éclairage y retrouve-t-on ? Comment sont disposées les œuvres ? Y a-t-il de la musique ? Tous ces points doivent refléter votre identité et votre démarche, en bref, votre « culture ». Une galerie qui soutient des artistes au style néo-futuriste et une galerie qui expose des œuvres de la Renaissance n’auront pas le même intérieur. De même, montrer des sculptures ou des photographies ne se fait pas de la même manière.

Concentrez-vous sur ce qui rend votre galerie unique en son genre, et développez votre identité visuelle à partir de cela. Définissez vos valeurs, votre message, vos spécificités. À partir de ces éléments, essayez de les simplifier au maximum pour retenir ce qui fait l'essence même de votre galerie ou votre travail en tant qu'artiste.

Exposition en réalité augmentée à la galerie Gazelli Art House

Exposition en réalité augmentée à la galerie Gazelli Art House

2. Une identité visuelle forte, originale et cohérente

L'étape suivante pour améliorer votre image de marque consiste à vous assurer que votre identité visuelle est unique et se démarque. Il est crucial que les visuels de votre site et de vos réseaux sociaux soient agréables à regarder et qu'ils conservent une esthétique cohérente

Pour ce faire, votre galerie doit d'abord avoir une charte graphique et un logo clair, lisible et mémorable. Cela permettra à votre public cible de savoir de quoi il s'agit, et éventuellement de reconnaître votre galerie parmi les nombreuses autres disponibles sur le marché. Ensuite, assurez-vous que votre contenu créatif reflète le style et les couleurs de l'art que vous représentez et tenez-vous en à cela. 

Inutile de trop vous disperser, votre logo par exemple peut être simple et pourtant unique, grâce à un petit dessin, une police originale, ou une baseline (slogan) percutante. De la même façon, votre charte graphique sert principalement à définir les couleurs principales que vous utiliserez dans vos visuels et communication (pas plus de trois), la police de votre site web et vos éléments graphiques récurrents (formes rondes ou angulaires, illustrations, lignes, pictogrammes, etc.). Votre objectif ? Développer un univers autour de votre galerie, de la même manière qu'une marque, afin de professionnaliser votre activité et rassurer vos clients.

Même s’il est parfois utile de s’inspirer d'autres galeries pour déterminer son identité, attention toutefois aux similitudes ! Si vos identités visuelles sont trop similaires, vous risquez de perdre en visibilité, de souffrir de la comparaison, voire même, d’être accusés de plagiat.

Charte graphique de la galerie Art Center Horus : logo, page LinkedIn, site internet

Charte graphique de la galerie Art Center Horus : logo, page LinkedIn, site internet

3. Une expérience utilisateur améliorée

L'expérience utilisateur est très importante dans une galerie. Mais s’il est essentiel que les clients soient bien accueillis et informés lorsqu'ils entrent dans l'espace de votre galerie, cela s'applique également à vos espaces en ligne. Le site web de votre galerie doit devenir une extension accueillante de votre espace physique grâce au UX design (design de l'expérience utilisateur). Pour rendre la navigation des clients aussi simple que possible, il est important de rendre votre site aussi fluide et pratique que la circulation dans votre galerie elle-même.

Il faut aussi prendre en compte les retours des clients pour soigner votre service. Que ce soit sur leur expérience d’achat, leur expérience en galerie ou leur possible expérience future, tout doit être impeccable pour les amener à revenir. Vous pouvez les encourager à vous transmettre leurs retours par téléphone, par mail, mais aussi via des formulaires ou une fonction « live chat » sur votre site internet. Ces fonctions sont aussi une manière de prospecter de nouveaux clients en apportant des réponses à leurs questions.

Pour maintenir une bonne image de marque, votre galerie doit fournir un service de qualité dès les premiers moments passés en galerie jusqu’à la livraison des œuvres, et ainsi développer votre clientèle.

Page de contact de la galerie Perahia

Page de contact de la galerie Perahia

4. Un contenu adapté pour une meilleure visibilité en ligne

Un point important pour votre image de marque est de gagner une meilleure visibilité, et notamment en ligne.

Les galeries d’art de nos jours doivent être actives sur les réseaux sociaux. Dans le monde de l’art, Instagram est un réseau social particulièrement important. Une jolie page Instagram en cohérence avec votre identité visuelle sera un point important pour renforcer votre image de marque. C’est aussi un bon réseau pour poster des vidéos sur votre galerie, vos artistes, les événements que vous organisez et ceux auxquels vous participez. 

Un contenu engageant est primordial et, s'il est réussi, il peut faire toute la différence entre succès ou indifférence totale. Il est important d'interagir avec vos abonnés (followers en anglais) : organisez des sessions de questions-réponses, créez des sondages, organisez des partenariats avec des influenceurs et d'autres galeries. Donnez à vos clients l'impression qu'ils peuvent vous joindre et comprendre votre mission à distance.

Il est aussi important de développer votre page LinkedIn. Réseau social professionnel par excellence, il vous aidera à développer votre réseau de connaissances et à faire connaître votre galerie auprès des professionnels comme des particuliers.

Page Instagram de la Galerie Arts d'Australie - Stéphane Jacob

Page Instagram de la Galerie Arts d'Australie - Stéphane Jacob

5. Une grande capacité d'adaptation

Comme dans tout ce que vous entreprenez, il vous sera nécessaire de vous adapter aux fluctuations du marché de l’art et aux tendances changeantes. Ce qui est populaire aujourd’hui ne le sera pas forcément demain, il est donc essentiel de se tenir informé quotidiennement afin de ne pas passer à côté de bonnes universités. Un constat et un besoin d'autant plus important que les avancées technologiques changent les règles du jeu de plus en plus rapidement.

Par ailleurs, les navigateurs et les réseaux sociaux subissent régulièrement de grandes mises à jour. Il vous faudra alors utiliser les moyens à votre disposition pour continuer d’être bien référencé par les algorithmes, et adapter votre contenu à ces changements.

Il est donc nécessaire rester flexible afin de pouvoir vous adapter à tout changement de situation.

Ainsi, le plus important dans le développement et le maintien d’une bonne image de marque, c’est de rester fidèle à soi-même et d’être à l’écoute des clients. Que ce soit pour votre identité visuelle, l’emplacement physique de votre galerie, votre site et vos réseaux sociaux, ou encore votre contenu, is  doivent vous ressembler tout en s’adaptant aux contraintes du marché et des tendances. Et si votre image de marque n’est pas encore bien affirmée, il est encore temps de l’améliorer afin de mettre toutes les chances de succès de votre côté !

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK