Revenir au site

57 minutes de TED talks inspirants sur l'art

Trois conférences TED Talks à voir lorsque vous travaillez dans l'art

Les conférences TED invitent des professionnels des secteurs des technologies, du divertissement et du design à traiter d'un sujet donné en quelques minutes. Certains artistes et acteurs du marché de l'art ont participé à l'expérience et partagé leur philosophie de vie souvent de façon très personnelle. Artsper a sélectionné les conférences de deux artistes majeurs de la scène artistique contemporaine et du créateur du Google Art Project.

L'art de la performance selon Marina Abramović

Figure de proue du courant artistique de l'Art Corporel, Marina Abramović révèle les dessous de ses performances les plus emblématiques.

Devant un public aux yeux bandés, la voix de Marina Abramović guide les spectateurs d'une conférence qui s'annonce envoûtante. L'artiste revient sur deux de ses performances les plus médiatisées : Rhythm 0 (1974) et The Artist is Present (2010). Elle révèle ensuite le principe de sa prochaine oeuvre au cours de laquelle ce n'est plus son propre corps qui est mis en scène mais celui des spectateurs devenus acteurs de la performance.

L'art urbain engagé selon JR

Dans le cadre du Prix TED 2011, l'un des artistes de rue les plus mondialement convoités a été sélectionné pour partager son projet majeur dont l'aboutissement ne serait possible qu'avec le soutien de la communauté mondiale.

JR, aujourd'hui représenté par les plus grandes galeries mondiales considère encore la ville comme "la meilleure des galeries". Armé de ses kilogrammes de papier et de colle, il raconte comment il a parcouru le monde dans le cadre du très engagé Inside Out Project. Pendant plusieurs mois, il investit les murs des Favelas de Rio, contourne la censure indienne, questionne le conflit israëlo-palestinien et honore la place de la femme dans les pays pauvres.

L'art à portée de clic selon Amit Sood

En moins de 6 minutes, le directeur du Google's Cultural Institute and Art Project raconte comment il a permis d'accéder aux plus grands musées du monde...en un clic.

Il suffit de taper Google Art Project dans sa barre de recherche pour accéder aux visites virtuelles de grands musées et monuments nationaux tels que le MoMA ou la Galerie des Glaces de Versailles. Depuis le 12 juillet 2016, la nouvelle version de l'application est disponible gratuitement sur l'App Store, permettant de découvrir les œuvres de plus de 1 000 musées de 70 pays. L'objectif d'Amit Sood : rendre ces lieux culturels, et leurs milliers d’œuvres, visibles aux personnes qui n'y ont pas accès. Une initiative supplémentaire pour démocratiser l'art en utilisant les ressources (inépuisables ?) des nouvelles technologies.

Ces courtes conférences sont un condensé d'inspiration pour tous, quel que soit la profession ou le champ d'activité. Accessibles en illimité sur ted.com et classées par thème, c'est une façon ludique et effective de se confronter à certaines questions, parfois existentielles, et d'y trouver une réponse, toujours positive.

Kenza Zidi

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK