Revenir au site

57 minutes de TED talks inspirants sur l'art

Quatre conférences TED Talks à voir lorsque vous travaillez dans l'art

· Marché de l'art

Les conférences TED, ou TED Talks, accueillent des personnalités de tous secteurs à présenter un sujet qui leur est propre en quelques minutes. De la technologie à la mode, en passant par divers sujets sociaux ou encore scientifiques, les conférenciers présentent au public une histoire bouleversante, un point de vue inspirant, des résultats de recherches étonnants… Aujourd’hui, Artsper vous présente 4 TED Talks sur l’art qui ne vous laisseront pas de marbre. Entre prouesses artistiques, mécénat engagé et avancées technologiques, ces conférenciers ont tous apporté une réelle valeur ajoutée au marché de l’art, à leur manière. Rencontrez-les sans plus tarder !

L'extraordinaire Biennale de Shea Hembrey 

Shea Hembrey est un artiste et curateur américain. S’inscrivant dans un genre conceptuel, il est surtout inspiré par la nature et la façon dont l’homme s’en approprie les formes et concepts. 

En 2011, Shea Hembrey s'est créé une renommée internationale grâce à un fameux projet : sa Biennale SEEK, qu’il ressasse avec humour dans ce TED Talk. Devant les visages ébahis des centaines de spectateurs, Hembrey relate l’extraordinaire façon dont il a monté de toutes pièces sa propre Biennale d’art contemporain - œuvres d’art incluses ! En inventant des profils d’artistes du monde entier, avec leurs propres approches et styles artistiques bien à eux, il a crée cet événement avec 2 ans de travail de studio et une imagination sans limites. Vous rencontrerez une trentaine d’artistes sur 100 inventés au total. Ne manquez pas ce récit aussi amusant qu’inédit ! 

L'importance de protéger l'art contemporain selon Swizz Beatz

S’il est surtout connu dans le monde de la musique, l’icône du hip-hop Swizz Beatz est également un passionné d'art visuel. À travers sa collection familiale, la Dean Collection, il organise des événements internationaux dans le but de répandre la passion pour l’art contemporain.

Dans ce TED Talk au format plus privé, Swizz Beatz révèle un de ses projets de vie les plus importants : soutenir l’art contemporain et les artistes d’aujourd’hui. Selon lui, protéger l’art revient à protéger notre futur. Une telle mission nécessite inévitablement d’apporter sécurité et visibilité aux artistes, mais aussi d’éduquer les jeunes générations sur l’art et encourager la passion artistique. Découvrez cet épatant mécène et les projets qui l’animent, en huit courtes minutes !

La collaboration avec les robots selon Sougwen Chung

Passionnée d’art et d’intelligence artificielle, Sougwen Chung et une pionnière d'un tout nouveau genre artistique. Sans affecter d'aucune façon l'importance de la main humaine, elle place le robot au cœur de la création pour atteindre de nouvelles contrées visuelles.

Associant son propre esprit créatif à ses recherches technologiques, Sougwen Chung repousse continuellement les limites habituellement admises dans la collaboration humain-machine. Dans ce TED Talk, elle revient sur les étapes de ses expériences avec son robot DOUG qui l’accompagne dans la création d’œuvres. Cette fascinante conférence démontre que les facteurs imprévisibles de l’intelligence artificielle laissent place à une force créatrice semblable - ou du moins, complémentaire - à celle d’un artiste !

Recoudre l'histoire, le projet de Titus Kaphar

Titus Kaphar a découvert l’histoire de l’art totalement par hasard, mais il en a fait son projet de vie. Connu pour ses œuvres qui reprennent des compositions historiques, il est devenu une figure immanquable de l’art engagé.

« Je veux créer des peinture [et] des sculptures qui sont honnêtes. » explique Titus Kaphar, qui nous incite dans ce TED Talk à refaire la mise au point sur ce que l’on connaît de l’art. À travers sa présentation ponctuée d’une performance mémorable, il nous confronte à nos propres formatages mentaux. Il nous propose une nouvelle façon d’observer, une qui replace les artistes et sujets noirs dans la conscience de l'art. Prenez le temps d’assister à cette belle conférence : élégamment prononcé, le discours de Titus Kaphar vous fera changer de perspective en vous touchant droit au cœur !

Bonus : le futur des NFT selon Kayvon Tehranian

À travers son entreprise, Kayvon Tehranian soutient la rémunération des artistes et accompagne les nouveaux profils collectionneurs à travers la technologie de la blockchain. 

Ce TED Talk n'a pas encore été sous-titré en français, mais le sujet vaut la peine d'être écouté. Que vous soyez pour ou contre les NFT - ou si vous ne les comprenez pas encore assez pour vous faire un avis  - cette conférence est une excellente ressource. En reprenant les premiers dilemmes posés par internet lors de son invention, Kayvon Tehranian remet en perspective les avantages qu’offrent la blockchain et les NFT aujourd’hui. Un argumentaire concis et particulièrement convaincant !

Pourquoi écouter des TED Talks ?

Ces courtes conférences apportent chacune une dose d’inspiration, l’opportunité de se remettre en question, une vision des choses en plus grand. Et chez Artsper, nous soutenons toute initiative qui vise à rendre plus accessible le monde de l'art et partager des visions qui font avancer ce dernier. Accessibles gratuitement et de manière illimitée, les TED Talks sont une source inestimable de trésors humains. Ils ne manqueront jamais de vous apporter une perspective riche et positive !

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK