Revenir au site

7 astuces pour améliorer votre page LinkedIn

· Ressources Galeries

LinkedIn est le réseau social le plus efficace pour développer et entretenir des relations professionnelles. En tant que galerie ou artiste, c’est également un outil précieux pour développer votre notoriété et entretenir des relations avec vos pairs. Ainsi, il est non seulement primordial de posséder un compte, mais aussi d’élaborer une stratégie pour gagner en visibilité et toucher un maximum de gens. Découvrez nos 7 astuces LinkedIn ! 

1. Misez sur le référencement naturel (ou SEO, Search Engine Optimization) 

Tout d'abord, comme pour un site ou une quelconque page web, il est important que votre page LinkedIn apparaisse dans les premiers résultats que Google ou LinkedIn propose quand un utilisateur recherche votre galerie ou même tout simplement à acheter de l’art. Les principaux apports en termes de SEO dépendent de votre utilisation de mots clés dans votre description, dans vos posts et dans vos interactions.

Dans une logique de référencement naturel, Google et LinkedIn scannent votre page pour déterminer son ordre d’apparition sur la page de résultat de recherche. Si le contenu de votre page répond de manière positive au scan, vous serez mieux classé. Cela dépend de la qualité et de la quantité de vos mots clés, du maillage (liens entre votre page LinkedIn, le site internet de votre galerie et d’autres pages web), de la fréquence de votre contenu interactif. En suivant les bonnes pratiques SEO, vous aurez une meilleure visibilité, et ainsi plus d’abonnés potentiels. 

2. Engagez vos employés dans le projet (employee advocacy) 

Pour maximiser la portée de vos publications, c’est-à-dire le nombre de vues sur vos posts, il est important qu’un maximum de gens repostent votre contenu. Les premiers à pouvoir le faire sont vos employés et les gens qui soutiennent et apprécient votre galerie ou votre travail en tant qu’artiste. Sur LinkedIn, il suffit qu’un utilisateur like un post pour que celui-ci apparaisse dans le feed de ses abonnés. Si un like permet déjà d'augmenter la visibilité de vote post, retenez que l'algorithme privilégie les commentaires, et - le summum - le partage. 

En bref, la moindre interaction avec votre post lui apporte une visibilité instantanée. Mobilisez donc votre équipe pour qu’ils repartagent régulièrement vos posts et comptez aussi sur vos amis, clients fidèles ou partenaires pour faire de même. N’hésitez pas à taguer vos artistes (les identifier dans le post), pour qu’ils soient notifiés et davantage susceptibles de le repartager. Vous pouvez aussi interpeller certains de vos abonnés en commentaire sous votre post, pour que cela crée de la discussion. 

En général, pensez à poser des questions, voire lancer des débats, afin de créer de l’interaction. N’hésitez pas non plus à partager des contenus publiés par d’autres pages (comme Artsper), pour profiter de l’engouement d’un post existant.

3. Postez du contenu régulièrement 

Pour être favorisé par l’algorithme de LinkedIn et être mis en avant par rapport à d’autres comptes, il est important de poster régulièrement. En maintenant un flux constant de contenu neuf et frais sur votre page, vous lui donnerez plus de visibilité sur les fils d’actualités des utilisateurs. Cela permet de rendre votre page plus attrayante pour de potentiels nouveaux abonnés. Le pire ? Donner l’impression que votre page est « morte » ou laissée à l’abandon, ce qui donne une très mauvaise impression. 

Inutile néanmoins de s’épuiser à poster tous les jours ! Les pages qui publient au moins une fois par semaine voient leur engagement multiplié par deux, ce qui entraîne une plus grande portée organique. Vous pouvez alterner les publications d’un post créé par vos soins avec des partages de posts existants pour rendre votre page dynamique sans perdre trop de temps. 

4. Utilisez des hashtags 

Les hashtags sont des mots clés caractéristiques reflétant votre contenu et précédés par le symbole #. Par exemple, #contemporaryart ou #artcontemporain. Utilisez trois à cinq hashtags adéquats dans vos publications pour atteindre de nouvelles communautés pertinentes avec votre contenu. Mettez-vous toujours à la place de l’utilisateur, quel hashtag est-il le plus susceptible de taper dans sa barre de recherche ? Ainsi, un # avec le nom de votre galerie a peu d’intérêt à moins que nous ne soyez déjà très célèbre. Dans ce cas, il est plus malin de miser sur des # plus génériques, qui attireront de potentiels acheteurs : #AchatArt, #ArtistePeintre, #Sculpture, #StreetArt… 

N’hésitez pas à les rechercher sur lInkedin avant de les ajouter à votre post pour vérifier que les réultats obtenus sont bien cohérents avec votre post 

De plus, lorsque vous associez votre page LinkedIn à des hashtags pertinents dans votre panneau Community Hashtags, vous pouvez entrer dans un flux de contenu où ces hashtags sont présents et réagir/commenter les conversations du point de vue de votre profil, exposant davantage votre galerie à de nouveaux publics pertinents. 

Exemple de post de la Galerie Perrotin, pour annoncer une exposition de Klara Kristalova

Exemple de post de la Galerie Perrotin, pour annoncer une exposition de Klara Kristalova

5. Analysez vos chiffres pour adapter votre contenu 

Pour que vos abonnés partagent ou interagissent avec votre contenu, il est important que ce contenu leur parle. Si ce que vous publiez n’intéresse que peu vos abonnés, votre taux d’engagement baissera de manière significative. Cependant, tous les outils existent sur LinkedIn pour éviter cela !

En tant qu’administrateur de votre page, vous pouvez accéder à un ensemble complet d'analyses : informations démographiques sur vos abonnés et vos visiteurs, nouveaux abonnés, taux d’engagement de vos posts… Utilisez ces informations pour déterminer ce qui fonctionne ou non et alignez votre contenu sur ce que veulent vos visiteurs. Ainsi, si vos utilisateurs réagissent davantage à du contenu en anglais qu’en français par exemple, il conviendra de poster en anglais. Si vos abonnés préfèrent les vidéos aux articles, postez plus de contenu vidéo et ainsi de suite. N’hésitez pas à faire des tests : de langue, de type de contenu, d’heure de publication, de longueur de post, de ton de voix, d’image… Les risques sont minimes et vous pourriez avoir une très bonne surprise ! 

Exemple de statistiques que l'on peut trouver sous un post

Exemple de statistiques que l'on peut trouver sous un post

6. Partagez du contenu visuel et des vidéos 

Comme pour la plupart des réseaux sociaux, l’algorithme de LinkedIn fonctionne sous forme de récompense. Si vous postez le contenu que LinkedIn préfère, vous serez plus mis en avant. Concrètement, il est plus difficile de poster des vidéos qu’un texte ou un article, mais ce contenu est plus ludique, plus « user-friendly ». LinkedIn aura donc tendance à largement favoriser tout ce qui est le plus dynamique (contenu visuel, infographie, vidéo).

Veillez donc à ce que votre contenu comprenne de nombreux éléments visuels accrocheurs. Les images uniques, et surtout les vidéos, ont tendance à se démarquer davantage sur les flux, ce qui aide votre galerie ou votre page artiste à se faire remarquer. En particulier, nous constatons que les collages d'images personnalisées suscitent des niveaux d'engagement plus élevés sur la plateforme, alors n'hésitez pas à télécharger une série de photos de votre dernier événement ou d’un vernissage ! 

7. Créez une belle page linkedIn 

N'hésitez pas à miser sur le côté esthétique de votre page, utilisez une bannière, proposez des visuels attractifs, veillez à la cohérence globale... Certes LinkedIn n’est pas Instagram, mais une page de profil agréable à regarder est plus à même de convaincre de nouveaux abonnés. Misez donc sur une page de garde visuellement attrayante mais qui demeure tout de même professionnelle, un peu comme si c’était la devanture de votre galerie. Démarquez-vous en montrant vos caractéristiques et la personnalité de vos artistes ! 

Page de garde de la Galerie Gagosian

Page de garde de la Galerie Gagosian

En conclusion

Grâce à ces 7 conseils vous avez toutes les clés en main pour augmenter rapidement le nombre de personnes qui voient vos posts, qui interagissent avec votre page et, qui sait, le nombre d’opportunités ! 

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK