Revenir au site

7 bonnes pratiques sur les réseaux sociaux

Découvrez comment rendre vos publications attrayantes sur les réseaux sociaux

Vous l’avez compris: le contenu à mettre sur Facebook, Twitter, Instagram, doit être différent sur chacun de ces canaux pour être intéressant. A partir de maintenant, n'allez plus vers les réseaux sociaux à contre-cœur: ce serait comme engager une conversation en pensant d'ores et déjà à la clore. A partir de maintenant, appréhendez les réseaux sociaux comme de véritables interactions sociales.

Poursuivez votre lecture et découvrez quelques conseils pratiques et tendances du moment sur ces réseaux sociaux !

Travailler votre identité visuelle

Les visuels que vous mettez en photo de profil ne servent pas uniquement à illustrer votre compte, ils constituent votre identité visuelle.

Un nom de profil ou de compte ne suffit pas à vous trouver facilement. Harmonisez vos photos de profil sur tous vos réseaux sociaux rendra votre identification facile et certaine, comme l'on fait les artistes OsGemeos.

Publier un contenu attrayant sur Facebook

Sur Facebook, la vidéo plaît beaucoup (cliquez sur l'image pour voir la vidéo) :

Si vous avez un contenu plus dense à publier, privilégiez Facebook. Tapez un texte concis d'introduction (de préférence, ne dépassez pas les 100 caractères — hormis lors d'occasions particulières) : si vos textes sont trop longs, ils risquent de ne pas être lus.

Vous pourrez, une fois ce texte introductif tapé, insérer un lien re-dirigeant vers un article de votre choix (de presse, de blog…etc.), ou de votre plume (publié sur votre site internet, ou blog…etc.).

Publier un contenu attrayant sur Instagram

Instagram est dédié à la publication de photographies. Cependant, vous pouvez en détourner les codes pour sortir du lot.

Sortez du petit format carré imposé par le réseau pour composer de grandes images avec PicSplit ou une autre application gratuite de votre choix, elles seront visibles en mode galerie.

Instagram est un réseau privilégié par l'art, mais aussi la mode. Ci-dessous, une technique inspirée de ce secteur ou les Instagramers regroupent en une seule image et en respectant un agencement très géométrique, des objets ayant tous un lien les uns avec les autres (le matériel qu'il a fallu pour réaliser une œuvre, une série d'œuvres…).

Publiez un contenu attrayant sur Twitter

Sur Twitter, le contenu que vous publierez doit nécessairement être très court et concis. C'est un canal d'information simple et rapide.

Vous pourrez par exemple y tenir informés les amateurs d'art de vos expositions et plus globalement de ce qui fait votre actualité :

Vous pourrez également partager des informations courtes sur l'actualité de l'art :

En veillant à ce que le contenu que vous publierez soit bien distinct entre chaque réseau social, vous inciterez les utilisateurs à vous suivre sur chacun de ces réseaux. Restez attentif à ce que d'autres autour de vous publient, ils peuvent avoir adopté une pratique montante sur les réseaux sociaux que vous n'auriez pas encore décelé !

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK