Revenir au site

8 exemples de publications à tester sur Instagram

· Ressources Galeries

Instagram est devenu un outil absolument essentiel pour renforcer la présence en ligne des galeries et des artistes. La plateforme est utilisée par 1.2 milliards d’utilisateurs en 2021, ce qui représente 28% des usagers d’internet dans le monde (Statista). Que vous ayez tout juste créé votre compte ou que vous en entreteniez déjà un depuis plusieurs années, une mise au point est toujours la bienvenue pour continuer à produire un contenu de qualité. Notre objectif ? Vous aider à tirer les meilleurs avantages de l’application et en faire un réel atout dans votre stratégie digitale. C’est pourquoi, Artsper a sélectionné 8 exemples de publications à tester cette saison, aussi efficaces que simples à mettre en place.

1. Un « Save the date »

Un post très réussi sur le compte de Fabien Castanier Gallery : informations claires et design vitaminé qui attire l’œil (@castaniergallery)

Si vous organisez une exposition ou un vernissage, à l’occasion d’une foire ou de la période des fêtes par exemple, pensez à partager la date en amont sur vos réseaux sociaux. Ce type de post permet de sensationnaliser votre événement, quelle que soit son envergure. Un post « Save the date » est également une excellente idée pour partager une exposition que vous prévoyez sur Artsper. Choisissez un visuel simple mais attractif, par exemple à l’aide d’un fond coloré. Renseignez les informations essentielles en faisant attention à ne pas trop charger l’image. Si vous le souhaitez, vous pouvez encourager les intéressés à RSVP en message privé.

2. Un post Instagram Shopping

Utilisez-vous Instagram Shopping ? Cette fonctionnalité devenue essentielle pour de nombreuses entreprises peut être une vitrine très efficace pour les galeries et artistes. Si certains acheteurs sont frileux à l’idée d’acquérir une œuvre sur un réseau social, Instagram Shopping permettra à tout potentiel client de connaître vos prix. Ainsi, ils n’ont plus besoin de vous contacter uniquement pour cette raison, ce qui vous fait gagner du temps.

Un post sur le compte d’Artsper (@artsper_), avec une œuvre mise en situation et taguée sur Instagram Shopping

Pour activer Instagram Shopping, vous aurez besoin d’un compte Instagram « business » (la transition s’opère facilement dans les réglages), qui vous permettra d’avoir accès aux analyses de vos posts ainsi qu’à Instagram Shopping.

Comment profiter des avantages de la fonctionnalité ? Sélectionnez un visuel avantageux de votre œuvre, de bonne qualité, et idéalement mis en situation dans un intérieur. Un décor neutre, décoré avec goût, est par exemple une bonne façon pour votre public de se projeter et d’imaginer l’œuvre chez eux. De nombreux logiciels et sites permettent de créer ce genre de visuel, comme par exemple Wallapp.

3. Un guide instagram

Les guides sont une fonctionnalité sous-exploitée sur Instagram. Peu de comptes les utilisent et pourtant, leurs avantages sont multiples : ils sont faciles à consulter, versatiles, avantageux pour votre taux d’engagement… et très faciles à créer.

Un guide d’expositions proposé sur le compte Instagram du podcast Femmes d’art (@femmesdart_)

Il existe trois catégories de guides. En premier, ceux qui recensent des posts : vous composez le guide en sélectionnant des publications existantes sur Instagram - d’autres comptes ou bien le vôtre ! C’est une excellente façon de rediriger du trafic vers vos anciens posts et d’en améliorer l’engagement, tout en créant un contenu à la manière d’un article de blog. Le deuxième type de guide est basé sur des lieux : vous sélectionnez une série de localisations - des musées à visiter, par exemple, ou vos endroits préférés dans la ville où vous vous situez. Enfin, le dernier type de guide est celui qui recense des produits « shopping ».

Si vous avez une boutique Instagram Shopping, ce troisième genre est idéal pour créer une liste d’œuvres sur un thème, mettre en avant une curation d’exposition, regrouper des œuvres de votre catalogue par style… Si vous n’avez pas cette fonctionnalité, d’autres options sont possibles : publiez par exemple un guide des livres d’art que vous recommandez en choisissant des produits parmi les boutiques d’autres comptes que vous appréciez !

4. Une œuvre et son inspiration

Un post poétique et original sur le compte Instagram d’Aurore Amberny (@aurore_amberny)

Instagram est avant tout une plateforme dédiée à l’inspiration. Et les utilisateurs qui suivent votre compte, qu’ils soient collectionneurs ou simples amateurs, sont friands de contenus uniques à propos de ce qui les passionne : l’art ! Cette publication de l’artiste Aurore Amberny est particulièrement frappante par sa simplicité et son originalité. L’idée se décline de mille façons… Choisissez une œuvre dont vous connaissez l’inspiration, et superposez les deux. Grâce à un simple carrousel d’images, vous offrez une nouvelle perspective sur un artiste et son travail.

5. Un post « Behind the scenes » (points bonus si c’est un Reel !)

Les adeptes du marché de l’art adorent en découvrir les coulisses. Partagez des moments uniques avec vos followers, comme l’accrochage d’une exposition, l’emballage d’une œuvre rare… Votre communauté sera ravie d’être incluse dans votre quotidien et de découvrir les aspects plus confidentiels de votre métier.

La Galleri GKM partage ponctuellement des aperçus de son travail : à gauche, le déballage d’un Balloon Dog de Jeff Koons, et à droite, la préparation de la vitrine pour une exposition (@gallerigkm)

Pour augmenter votre visibilité, optez pour le format Reels. En effet, ces vidéos sont largement favorisées par l’algorithme d’Instagram, ce qui rend vos contenus plus visibles. L’outil de création intégré à l’application vous permet d’assembler plusieurs bribes de vidéos et d’y associer une musique. Faites le test, vous ne le regretterez pas.

6. Des bribes de vie d’équipe

Un exemple de post très simple à réaliser posté par la galerie Kamel Mennour : il annonce la présence de la galerie à Art Basel, avec un point de vue plus personnel et une touche d’humour (@kamelmennour)

Dans le même esprit, présenter des membres de votre équipe permet d’humaniser votre galerie ou de montrer votre personnalité à ceux qui vous suivent. Il est facile pour les acheteurs d’oublier l’individu qui se trouve derrière un compte Instagram. En partageant votre passion et votre travail, vous dévoilez un aspect personnel qui peut vous différencier des autres. À condition d’être authentique ! L’aperçu d’un moment quotidien, de temps en temps, est suffisant pour mettre un visage sur votre nom. Du point de vue de l’utilisateur d’Instagram, cela lui donnera envie de continuer à suivre votre compte - et du point de vue de l’acheteur, cela fera peut-être la différence entre une autre galerie ou artiste, et vous !

7. Votre curation de favoris du moment

La sélection « Crush of the Month » d’Artsper, qui regroupe les coups de cœur du moment des membres de l’équipe. Elle est publiée mensuellement sur le site et partagée sur Instagram avec un petit tampon reconnaissable.

Ce type de publication est polyvalent et facile à mettre en place. D’une part, vous partagez vos goûts personnels, en vous positionnant au passage comme référence pour des recommandations, et d’autre part vous inspirez votre communauté - et l’incitez même à en découvrir davantage sur votre catalogue. Sélectionnez une poignée d’œuvres (entre 5 et 10) et présentez-les comme étant les pièces du moment. L’objectif n’est pas commercial : vous pouvez sélectionner des images d’œuvres en tous genres - que vous aimez, tout simplement. Ce post, à la manière d’un moodboard, plaira à coup sûr à votre public.

8. Un post en collaboration

Voilà encore une fonctionnalité d’Instagram à connaître : les posts en collaboration avec un autre compte. Leur particularité est qu’ils apparaissent sur deux comptes simultanément. Ce ne sont pas des doublons, non, mais bien un seul post, avec une unique URL, qui apparaît à la fois sur le compte de votre partenaire et le vôtre. Leur grand avantage est donc de vous faire connaître directement auprès d’une autre communauté, tout en générant deux fois plus d’impressions et d’engagement, puisqu’ils touchent deux bases d’abonnés en même temps.

Un post collaboratif entre Artsper et Artconnect Magazine, à l’occasion de la sortie d’un article par le média allemand (@artsper_ @artconnectofficial)

Pensez aux posts en collaboration pour mettre en avant vos partenariats ! Par exemple, le compte d’une foire à laquelle vous participez, d’une galerie ou d’un artiste avec lesquels vous vous associez, d’une maison d’édition qui publie un ouvrage sur lequel vous avez travaillé... Parlez-en à vos partenaires, qui verront rapidement que le principe demande peu d’effort et est mutuellement bénéfique. Il suffit de s’accorder sur le visuel, la description, et l’heure de publication.

Comment l’utiliser ? En publiant votre image (ou carrousel d’images), vous avez l’option d’identifier des personnes, puis de sélectionner « Inviter un collaborateur ». Ce dernier recevra une notification, qu’il devra accepter pour que le post apparaisse sur vos deux fils de publication - sans quoi, il ne sera publié qu’en votre nom seulement.

Pour résumer…

Instagram est facile à prendre en main, mais il n’est pas si aisé de publier du contenu frais, original, et qui continue à plaire à vos followers sur le long terme. Au vu du grand nombre d’utilisateurs sur la plateforme, le challenge est d’attirer leur attention plus qu’un autre compte ! Pour cela, testez des nouveaux formats et montrez votre personnalité. N'ayez pas peur d’être créatif et n’oubliez pas de faire le bilan des publications qui ont le mieux fonctionné pour vous. Alors, laquelle de ces idées allez-vous essayer en premier ?

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK