Revenir au site

Artistes et galeries : le guide ultime pour se lancer dans les NFT

· Ressources Galeries

Ces dernières années, le terme NFT a fait irruption dans le monde de l'art, gagnant rapidement du terrain. Il est même devenu un secteur puissant de l'industrie, vers lequel tous les experts ont le regard tourné. Pourtant, il n'y a pas si longtemps, les NFT étaient inconnus pour la plupart des gens. Nombreux sont ceux qui continuent à douter de leur intérêt à long terme alors que d'autres cherchent des conseils pour entrer sur ce marché lucratif. En collaboration avec Verisart, acteur majeur dans l’univers des NFT et de la Blockchain, Artsper répond à toutes les questions des galeries et artistes désireux de se lancer dans ce marché en plein expansion. 

Toutes les citations figurant dans cet article ont été fournies par notre partenaire, Verisart.

Comment fonctionnent exactement les NFT ?

Jake Elwes, O(a)k Computer, 2021, NFT. Certifié par Verisart, courtoisie de l’artiste et de Verisart.

Les NFT sont des jetons cryptographiques uniques. Au cours des dernières années, ils ont rapidement été associés à des œuvres d'art, mais ils peuvent également être utilisés pour échanger des objets numériques de collection. On pense souvent, à tort, qu'il faut s'y connaître en informatique ou en technologie pour fabriquer un NFT. C’est tout le contraire ! De nombreuses plateformes en ligne permettent à quiconque de transformer des fichiers numériques en NFT. C’est à ce moment-là que vous vous demandez quel est le rapport avec la Blockchain ? Verisart nous explique précisément ce qui se cache sous ce terme souvent obscur. 

« La Blockchain est la technologie qui sous-tend les NFT. Il s’agit d’une base de données partagée, ouverte, immuable et distribuée, constituée d'une liste d'enregistrements, ou blocs. Les NFT, abréviation de « Non-Fungible Tokens », sont des blocs, cryptés et uniques stockés sur des blockchains, ou chaînes de blocs. Le terme « non fongible » signifie que chaque jeton est unique et ne peut être remplacé par un autre. Cela permet de suivre facilement la provenance et la propriété des NFT. »

« Les NFT sont des fichiers numériques uniques car ils capturent des métadonnées uniques relatives à un fichier. Dans le cas d’œuvres d'art numérique, ces métadonnées comprennent généralement des informations sur l'œuvre, son créateur et ses propriétaires. On peut considérer que les NFT fonctionnent un peu comme un acte de propriété, dans le sens où ils représentent la chose que vous possédez et en attribuent la propriété. L'acte de propriété d'une maison précise à quelle maison il se réfère et qui en est le propriétaire. De la même manière, un NFT sera la propriété d'une personne spécifique et pointera vers un fichier numérique. Lorsque vous « frappez » ou créez un NFT, vous associez un fichier numérique et des informations supplémentaires à un jeton crypté ».

Un secteur en plein essor

Universal Everything, Nature Always Wins - Airport, 2021, NFT. Certifié par Verisart, courtoisie de l’artiste et de Verisart.

Le succès du secteur des NFT est généralisé à l'ensemble du marché de l'art. 

« L'ascension des NFT a été fulgurante. En 2020, les ventes de NFT totalisaient moins de 100 millions de dollars, et l'année suivante, en 2021, elles dépassaient les 20 milliards de dollars » explique Verisart. 

En bref, leur valeur a été multipliée par 200 en un an ! Le marché de l'art traditionnel, lui, n'a jamais connu une croissance financière de cette ampleur. Et ce n'est que le début. 

La croissance exponentielle du marché NFT s'explique par plusieurs succès historiques. Cela inclut le secteur des ventes aux enchères, un acteur jugé pourtant traditionnel. À la surprise générale, le secteur des enchères a rapidement adopté l'art numérique. Après la vente de l'œuvre Everydays: The First 5,000 Days de Beeple, des grandes maisons de vente comme Christie's et Sotheby's ont dépassé les 100 millions de dollars de recettes dans le domaine des œuvres NFT en 2021

Pourquoi un tel engouement ?

William Wegman, Wait, Wait (still), 2022, NFT frappé sur Verisart (ndlr : la « frappe » d’un NFT est le processus de conversion d’un fichier numérique en un objet de collection crypto sur la Blockchain). Courtoisie de l’artiste et de Verisart.

Verisart nous l’explique très bien : 

« Au-delà de l'excitation liée à une nouvelle esthétique et une nouvelle forme d'art, il y a deux facteurs clés en jeu. Le premier est la technologie. Les NFT donnent aux collectionneurs un contrôle total sur leur collection et une autonomie au niveau individuel. Les NFT peuvent être facilement vendus et échangés sans intermédiaire. Cela est particulièrement attrayant pour la génération des digital natives et les personnes qui investissent déjà dans les crypto-monnaies. La technologie a également responsabilisé les artistes en leur offrant des récompenses financières à long terme, avec des redevances automatiques sur les ventes secondaires. » 

« Le second avantage est la communauté. Bon nombre des NFT les plus chers et des projets NFT les plus réussis ont été des objets de collection, des collections de 10 000 NFT autour d'un thème spécifique, comme les CryptoPunks, Bored Ape et Moonbirds. Ces objets de collection procurent un sentiment d'appartenance et d’exclusivité, créant de toutes nouvelles communautés numériques... L'espace NFT a démontré l'importance de la communauté pour susciter l'intérêt et la valeur. À l'avenir, nous verrons des artistes contemporains créer leurs propres communautés en ligne ».

Grâce à ce nouveau système, les artistes peuvent gérer la création, la représentation et la vente de leurs œuvres de manière indépendante. D'une certaine manière, il s'agit d'une forme de libération, car elle permet aux artistes d'être autonomes et d'avoir un contrôle total sur leurs œuvres sans avoir à payer pour être représentés. Une fois qu'une œuvre d'art numérique a été enregistrée comme unique, l'artiste est responsable de son propre succès. En d'autres termes, les artistes ont le contrôle, et ce seul fait a complètement transformé le système transactionnel en place. Pour la première fois peut-être, les artistes détiennent le pouvoir dans l'équation. Ils s'affranchissent des autres acteurs, libèrent leurs salaires et ont la liberté de créer de nouveaux projets, comme bon leur semble.  

Comment s'y prendre en tant que galerie ou artiste ?

Mario Klingemann, Hyperdimensional (still), 2021, NFT frappé sur Verisart. Courtoisie de l’artiste et de Verisart.

Conséquence de la pandémie, les ventes en ligne et le e-commerce se sont développés. En effet, les collectionneurs et les acheteurs n'étant pas en mesure d'acheter des œuvres en personne. L’obligation de rester à la maison a entraîné un boom des ventes en ligne, encourageant un changement global des pratiques et des habitudes concernant les achats d'art. En outre, la plupart des jeunes artistes ont un penchant pour la technologie et utilisent avec talent les outils numériques et les médias sociaux comme moyen d'accroître leur visibilité, en s'éloignant des limites des pratiques traditionnelles d'achat d'art. Et les galeries ne sont pas en reste, certaines sont impatientes de se lancer dans les NFT. Mais par où commencer ?

« La meilleure façon de commencer est de passer du temps à s'immerger dans cet univers. Suivez les artistes et les collectionneurs de NFT sur les réseaux sociaux, rejoignez les espaces Twitter et posez des questions. L'espace NFT évolue rapidement et les réseaux sociaux sont souvent le meilleur moyen de suivre le rythme. Nous vous recommandons également de réfléchir attentivement à ce qui est utile pour votre pratique créative existante. »

« Les artistes et les galeries ne devraient pas reproduire le physique sur un support numérique, mais plutôt considérer ce qu'un support numérique offre de plus que le physique. »

« Enfin, nous vous recommandons de tirer parti de votre public existant tout en essayant d'atteindre un public NFT. Verisart a récemment lancé une application Shopify Minting permettant aux artistes, aux galeries et aux entreprises de créer et de vendre facilement des NFT en quelques clics. En créant et en vendant des NFT sur Shopify, vous pouvez accepter les paiements par carte et par crypto et faire découvrir facilement ce nouvel espace à vos collectionneurs existants. Verisart travaille actuellement avec des galeries et des marketplaces, telles que Artsper, König Galerie et misa.art ». 

Quelle est la méthodologie pour se lancer en toute sécurité ?

Pindar Van Arman, Ghosts in the Machine - bitGANg 1001 (still), 2022, NFT frappé sur Verisart. Courtoisie de l’artiste.

Alors que l'essor des NFT s'est emparé du marché de l'art, de plus en plus d’acteurs artistiques traditionnels et physiques cherchent à ouvrir leur catalogue et démarcher de nouveaux artistes. Mais où les galeristes et les collectionneurs trouvent-ils les nouveaux artistes NFT ? 

« Il existe tellement de plateformes pour découvrir des artistes ! La communauté NFT est très active sur Twitter, c'est donc un bon point de départ. Les artistes NFT sont souvent très solidaires les uns des autres, il peut donc être utile de suivre les artistes les plus importants de l'espace et de garder un œil sur les œuvres qu'ils retweetent et partagent. Nous commençons également à voir émerger davantage de critiques et de conservateurs dans cet espace. Des plateformes comme Vertical Crypto Art ou des magazines comme Right Click Save permettent une compréhension plus critique de l'art NFT en cours de création. »

« Une fois que vous avez trouvé un artiste avec lequel vous souhaitez travailler, contactez-le via les réseaux sociaux ou par e-mail. De nombreux artistes NFT souhaitent construire des carrières à long terme et les galeries peuvent jouer un rôle important ». 

En bref, en tant que galerie, vous êtes un acteur indispensable pour assurer la longévité et la promotion d’un artiste NFT. Nous vous conseillons de vous rapprocher d’artistes dont vous vous sentez proche (en termes d’univers, de public de collectionneurs, de médiums utilisés, etc.) pour que vous puissiez les suivre tout au long de leur carrière à venir. N’ayez pas peur de miser sur des jeunes talents, encore inconnus du marché de l’art traditionnel, mais qui ont déjà attiré le regard des acheteurs de NFT. Et profitez de votre expertise et de votre réseau de collectionneurs pour accompagner vos artistes actuels qui souhaitent se lancer dans l’aventure des NFT. Vous pouvez par exemple lancer un drop de NFT multi artistes, en vous rapprochant d’une solution comme Verisart. C’est un bon moyen pour tester le potentiel de vente de vos artistes et repérer le type d’œuvres (vidéos, gifs, réalité virtuelle…) qui plaît.

En tant qu'artiste, il est essentiel de choisir la bonne place de marché. Il existe une grande variété de places de marché disponibles pour acheter et vendre des NFT. Par exemple, OpenSea, l’un des leaders actuels du marché. Cette plateforme est un choix populaire parmi les artistes, car elle attire un large public en raison de la diversité du contenu qu’elle propose. Une fois que vous avez trouvé la bonne place de marché, vous pouvez utiliser un testnet. Vous vous demandez peut-être : qu'est-ce qu'un testnet ? Les testnets utilisent une technologie similaire à celle des crypto-monnaies. Ils sont utilisés pour effectuer des tests et des expériences sans altérer la chaîne principale. C’est un excellent moyen pour les artistes et les vendeurs (les galeries par exemple) de mieux comprendre le processus, afin d'éviter les erreurs et les mésaventures à l'avenir

Il est également essentiel de trouver le bon timing pour la frappe et la vente des NFT. En effet, il faut garder à l’esprit que tous les utilisateurs d’une plateforme de NFT sont soumis à une commission, à des frais de transaction, qu'on appelle le « gas fee », ou les frais d'essence en français. Ainsi, Verisart suggère aux artistes d'attendre que les prix de l'essence soient bas avant de frapper des NFT. En effet, les contrats intelligents sur la Blockchain Ethereum nécessitent des ressources aussi bien énergétiques et informatiques de la part des mineurs, qu’il faut défrayer.

En d’autres termes, les frais d'essence augmentent lorsque le réseau est le plus actif. Si vous souhaitez éviter l’augmentation de ces frais, pensez éventuellement aux fuseaux horaires et aux jours de la semaine qui sont moins fréquentés. Il existe également Etherscan, un site web qui fournit les prix de l’essence en fonction du lieu et du fuseau horaire. C’est un outil utile pour les artistes et galeries qui se lancent dans l’aventure des NFT.

Enfin, pensez à examiner la conjoncture globale et la santé du marché des cryptomonnaies avant de vous lancer. Pour votre premier drop en tant qu’acteur non expérimenté, il est conseillé de choisir une période propice. En effet, le marché des cryptomonnaies évolue, au même titre que la bourse. En mai 2022, le marché est dans une mauvaise passe : la valeur du bitcoin a été divisée par 2 par rapport à son pic de novembre 2021, entraînant avec elle les autres crypto comme l’Ethereum. Ces chiffres, même s’ils peuvent sembler angoissants, témoignent également d’une certaine maturité du marché. En effet, les cryptomonnaies semblent suivre le même cours désormais que le Nasdaq, l’indice boursier américain dédié aux entreprises technologiques (comme Google). C’est aussi que le signe que de plus en plus d’acteurs institutionnels investissent dans ce marché, ce qui le rend plus stable, moins soumis aux tribulations de quelques investisseurs particuliers ou à la spéculation.

Pour finir, souvenez-vous que les NFT sont des entités numériques, il est essentiel de développer votre visibilité numérique et de promouvoir votre travail, afin de le commercialiser au mieux.

Astuces et erreurs à éviter

Robin Rhode, Gusheshe, 2021, NFT. Certifié par Verisart. Courtoisie de l'artiste et de Verisart. En partenariat avec Lehmann Maupin.

Lorsqu'un secteur connaît un essor aussi rapide que celui des NFT, il est évident que des nouveaux problèmes surgissent. Sur le marché des NFT, il est essentiel que tout soit correctement sécurisé, afin d'éviter les activités frauduleuses et les escroqueries. 

« L’univers des NFT signifie aussi l’existence d’une toute nouvelle façon de faire des transactions, en utilisant des wallet (portefeuilles numériques) et des crypto-monnaies. Avant même de commencer à créer ou à acheter des œuvres, il est vital que la « phrase d'amorçage » (chaîne de plusieurs mots qui permet d’accéder à votre portefeuille et de récupérer vos actifs) soit conservée dans un endroit sûr et secret afin que vous ne la perdiez pas et que d'autres personnes n'y aient pas accès ». Malheureusement, certains collectionneurs et artistes ont appris cette leçon à leurs dépens... 

« La meilleure défense contre la fraude est toujours la prudence et l’apprentissage. Tout comme dans le monde de l'art physique, il est essentiel de comprendre qui a créé l'œuvre et qui la vend. Recherchez sur Google et Twitter si le NFT est certifié (grâce au petit check bleu, comme les profils vérifiés sur Instagram), vérifiez les profils de médias sociaux de l'artiste, existe-t-il des informations à son sujet en ligne ? Des outils comme la vérification de l'identité et les certificats d'authenticité contribuent à lutter contre les activités frauduleuses ».

Bon à savoir, Verisart vérifie l'identité de tous les créateurs qui lancent une frappe de NFT, afin de garantir la protection de leur identité et d'établir une relation de confiance avec les collectionneurs. Ainsi, tous les NFT vendus par Verisart sont des NFT certifiés, accompagnés d'un COA (certificat d'authenticité). Ce certificat donne également la possibilité aux créateurs de contextualiser leur travail en ajoutant des notes ou des fichiers supplémentaires, tels que des communiqués de presse et des récompenses pour les collectionneurs, qui ne sont accessibles qu'au propriétaire du NFT.

Ce n'est que le début

Verisart prévoit qu'il y aura une « deuxième vague d'adoption des NFT, à mesure que les barrières à l'entrée seront supprimées ». Comme les processus de frappe et de vérification continuent de se renforcer sur les plateformes, les collectionneurs et les acheteurs sont en mesure d'acheter des œuvres en toute confiance et en toute simplicité. En conséquence, les NFT deviennent de plus en plus courants et banals. Le monde va continuer à voir « les NFT imprégner davantage le marché de l'art, de la crypto, à la rue, de l’art contemporain aux expériences virtuelles et interactives. Ce n'est que le début » ! 

Et pour ne pas rater le train en marche, nous vous conseillons dès maintenant de vous intéresser en profondeur à cette évolution du monde de l’art. Pourquoi ne pas lancer dès maintenant votre premier drop de NFT en tant que galerie ou créer une œuvre NFT en tant qu’artiste ? En compagnie d’acteurs qualifiés, tels que Verisart et Artsper, les galeries et artistes peuvent se lancer dans le marché des NFT, tout en bénéficiant d’une sécurité renforcée et d’un accompagnement sur-mesure. Alors, qu’attendez-vous pour oser ?

 

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK