Revenir au site

Comment anticiper les temps forts de la rentrée ?

· Ressources Galeries

Le monde de l’art ne prend pas de vacances ! Au contraire, le mois d’août est le moment parfait pour préparer votre plan de communication et réfléchir aux temps forts de la saison qui arrive. Il ne s’agit pas juste d’anticiper la rentrée de septembre, mais de réfléchir sur les campagnes que vous pourriez mettre en place jusqu’à la fin de l’année. Que vous soyez une galerie ou un artiste, l’équipe Artsper vous donne ses meilleurs conseils pour aborder sereinement les temps forts de la fin d’année.

Optimisez votre site internet

Avez-vous des fiches numérisées de chacune de vos œuvres ? Votre site fonctionne-t-il aussi bien sur mobile que sur ordinateur ? Vos stocks sont-ils à jour sur votre espace galerie Artsper ? Profitez de l’été pour faire le point sur votre présence en ligne et les façons dont vous pourriez l’optimiser. Si vous avez fait face à des points bloquants pendant l’année, c’est le moment pour les résoudre : selon une étude de l’université de Surrey, les utilisateurs basent 75% de leur jugement sur la crédibilité d’un site sur son esthétique. Et selon Amazon, 88% des utilisateurs ne retourneront pas sur un site s’ils ont eu une mauvaise expérience. Si vous ne savez pas par où commencer, n’hésitez pas à vous faire aider : demandez à une personne extérieure de vous donner son avis sur l’expérience de votre site, par exemple ! Vous découvrirez sûrement des points d’amélioration auxquels vous n’aviez pas pensé.

Le site de Danysz Gallery, simple mais complet et organisé, avec un accès facile et instinctif aux fiches de chaque œuvre © Danysz Gallery 2022

Avez-vous entendu parler de l’omni channel ?

Une stratégie omni channel, ou omnicanale (à droite) permet à votre client d'avoir une expérience complète, enrichie par tous vos différents canaux, plutôt que d'interagir avec ces derniers séparément © Revechat

Si vous avez prévu d’organiser des vernissages, de participer à des foires, de publier un ouvrage ou toute autre action qui nécessiterait un plan de communication : pensez à relier vos canaux entre eux. C'est-à-dire que votre compte Instagram doit rediriger les utilisateurs vers votre site internet, qui lui doit leur proposer de s’inscrire à votre newsletter, qui elle redirigera aussi vers votre site internet et vos réseaux sociaux. L’idée est de connecter tous vos canaux pour maximiser votre pouvoir de communication, et ainsi offrir une expérience riche et multiple à votre client. Penchez-vous sur les communications que vous faites sur chaque canal, et analysez la façon dont elles se complètent.

C’est aussi une bonne occasion de revoir le rythme de vos publications, la régularité avec laquelle vous vous adressez à vos clients. Pourriez-vous faire passer plus de messages ? Ou au contraire, est-ce que vous devriez recentrer vos efforts sur quelques moments-clés et éviter l’effet spam qui peut arriver lorsque vous sollicitez votre audience en continu ?

Établissez une stratégie CRM

Le CRM, ou la gestion client, peut faire des merveilles sur votre chiffre d’affaires. Vous vous demandez ce qu'est le CRM ? Il vous suffit de répondre à une question : votre base de données est-elle à jour ? Prenez le temps de trier et d’étoffer vos listes pour vous assurer de communiquer à la bonne cible une fois la rentrée arrivée. Selon Google, 90% des principaux professionnels du marketing disent que la personnalisation contribue de manière significative à la rentabilité de l'entreprise.

Deux newsletters envoyées par Artsper : à gauche, une sélection de recommandations aux utilisateurs qui ont aimé des œuvres sur le site. À droite, un code promo et des nouveautés à découvrir pour les acheteurs qui n'ont pas consulté le site depuis plus de deux ans.

Si votre base de données est à jour, prenez le temps de catégoriser différentes cibles selon leurs cas : vos plus fidèles clients, ceux que vous voyez régulièrement mais qui n’ont jamais rien acheté, ou encore ceux qui vous ont laissé leur information de contact lors d’une foire et que vous n’avez jamais revu depuis. En classant ces différents cas de figure, vous identifiez vos clients et prospects, à qui vous communiquerez de manière adaptée. Le résultat ? Des messages bien plus personnalisés et une plus grande chance d’atteindre vos objectifs.

Participez intelligemment au Black Friday

Participer au Black Friday et au Cyber Monday sont l'occasion de faire plus de ventes et d'augmenter le traffic sur votre site internet © Nosto

Les soldes, le Black Friday, le Cyber Monday… Ces périodes commerciales ne vous semblent pas adaptées à la vente d’œuvres d’art ? Détrompez-vous, vous avez tout intérêt à inclure ces temps forts dans votre stratégie globale. Pendant la période du Black Friday, les consommateurs s’attendent à bénéficier de remises et à faire de bonnes affaires sur de nombreux produits. En bref, ils sont plus susceptibles de dépenser. Profitez de cet état d’esprit ! Si c'est possible, prévoyez une promotion sur vos œuvres d’art. Attention, la clé du succès repose sur le fait d'avertir vos clients de l’opportunité que vous leur offrez. Prévoyez de communiquer sur tous vos canaux au moins deux semaines en avance, avec un rappel quelques jours avant.

Le Black Friday n'est plus une tendance nord-américaine : il est aussi très attendu en France, avec des pics de ventes enregistrés sur la période © Oberlo 2021 / BVA-Orange 2019, Criteo 2020

Gardez en tête que vos clients seront bombardés par les communications très commerciales de nombreuses marques. Afin de rester en phase avec votre image de marque et de vous différencier, optez pour un message original et bien pensé. Invitez vos clients à une vente promotionnelle exclusive, lors de laquelle ils pourront bénéficier d’une offre inhabituelle (une promotion, la TVA offerte…) mais tout en gardant un angle qui a du sens pour vous. Vous pouvez par exemple donner un thème à votre campagne, reverser une partie des bénéfices à une association, ou vous associer avec un partenaire pour l'occasion...

Arty Friday, la campagne d'Artsper pour le Black Friday 2021 : un soutien à la jeune création en collaboration avec une agence d'artistes. Les sélections et promotions créées pour l'occasion ont été mises en avant sur tous les canaux de communications : articles de blog, réseaux sociaux, thématique, newsletter...

N’oubliez pas de créer une impulsion d’achat en faisant comprendre que votre offre est limitée dans le temps. Cette année, le Black Friday a lieu le 25 novembre 2022. Invitez gracieusement une poignée de vos collectionneurs VIP à en profiter en avant-première, dès le jeudi 24. Le reste de vos clients auront du vendredi au dimanche pour profiter de votre vente promotionnelle exclusive !

Ne négligez pas le Cyber Monday ! Aux États-Unis, il génère un plus grand chiffre d'affaires que le Black Friday © Oberlo 2021 / Adobe 2020

Pour le Cyber Monday, qui concerne les ventes en ligne, n’hésitez pas à tirer avantage de votre espace Artsper : ajoutez de nouvelles œuvres, mettez les prix en promotion (qui seront mis en avant dans un onglet dédié !) et communiquez le lien vers votre page galerie à tous vos clients.

Capitalisez sur votre participation en foire

Le magazine Artsper publie régulièrement des articles avec des conseils ou des bilans des foires majeures : quelques paragraphes suffisent pour apporter une réelle valeur ajoutée à l'expérience de votre lecteur.

Si vous participez à des foires la saison prochaine, vous aurez envie de communiquer à vos collectionneurs. Mais vous pouvez faire plus qu’envoyer des invitations ou publier une série de photos sur Instagram. Notre conseil ? Profitez de cette période pour vous positionner comme conseillers et experts du marché auprès de vos clients. Avides de recommandations et d’avis bien renseignés, ces derniers seront ravis de vous lire dans leur boîte de réception ou sur les réseaux sociaux. Lorsque la foire débute, envoyez à vos collectionneurs les stands ou les œuvres à ne pas rater selon vous. En fin de foire, faites un bilan sur les artistes ou les styles qui ont particulièrement plu - sur votre stand, bien sûr, mais aussi chez les autres galeries ! De cette façon, vous vous présentez auprès de votre clientèle comme une source d’expertise précieuse, qu’ils n’hésiteront pas à solliciter dès qu’ils en auront besoin.

Si vous n’avez pas le temps pour la rédaction, vous pouvez toujours recommander des ressources externes. Par exemple, l’équipe Artsper publie souvent des articles à propos des foires, n’hésitez pas à partager des publications existantes pour montrer votre dynamisme tout en économisant du temps !

Anticipez la période des fêtes

La page principale de la marketplace Artsper, qui met une exposition à la une chaque semaine. Si vous créez une exposition pour vos sélections de fin d'année, pensez à nos options de mises en avant !

Quand arrive Noël, tout le monde recherche des idées de cadeaux uniques. Notre conseil ? Montrez à votre clientèle que l’art est un cadeau exceptionnel : un présent hautement personnalisé, qui dure toute une vie - et qui prendra peut-être même de la valeur ! Pour l’occasion, créez une sélection d’œuvres uniques. Variez les styles et les fourchettes de prix, puis ajoutez du contexte à vos recommandations. Par exemple, parce que l’artiste est très recherché, parce que la composition est rare… Si vous êtes artiste indépendant.e, vous aurez peut-être créé une série d'œuvres spécialement pour l'occasion, jamais montrées auparavant ! Montrez à votre clientèle que vous leur réservez le meilleur, et que la sélection que vous leur proposez a été pensée pour offrir.

Maximisez le potentiel de votre sélection en en faisant une exposition dédiée sur Artsper, dont le lien sera facilement partageable. La clé du succès pour une communication de Noël sera de vous y prendre à l’avance : vos clients auront sûrement besoin de plus de temps pour se décider que pour un cadeau classique - et vous devrez prévoir les délais de transport si l’œuvre n’est pas récupérée directement auprès de vous ! Assurez-vous que vos sélections soient prêtes dès les premiers jours de décembre.

Quelques mots et un joli carton suffisent pour une carte de vœux réussie. Prévoyez du temps pour les écrire en avance, ou du moins les signer à la main ! © Paperless Post

Si vous prévoyez d'envoyer des cartes de vœux, prenez le temps de les créer à l’avance pour ne pas avoir à vous en occuper à la dernière minute. Pour un courrier réussi, il vous suffit d’un beau papier et d’un message sympathique et personnel - évitez toute promotion commerciale, qui serait mal reçue... Ajoutez une signature manuscrite à chaque carton pour le rendre plus authentique et personnalisé.

Si vous préférez limiter la charge de travail, vous pouvez toujours réserver ce courrier à vos clients les plus fidèles, ou opter pour des invitations digitales : le site Paperless Post en propose de très jolies options.

Pour un vernissage de fin d'année, offrez l'expérience d'un moment convivial et festif pour accompagner l'exposition de vos œuvres © Shutterstock

Enfin, profitez de la période de Noël pour organiser un vernissage de fêtes : qui n’a pas envie de se réunir au chaud et d’apprécier de belles choses lors d'un moment privilégié ? Envoyez des invitations festives et proposez du vin chaud ou du champagne. Quant aux œuvres à exposer, si vous n’avez pas de nouvel accrochage prévu, montrez votre recommandation d’œuvres à offrir pour Noël !

Si vous prévoyez d’être peu présent pendant la période des fêtes, envoyez à vos clients une liste d’événements artistiques ou culturels locaux que vous leur recommandez (en incluant votre page Artsper). De cette façon, ils pourront profiter de leurs vacances pour savourer de l’art grâce à vous.

La fin d'année : une période riche en opportunités

Alors que toutes les entreprises préparent ce qui représente souvent la période la plus fructueuse de l’année, n’ayez pas peur d’innover et de faire les choses différemment pour maximiser vos bénéfices. Tirez votre épingle du jeu en prenant des actions simples, et en vous organisant dès l’été ! Avec un site internet fluide et optimisé, une stratégie axée omni channel et un peu de CRM, vous aurez toutes les clés en main pour organiser vos actions pour Black Friday, Noël, ou encore les foires auxquelles vous participez. Et pour tirer le maximum de vos efforts, faites un bilan sur les performances de votre communication une fois la période terminée : vos posts réseaux sociaux, vos newsletters, vos ventes pendant la période… Si quelque chose a bien fonctionné, perfectionnez-le l’année suivante !

 

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK