Revenir au site

Comment communiquer autour de vos expositions sur internet ?

Donnez vie à vos expositions sur internet

Les expositions à venir de votre galerie sont annoncées plusieurs semaines à l'avance par invitation papier et/ou numérique. Elles sont également référencées sur votre site internet pour étendre la cible de vos annonces. Aujourd'hui, il est souvent conseillé d'aller plus loin dans l'annonce de vos événements pour gagner en visibilité.

En utilisant l'onglet "expositions" de votre espace

La communication autour de vos expositions sur Artsper est facilitée lorsque vous profitez du contenu de votre espace dédié et de votre référencement en ligne.

En effet, lorsque vous annoncez une exposition sur Artsper, vous pouvez mettre en vente les œuvres qui y sont exposées pour que les internautes aient un aperçu de la sélection. Vous renseignez ensuite les dates de l'exposition, les horaires de vernissage et d'ouverture et l'adresse de votre galerie. L'onglet expositions sur la page d'accueil Artsper permet d'accéder aux dernières expositions mises en ligne par nos galeries partenaires mais les événements que vous annoncez sont aussi directement accessibles sur la page dédiée à votre galerie.

En cliquant sur "expositions", les acheteurs potentiels accèdent à la sélection d’œuvres de votre prochaine exposition.  Aussi, vous avez la possibilité d'informer vos contacts de cette exposition et des œuvres qui y sont vendues et disponibles sur Artsper en utilisant notre outil de newsletters accessible sur votre espace galerie.

En créant des événements Facebook

Les personnes présentes à un vernissage ont souvent été informées soit par invitation soit par le bouche à oreille. Les événements Facebook permettent de réunir les deux.

L'outil d'annonce d'événement que propose Facebook a l'avantage de permettre à la fois d'inviter vos collectionneurs et contacts mais également d'ouvrir le partage de l'événement à tous. Les utilisateurs de Facebook peuvent en effet tous partager l'événement avec leurs connaissances et ainsi jouer sur un effet de bouche à oreille numérique. 

Il y a plusieurs avantages à utiliser cet outil : il permet de publier des actualités sur l'exposition et d'informer ainsi les potentiels visiteurs, de publier des photos en amont et pendant l'exposition, de notifier les internautes de l'heure de l'événement le jour du vernissage et vous apporte surtout une bonne visibilité.

En diversifiant vos publications sur les réseaux

Votre galerie n'est pas le seul vecteur de visibilité des œuvres que vous exposez. Les artistes ont une communauté de fans actifs sur les réseaux sociaux.

Inviter vos artistes à communiquer autour de leurs expositions dans votre galerie vous permet de toucher une cible plus large que celle de vos collectionneurs. Les internautes sont férus de vidéo et photo d'atelier d'artistes. Ils apprécient la proximité qu'engendrent les réseaux sociaux et découvrent souvent des artistes via ces nouveaux canaux de communication.

Vous même pouvez également jouer sur la proximité de réseaux tels qu'Instagram, sur lesquels il est conseillé de personnifier votre galerie. Mettre en avant votre équipe, poster des photos prises au cours du montage ou un aperçu des œuvres en avant-première est très apprécié par votre communauté sur les réseaux sociaux.

L'ère des traditionnelles invitations papier est en mutation face au nombre grandissant de canaux de promotion d'événements. N'hésitez donc pas à tester ces outils qui vous apportent d'une part de la visibilité mais surtout une proximité avec vos collectionneurs.

Kenza Zidi

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK