Revenir au site

Comment communiquer autour de vos expositions sur internet ?

· Ressources Galeries

Vous avez déjà l’habitude d’annoncer vos expositions à venir sur le site internet de votre galerie ou via l’envoi d’invitations numériques ou au format papier. Néanmoins, il existe plusieurs autres moyens d’étendre la visibilité de vos expositions et ce en toute simplicité, grâce au digital. En effet, la diversification des canaux d'informations en ligne est devenue un réel atout pour la promotion événementielle de votre galerie. Dans cet article, Artsper vous montre comment utiliser à bon escient 3 outils qui accentuent d'une part la visibilité de vos expositions, mais surtout offrent aux passionnés d’art l’occasion de découvrir les œuvres de vos artistes.

I. Utilisez l'onglet « expositions » de votre espace galerie sur Artsper

Depuis la page d’accueil

Pour bien communiquer autour des expositions de votre galerie, il vous suffit dans un premier temps d’utiliser efficacement l’onglet « Expositions ». Cet outil incontournable est mis à disposition sur le site Artsper, et est accessible directement depuis la page d’accueil Artsper, en cliquant sur « Découvrir » puis sur « Expositions » dans la catégorie « Voir plus loin ». Il permet à tous les visiteurs d’Artsper d'accéder en quelques clics aux dernières expositions mises en ligne par nos galeries partenaires. Celles-ci bénéficient ainsi du trafic important généré sur le site Artsper, avec plus de 500 000 visites par mois.

Depuis votre page galerie

Les événements que vous souhaitez annoncer sont aussi directement accessibles depuis la page de votre galerie. Ainsi, en cliquant directement sur l’onglet « Expositions », sont présentées les diverses expositions de votre galerie. En mettant à jour régulièrement vos expositions sur Artsper, vous montrez à notre communauté d’amateurs d’art le dynamisme de votre galerie. C’est un moyen aussi de mettre en avant certaines œuvres ou un artiste en particulier, en lui offrant une vitrine dédiée.

Panel des expositions présentées par Retrospect Galleries

Lorsque le visiteur clique sur une exposition de son choix, il a accès aux informations principales relatives à l’exposition et peut aussi planifier de s’y rendre en physique. De ce fait, n’oubliez pas de renseigner les dates de l'exposition, les horaires de vernissage et d'ouverture et l'adresse de votre galerie si elle a également lieu sur place. De plus, la présentation de votre exposition doit être développée et articulée de façon cohérente par différents paragraphes. Expliquez bien s’il s'agit d’une rétrospective, d’une exposition monographique ou d’une exposition thématique ou de groupe. Mentionnez également la date de l’exposition s’il s’agit d’une exposition itinérante ou temporaire. Au début de votre présentation, intégrez par exemple une citation pertinente d’un des artistes représentés. Cela permet généralement de bien cibler l’univers de votre exposition.

Pour rendre votre page galerie plus attrayante et explicative vous pouvez intégrer une vidéo en page de couverture. L’utilisateur est plus enclin à cliquer sur une vignette présentant un format vidéo, pour en découvrir davantage sur l’exposition, le tout sans effort de lecture.

Page de présentation de l’exposition Impossible Volumes - New Studio Works by Dagor

Si l’on descend en dessous des informations principales, on découvre immédiatement certaines œuvres exposées dans le cadre de l’exposition. En effet, lorsque vous annoncez une exposition sur Artsper, vous pouvez mettre en vente les œuvres qui y sont exposées. Les acheteurs potentiels accèdent ainsi à la sélection d’œuvres de votre prochaine exposition. C’est un moyen important de générer des ventes, en plus de vos expositions physiques. Si vous êtes déjà partenaire d’Artsper, vous pouvez retrouver toutes les informations pratiques pour mettre en ligne vos expositions.

Panel d’œuvres exposées dans le cadre de l’exposition Impossible Volumes - New Studio Works by Dagor

II. Parlez de vos expositions via Facebook

Parlez de votre exposition via la page Facebook de votre galerie est un autre moyen de toucher un public peut-être plus large et plus varié. En effet, les personnes présentes à un vernissage ont souvent été informées par invitation ou par le bouche-à-oreille. En publiant un post Facebook ou en créant un événement sur votre exposition présente ou à venir, vous rendez votre événement plus visible auprès d’un public de non-initiés. Vous pouvez ainsi intéresser de nouveaux passionnés d’art qui n’ont pas le privilège d'obtenir les informations via un autre canal. C’est aussi un moyen de faciliter sa diffusion, car les participants peuvent eux-mêmes inviter ou tagguer leurs amis, augmentant la viralité de votre événement.

Création d’un événement Facebook public ou privé

L'outil d'annonce d'événement que propose Facebook a l'avantage de permettre à la fois d'inviter vos collectionneurs et contacts mais également d'ouvrir le partage de l'événement à tous. Les utilisateurs de Facebook peuvent en effet tous partager l'événement avec leurs connaissances et ainsi jouer sur un effet de bouche-à-oreille numérique.

  • Dans votre fil d’actualité, cliquez sur Événements dans le menu de gauche (en dessous de Vidéos)
  • Cliquez sur + Créer un événement sur le côté gauche
  • Cliquez sur Événement privé ou public selon vos envies. Nous recommandons de le rendre public, à moins qu’il ne s’agisse d’un événement très confidentiel limité à une liste précise d’invités.
  • Cliquez sur Suivant. Seuls les invités pourront voir votre événement. Une fois un événement privé créé, vous ne pouvez plus le rendre public !
  • Ajoutez un nom, un lieu donné ainsi que la date, l’heure et la description de l'événement. Vous pouvez vous servir des mêmes informations que celles déjà inscrites sur votre page galerie Artsper pour gagner du temps.
  • Pour tout événement public, entrez et sélectionnez des mots-clés afin qu’il soit recommandé de façon plus pertinente aux personnes potentiellement intéressées (par exemple : street art, peinture, sculpture, le nom de l’artiste…)
  • Choisissez les internautes autorisés à modifier votre événement et à y publier du contenu
  • Cliquez sur Créer
  • Vous accédez ensuite à la page de votre événement sur laquelle vous pouvez désormais ajouter des invités, ajouter une photo ou une vidéo de couverture, partager des publications ou modifier les détails de l'événement.

Gardez en tête que la différence entre un événement public et privé est que dans le premier cas, tout le monde aura accès à la page de votre événement sur son compte personnel Facebook. Il sera également accessible à tous, même aux utilisateurs qui ne font pas partie de vos amis. Si vous choisissez de créer un événement public, vous ne pourrez pas le rendre privé ultérieurement.

Il y a plusieurs avantages à utiliser cet outil : il permet de publier des actualités sur l'exposition et d'informer ainsi les potentiels visiteurs, de publier des photos en amont et pendant l'exposition, de notifier les internautes de l'heure de l'événement le jour du vernissage. Toutes ces possibilités vont venir dynamiser et élargir le champ de communication autour de votre galerie et sont donc gages d'une bonne visibilité.

Créer un post Facebook

En plus de la création d’un événement sur Facebook, il est conseillé de mettre en valeur votre exposition grâce à différents posts dédiés, avant, pendant et après celle-ci. Si vous utilisez un outil de programmation, il est très simple de prévoir en avance vos contenus.

Prenons l’exemple d’Agorapulse, un outil français qui vous permet de gérer vos réseaux sociaux depuis une seule et même plateforme. La rédaction de posts via Agorapulse est très facile en suivant les étapes suivantes :

  • Une fois que vous êtes connecté sur votre compte vérifiez que vous avez bien sélectionné le réseau social Facebook
  • Puis cliquez sur Publier (icône du petit avion en papier)
  • Vous arrivez sur une nouvelle fenêtre 
  • Rédigez votre post en cliquant sur « Rédigez votre contenu … »
  • La rédaction doit être concise et facilement compréhensible, nous vous conseillons d’ailleurs de rédiger vos posts en français et en anglais afin d’atteindre une cible plus large
  • Ajoutez le lien de votre exposition en cliquant sur l'icône orange sous le carré de rédaction
  • N’oubliez pas de taguer l’ensemble des artistes que vous mentionnez dans votre post
  • Cliquez sur Suivant
  • Vous pouvez maintenant programmer votre post au moment le plus susceptible de toucher votre cible.

Pensez également à varier les contenus. Par exemple, vous pouvez réaliser une campagne de teasing en amont de l’exposition, en réalisant des petites vidéos « Backstage », puis faire un décompte à mesure que la date d’ouverture approche. N'hésitez pas à publier ou reposter des commentaires positifs ou avis de visiteurs, c’est un puissant levier pour en convaincre d'autres. Vous pouvez aussi partager le lien de votre exposition en ligne sur Artsper, ce qui permet de faire des ventes additionnelles et de ne pas exclure un public dans l’incapacité de se rendre physiquement dans votre galerie. Enfin, imaginez des formats ludiques, comme des sondages (quelle œuvre préférez-vous ?), des quiz sur l’artiste ou des décryptages de certaines de ses œuvres pour entretenir la curiosité et faire vivre votre page.

Exemple d’un post Facebook de la Galerie Perrotin sur l’exposition de l’artiste Claire Tabouret, intitulée « Lockdown Self-Portraits »

III. Publiez sur Instagram pour sensibilisez un nouveau public

Votre galerie n'est pas le seul vecteur de visibilité des œuvres que vous exposez. Vos clients, et de nombreux amateurs d'art, utilisent quotidiennement Instagram. Ce réseau social visuel qui joue sur la proximité entre les utilisateurs, place l’image au centre de la réflexion. Ainsi, en mettant en avant vos expositions sur ce type de plateforme digitale, vous avez toutes les chances de susciter l’attention davantage d’utilisateurs. En effet, les internautes sont férus de vidéo et de photos d'atelier d'artistes par exemple. Ils apprécient la proximité permise par les réseaux sociaux et découvrent souvent de nouveaux artistes via ces canaux de communication digitale.

Il est donc pertinent que vous entreteniez leur curiosité pour l’art en illustrant par divers posts l’activité de votre galerie. Personnifiez le compte Instagram de votre galerie en publiant des images ou des vidéos qui permettent aux utilisateurs de se rapprocher de ce que vos artistes font et de la manière dont leur travail évolue. Mettez en avant votre équipe, postez des photos « Backstage », mettant en scène le travail quotidien de vos artistes ou un aperçu de leurs œuvres en avant-première. Ce type de post assez personnel et intime est très apprécié par la communauté Instagram.

De plus, vous pouvez inviter vos artistes à communiquer directement via leur compte personnel, sur les expositions de votre galerie auxquelles ils participent. Beaucoup d’entre eux disposent d’une communauté de fans actifs sur les réseaux sociaux, cela vous permet donc de toucher une cible plus large.

Vous pouvez également mettre en place des jeux-concours sur votre compte instagram. Cette technique promotionnelle permet d'animer la relation avec vos abonnés tout en travaillant l'image de votre galerie. Vous pouvez par exemple offrir 2 invitations avec une visite guidée des ateliers de vos artistes ou permettre au gagnant d’échanger avec le ou les artistes exposés. Une manière pour vous de développer votre auditoire et de faire parler de vos expositions en toute simplicité.

Mise en avant d’une exposition via le compte instagram de la galerie BOCCARA ART

En conclusion ?

Que ce soit via la page Artsper de votre galerie, ou directement depuis votre compte Facebook ou Instagram, il est nécessaire de vous servir de l’ensemble des outils de communication mis à votre disposition gratuitement afin de développer au maximum la visibilité de vos expositions. Ces trois outils s’adressent chacun à leur manière à un segment d’utilisateurs précis, ils ont donc une portée intergénérationnelle. En mettant régulièrement à jour vos espaces de communication, vous fidéliserez peu à peu ces utilisateurs passionnés d’art en leur permettant de découvrir chaque fois de nouveaux artistes représentés par votre galerie. À vous de jouer !

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK