Revenir au site

Comment créer une campagne d'emailing ?

Grâce à notre guide, communiquez efficacement et boostez vos ventes

L'emailing est l'envoi d'email à visée commerciale ou informationnelle, à un ou plusieurs groupes de personnes par le biais de logiciels d'emailing gratuits ou payants.

Pourquoi réaliser des campagnes d'emailing quand on est galeriste ?

L'emailing vous permet de communiquer efficacement auprès de vos collectionneurs en développant une communication ciblée. Galeristes, vous allez pouvoir communiquer sur vos œuvres en fonction des goûts artistiques de vos collectionneurs, de leur budget et de leur situation géographique.

Quel est le process d'une campagne d'emailing ?

1. La création d'un groupe de contacts

Vous devez composer des groupes de contacts qui selon vous pourrez être susceptibles d'être séduit par le même type de sujet ou intéressés par le même genre d'information.

Par exemple :

  • créer des groupes selon la langue : collectionneurs français et collectionneurs anglophones.
  • créer des groupes selon le budget : grand collectionneur (+de 5 000 euros) et petit collectionneur (-de 5 000).

2. La rédaction des emails et de l'objet

L'email en lui même couvre deux étapes : le design et la rédaction.

Pour ce qui est du design, tous les logiciels d'emailing proposent des « templates » - emailing préalablement designé à compléter - et laissent la possibilité de les personnaliser. En règle générale, les templates proposés sont simples et esthéthiques et ne nécessitent pas que vous vous atteliez à la tâche fastidieuse du codage. Pour les plus exigeants, il va de soi que les logiciels d'emailing payants proposent plus de choix de templates que ceux gratuits ce qui peut peser dans la balance de votre choix.

Pour ce qui est de la rédaction vous ne pouvez compter que sur vous même ! Les logiciels d'emailing ne peuvent pas rédiger à votre place. Les campagnes d'emailing doivent pour être réellement efficaces répondre à des conditions de rédactions particulières. Il convient de se concentrer sur deux étapes : l'objet de votre email et le corps de votre email lui même.

  • Soignez l'objet de votre email. C'est grâce à cette courte phrase que le destinataire va décider d'ouvrir ou non votre email et prendre connaissance des informations qu'il contient.

Conseils :

1. Concentrez les principales informations de votre email dans votre objet.

2. N'utilisez pas plus de 12 mots.

3. Utilisez une tournure de phrase dynamique. Par exemple, choisissez une phrase interrogative plutôt qu'une phrase déclarative.

4. Évitez le spam

  • Le corps de votre email est essentiel puisqu'il va vous permettre de faire passer l'information que vous voulez et de rediriger le cas échéant votre destinataire vers le site de votre choix.

Conseils :

1. Rédigez des emails dont se détachent visuellement plusieurs parties et concentrez une information par partie. Vous pouvez même numéroter vos parties.

2. Allez à l'essentiel, les internautes ne passent pas plus de quelques minutes sur un email en moyenne.

3. N'oubliez évidemment pas d'insérer des liens de redirection vers le site internet de votre galerie et vers vos pages sur les réseaux sociaux. Vous pouvez attacher ces liens à des mots ou à des images selon la forme de votre emailing.

3. La mesure du succès de votre envoi

L'innovation essentielle de ces outils d'emailing réside dans la mesure du succès de votre envoi. Quel que soit le logiciel choisi, vous allez avoir accès aux statistiques d'ouvertures de votre emailing. L'« open rate » est le taux d'ouverture de votre email en pourcentage et le « click rate » est le taux de clic sur des liens de redirection. Avec toutes ces informations vous pouvez alors adapter votre rédaction en fonction de ce qui marche.

Quels logiciels d'emailing utiliser ?

Les logiciels d'emailing les plus utilisés sont Mailjet, Mailchimp et Serbacane. Ils présentent sensiblement les mêmes outils cependant les prix et les langues diffèrent.

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK