Revenir au site

Comment intégrer la vidéo dans votre stratégie de communication digitale

Vous avez du le remarquer, la vidéo envahit les réseaux sociaux. De nombreux médias se concentrent désormais sur ce type de contenu car c'est bien celui ci qui a le plus d'impact. En conséquence, les réseaux sociaux tels que Facebook ou Instagram développent constamment de nouveaux outils pour vous permettre d'interagir en vidéo avec vos abonnés. On décrypte pour vous ces nouvelles stratégies de communication.

Pourquoi privilégier la vidéo ?

La vidéo est un médium très engageant et son taux de mémorisation est souvent plus élevé que pour d’autres médiums. Elle permet aussi aux collectionneurs de rentrer plus facilement dans l’univers de la galerie ou de l’artiste.

Aujourd’hui, pour faire une vidéo plus besoin d’avoir du matériel spécifique et beaucoup d’expertise, surtout si vous l'utilisez sur les réseaux sociaux - il vous suffit d’avoir un smartphone et quelques connaissances de base sur le cadrage et la lumière etc pour que la vidéo reste lisible et intéressante pour vos abonnés.

Les meilleures solutions pour mettre en ligne vos vidéos

Il existe plusieurs options pour diffuser vos vidéos en ligne. Les plateformes les plus utilisées sont Youtube, Vimeo et Dailymotion. Voici ci-dessous un résumé rapide des différents sites. On vous conseille de faire davantage de recherches afin de sélectionner la plateforme qui répondra le mieux à vos besoins.

Youtube
Youtube est la plateforme la plus utilisée. Etant donné la popularité du site, c’est une plateforme où la concurrence est élevée. La création de compte est gratuite et les vidéos
peuvent être postées en 1080p et Ultra HD 4K.

Vimeo
Vimeo se positionne en tant que plateforme pour les vidéos de qualité, pour les vidéastes. Un avantage est qu’il n’y a pas de pubs qui viendront couper vos vidéos. Pour les vidéos avec un but commercial il faut utiliser Vimeo PRO qui est un service payant. Par contre, les sociétés de production indépendantes, les artistes ou les organisations peuvent utiliser n’importe quel type de compte. La qualité maximale est de 1080p et Ultra HD 4K.

Dailymotion
Dailymotion est une plateforme vidéo française, elle compte 6% des requêtes mondiales. La qualité des vidéos peut aller jusqu’à 1080p et la création de compte est gratuite.

Facebook

Sur Facebook, il faut absolument miser sur les vidéos car elles ont en moyenne 135% de portée organique de plus que les posts avec des photos.

Poster des vidéos sur Facebook
Pour poster une vidéo sur Facebook vous pouvez choisir de publier une vidéo que vous avez téléchargée sur la plateforme ou de simplement coller le lien d’une vidéo qui se trouve sur une plateforme de diffusion dans votre publication. Faites attention, les vidéos qui ont été téléchargées directement sur Facebook ont tendance à mieux performer, elles démarrent aussi en autoplay ce qui peut vous aider à attirer l’attention de vos abonnés. Bien sûr, n’oubliez pas d'ajouter un texte intéressant qui donne envie de visualiser la vidéo !

Les Facebook lives
Les Facebooks lives sont à utiliser pour communiquer en direct avec vos abonnés et ils sont de plus en plus mis en avant par Facebook. Par exemple, pourquoi ne pas leur partager le montage d’une exposition ? Afin d’atteindre une audience plus large il est préférable de donner rendez-vous à vos abonnés en annonçant le jour et l’heure du Facebook live en amont.

Instagram

Instagram est le réseau social préféré des acheteurs d’art en ligne et propose plusieurs moyen de communiquer par vidéo.

Les posts vidéos
Instagram vous permet de poster des vidéos d’une longueur maximale de 60 secondes. Vous pouvez poster une vidéo que vous prenez directement sur Instagram ou l'importer depuis la galerie de votre téléphone. Une fois téléchargée, vous pouvez y appliquer un filtre, rajouter une description et sélectionner la ‘cover’ (l’image qui apparaitra sur votre fil Instagram). Vous pouvez par exemple partager la vidéo de votre exposition terminée.

Les Instagram stories
Les Instagram stories sont un autre moyen de partager du contenu sous un format diaporama qui présente plusieurs images ou vidéos qui disparaissent après 24 heures. Les stories sont affichées en haut du fil d’actualité et peuvent donc vous faire gagner en visibilité. Chaque story peut durer un maximum de 15 secondes. Vous pouvez rajouter des stickers, du texte ainsi qu’écrire ou dessiner avec l’option stylo. Les stories sont idéales pour partager les dates des événements mais également les “backstage” des expositions ou bien votre actualité...

Les Instagram lives
Tout comme les Facebook lives, les Instagram lives vous permettent de communiquer en direct avec vos abonnés. C’est un moyen beaucoup plus personnel et naturel de communiquer avec votre audience car tout est diffusé en direct et vos abonnés ont la possibilité de vous laisser des commentaires et de poser des questions pendant la diffusion. La longueur maximale est de 1 heure.
 

Petite idée : Pourquoi ne pas faire visiter à vos collectionneurs une foire ou une exposition avec vous en direct ?

Les vidéos Artsper

En janvier, nous avons lancé les vidéos des expositions de nos galeries partenaires afin de permettre à nos collectionneurs qui se trouvent dans le monde entier de découvrir plus en détails les univers de nos galeries et de nos artistes. Les vidéos sont ensuite communiquées par newsletter à nos 100,000 collectionneurs. Un moyen incomparable pour gagner en visibilité !

Alors n'hésitez pas à informer votre account manager de vos futures expositions !

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK