Revenir au site

Comment intégrer les Reels Instagram dans votre stratégie marketing : un guide étape par étape

 

· Ressources Galeries

Le marché de l'art est une industrie visuelle. Il n'est donc guère surprenant qu'Instagram, centré sur l'image, soit devenu l'une des plateformes de réseaux sociaux privilégiées des galeries et des artistes. En 2020, 87% des acheteurs d'art ont utilisé l'application comme un outil principal dans la découverte de nouveaux artistes et dans l’achat d'œuvres d'art (Statista). Mais ce n’est pas tout : il y a deux ans, Instagram a introduit une nouvelle fonctionnalité, Instagram Reels, qui donne aux utilisateurs la possibilité de publier des vidéos d'une durée maximale de 90 secondes. Depuis son lancement, Instagram n'a cessé de promouvoir cette fonctionnalité, qui est devenue peu à peu le format le plus important de l'application, tant pour les particuliers que pour les professionnels. Comment pouvez-vous, en tant que galerie ou artiste, utiliser les Reels pour renforcer votre présence sur Instagram ? Artsper vous guide, étape par étape, pour comprendre l'importance des Reels et apprendre à en tirer des bénéfices.

Le pourcentage d'acheteurs qui utilisent instagram comme facteur décisif dans l'achat et la découverte de nouvelles œuvres d'art et d'artistes. © Statista

Que sont les Reels, et pourquoi sont-ils importants ?

Si vous avez été sur Instagram récemment, vous aurez remarqué les innombrables vidéos apparaissant sur vos pages. Ces Reels sont conçus pour connecter davantage les comptes à leur public, en captant l’attention de manière accessible. Depuis 2022, les Reels sont devenus le type de post le plus engageant sur Instagram, avec des performances supérieures de 40% à celles des posts vidéo traditionnels. Les posts statiques ont diminué de 41% en termes d'engagement au cours de l'année 2022. Utiliser les Reels comme un élément clé de votre stratégie digitale semble donc crucial afin de conserver (et de faire grossir !) votre audience.

De la même façon que les images, Instagram suggère aux utilisateurs les Reels susceptibles de leur plaire, en fonction de leurs intérêts, mais aussi du nombre de followers et de l’activité du compte qui les publie. Si vous souhaitez sortir votre épingle du jeu et attirer davantage d'amateurs d’art et de nouveaux collectionneurs, notamment parmi la génération Z, ne lésinez pas sur ce format !

Un graphique montrant le succès des Reels Instagram par rapport aux autres fonctionnalités de l'application en termes d'engagement et de portée estimée. © HypeAuditor

À quoi ressemble un Reel ?

Le contenu d'un Reel dépend beaucoup d'un utilisateur à l'autre. Cependant, sur le marché de l'art, plusieurs types de contenu vidéo sont populaires et appréciés par les utilisateurs.

Par exemple :

  • Les interviews et les rencontres personnelles avec des artistes
  • Les vidéos d'artistes, dans leur studio, révélant les coulisses ou créant une œuvre en direct
  • Les visites ou best of des événements artistiques : foires, expositions, vernissages...
  • Les moodboards en vidéo et des recommandations inspirantes pour les collectionneurs d'art, idéalement mises en situation dans des intérieurs
  • Les vidéos de type « une journée avec » des personnalités du monde de l’art
  • Les décryptages des tendances du marché ou de nouveautés

Quelques exemples de contenus Reels inspirés par le marché de l'art. De gauche à droite : l'artiste Maldha Mohamed en action, un reportage vidéo de la foire d'art Paris+, et une visite en vidéo du musée Yves Saint Laurent à Marrakech © Artsper 

Mais les possibilités de créer des Reels autour de l'art sont infinies, et c'est à vous d'imaginer des nouevaux formats qui pourraient créer la surprise parmi vos abonnés. Il existe une myriade de façons dont vous pouvez utiliser cette fonctionnalité pour créer un contenu attirant, qui fera écho auprès d’un public d’acheteurs d’art.

Comment créer un Reel ?

De prime abord, créer des vidéos peut être particulièrement intimidant. Avant de commencer, rappelons que ceux qui ont le plus de succès aujourd’hui sont ceux qui ne se sont pas découragés hier ! Pour vous donner un coup de pouce, voici les différents éléments à garder en tête pour créer un Reel attirant et efficace :

1. Utilisez les outils de l'application

Un exemple des différents modèles pré-enregistrés proposés par Instagram. © Instagram

Créez toujours votre contenu directement dans l'application. Rien ne sert de se lancer dans des logiciels complexes de montage… car Instagram met à la disposition de tous ses utilisateurs un outil simple et instinctif. En éditant votre Reel de cette façon, vous pourrez également l’enregistrer sous forme de modèle, ce qui vous permettra de créer les prochains Reels plus facilement par la suite et de donner un aspect cohérent à travers vos contenus !

2. Captez l'attention de votre public

Utilisez des contenus esthétiques et accrocheurs. Instagram est l'application de l'image par excellence. Pourquoi ne pas prendre quelques vidéos de vos œuvres d'art préférées lors de prochaines expositions ? Ou pensez à immortaliser les œuvres de street art que vous croisez dans la rue ? Rappelez-vous, plus le contenu est visuellement attrayant, plus il sera performant. Assurez-vous que les premiers visuels de votre Reel soient suffisamment accrocheurs, que vos vidéos soient de bonne qualité et agréables à regarder. Vous susciterez ainsi un intérêt immédiat de la part de votre public.

Quelques bons exemples de visuels de Reels accrocheurs. De gauche à droite : hifromalix, kaethis_kennel, studio.iconographia

Un détail supplémentaire : ne négligez pas la vignette de prévisualisation ! C’est elle qui fera que les utilisateurs auront envie de cliquer sur votre Reel plutôt qu’un autre. Si vous prévoyez de faire plusieurs Reels et que cela vous tient à cœur, pensez à les assortir de manière homogène pour qu’elles donnent un aspect cohérent et esthétique à votre profil. Cela permet aussi de diffuser votre image de marque.

3. N'hésitez pas à utiliser des filtres

Quelques exemples de la vaste gamme de filtres Reels professionnels et attrayants proposés par Instagram.

Lors du montage, utilisez un effet ou un filtre sur votre vidéo. L’algorithme de l’application favorise les vidéos qui utilisent ses propres fonctionnalités, et cette astuce peut booster la performance de votre Reel. Et non, les filtres ne sont plus considérés comme un gadget enfantin ! Il existe désormais des milliers de filtres professionnels qui peuvent donnent un aspect élégant et sophistiqué à votre contenu.

4. Tout est dans l'audio !

Instagram vous indique le nombre d'utilisations de chaque son de sa bibliothèque, ce qui vous permet de savoir ce qui est tendance, et ce qui ne l'est pas.

Utilisez toujours une musique qui est en vogue au moment de la publication. Les tendances sonores sont essentielles sur les Reels, et l’audio que vous choisissez influe beaucoup sur la performance de votre contenu. Notre conseil ? Optez pour ceux qui ont déjà été utilisés entre 5 000 et 10 000 fois. Cela signifie qu’ils sont en train de gagner en visibilité et que votre vidéo sera parmi les premières à l'utiliser. Plus de 50 000 utilisations d'un son indiquent souvent que ce dernier est déjà saturé. Attention, choisissez cependant toujours une bande son pertinente par rapport à votre contenu, plutôt que d'utiliser simplement une musique à la mode.

5. Dynamisez votre Reel avec des hashtags

Un exemple d'utilisation des hashtags pour un Reel. De gauche à droite : commencer par un hashtag très utilisé, puis affiner pour aboutir sur une sélection plus spécialisée.

Utilisez quatre à cinq hashtags pertinents pour votre sujet, afin de pousser votre vidéo auprès des personnes intéressées par un thème, un mouvement ou un événement artistique spécifique. Choisissez des hashtags très populaires, car ceux-ci sont suivis par beaucoup de comptes. Mais puisqu’ils sont aussi déjà très (trop) utilisés, insérez également des hashtags plus « niche », qui sont suivis par peu de comptes mais dans lesquels votre nouvelle publication sera plus facilement remarquée.

6. L'authenticité est essentielle

Enfin, soyez authentique dans ce que vous publiez ! Créez du contenu que vous aimeriez voir. L'authenticité et la transparence sont essentielles sur le marché de l'art. Si vous, en tant que galerie ou artiste, vous trouvez ce que vous publiez intéressant, il est probable qu'un public similaire d'amateurs d'art ou de professionnels sera également intéressé et engagé par le contenu que vous postez.

Les Reels, un pari à prendre maintenant

Adopter rapidement chaque nouvelle tendance peut sembler difficile, voire même frustrant. Cependant, la popularité croissante des Reels (et l'importance d'Instagram dans le marché de l'art), prouve que les comprendre est vital pour le succès de votre stratégie de marketing digitale. Car les chiffres parlent d'eux-mêmes... Si les Reels ne représentent que 7.5% du contenu créé, ils sont responsable de 20% de l'engagement total sur Instagram en 2022 ! Qui plus est, l'algorithme de l’application met en avant les comptes qui utilisent cette fonctionnalité. En résumé ? Plus vous publiez de Reels, plus votre contenu - et votre compte - apparaîtront en haut des pages d'accueil et de recherche des utilisateurs de l'application. Alors, quelle que soit vos inspirations, pourquoi ne pas penser à la vidéo lors de votre prochain post sur Instagram ? Un pari qui s'avèrera gagnant à long-terme, vous permettant d'augmenter votre engagement et d'attirer davantage de potentiels acheteurs sur votre page.

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK