Revenir au site

Comment les maisons de vente aux enchères définissent-elles les tendances du monde de l'art ?

· Marché de l'art

Les maisons de vente aux enchères internationales sont l'épicentre des tendances du monde de l'art. Les ventes aux enchères permettent aux marchands d'art et aux collectionneurs d'identifier les artistes en vogue grâce et de mesurer le potentiel de leurs investissements. Bien que de nombreux amateurs d'art privilégient les grands événements artistiques de l'année, tels que les foires d'art et les biennales, ce sont véritablement les ventes aux enchères qui fournissent les actualités chaudes sur l’état du marché global. Pourquoi ? Parce que le délai d'exécution d'une vente aux enchères d'art est beaucoup plus rapide que l'organisation et la réalisation d'une exposition d'art. Quelles sont les conséquences de ce rythme effréné sur le monde de l'art ?

La consécration d’artistes émergents

Vente du soir « The Now » 2022 © Sotheby's

Ces dernières années, l'accent a été mis sur les jeunes artistes. Chez Sotheby's, « The Now » est une vente aux enchères nocturne qui soutient les processus et les styles artistiques en vogue. Chez Phillips, la vente aux enchères « New Now » a été organisée pour promouvoir les carrières des artistes émergents. Ces deux exemples de maisons de vente aux enchères de niveau A sont un très bon indicateur de la tendance générale, qui fait une place de choix aux artistes et mouvements émergents.

Ainsi, les maisons de vente permettent de consacrer des jeunes talents et de faire grandir brutalement leur côté, ce qui a une conséquence sur le marché global. Par exemple, Claire Tabouret est devenue en avril 2021 l’artiste française vivante la plus côté du marché de l’art après la vente de son œuvre The Last Day par Christie’s Londres, qui a frôlé le million ! (source : La Gazette Drouot).

Une expertise reconnue en tant que prescripteur sur le marché

Une maison de vente aux enchères est sans aucun doute un canal de vente à part entière pour le marché de l'art. Non seulement elles jouent sur la valeur globale du marché, mais elles influencent également les pratiques et les tendances sur la scène artistique internationale. Un artiste, un mouvement ou un sous-genre artistique qui se vend bien, ou qui se vend au-dessus du prix prévu aux enchères, acquiert une reconnaissance mondiale. C’est le cas par exemple des NFT ! Après la vente record de l’œuvre de Beeple pour près de 70 millions de dollars en 2021, les NFT sont désormais sur toutes les lèvres et le marché à littéralement explosé. Les collectionneurs, les vendeurs d’art et les critiques se sont tous emparés du phénomène après la vente aux enchères de l’œuvre par la maison de vente Christie’s.

Bien que les collectionneurs soient tout à fait en mesure de rechercher des informations sur le monde de l'art auprès d'une multitude de sources, beaucoup d'entre eux, si ce n'est tous, continuent à rechercher l'expertise et les conseils des maisons de vente aux enchères. Forte de leur notoriété, elles ont le pouvoir d'influencer les marchands et les collectionneurs dans certaines directions.

Un effet domino après les grosses ventes

Kerry James Marshall, Past Times, 1997 © Sotheby’s

Les tendances dans le monde de l'art s'enchaînent et se concurrencent. C'est peut-être la raison pour laquelle de nombreux amateurs d'art se tournent vers ce qu'ils savent être un succès : les ventes aux enchères et les tendances qu'elles créent.

Ces dernières années, le secteur des ventes aux enchères a mis l'accent sur les femmes artistes, le surréalisme contemporain, les peintres noirs (figuratifs et abstraits), les artistes émergents et les NFT.

Les artistes phares de ces mouvements vendus aux enchères se sont généralement vendus au-dessus du prix estimé, parfois plus de 100%, voire plus. Par exemple, le très célèbre artiste figuratif noir, Kerry James Marshall, a connu un fort intérêt lors de la vente du soir d'art contemporain 2018 de Sotheby's. Son tableau, Past Times (1997), s'est vendu à 21,1 millions de dollars, soit 111% de plus que le prix de clôture estimé par la maison de vente aux enchères. La vente de cette peinture n'a pas seulement battu un record : elle est le témoin d’un changement clair dans le marché de l'art, qu’elle a elle-même alimenté. À ce jour, elle reste l'œuvre d'art d'un artiste noir américain vivant la plus chère jamais vendue aux enchères. Bien que Marshall était déjà un artiste à succès dans le monde de l'art contemporain avant la vente de Past Times, ce moment historique a encouragé la reconnaissance internationale des artistes figuratifs noirs. La vente a également influencé la programmation et les expositions des principales galeries, musées et foires internationales : Kerry James Marshall - Mastry au MOCA de Los Angeles et au Met Breuer, Noah Davis à la galerie David Zwirner, etc. En outre, des ventes comme celle-ci incitent les marchands d'art et les collectionneurs à rechercher d'autres mouvements et artistes qui peuvent reproduire ce succès.

Des stratégies spécifiques

Comme l'indique un représentant de Phillips dans une interview publiée le 21 mai 2022, de nombreuses maisons de vente aux enchères attribuent le succès de leurs ventes à l'intuition de leurs experts et à leur talent pour cibler les tendances évolutives du monde de l'art contemporain. Pour ce faire, elles s'appuient sur des outils qui ciblent l'engagement de leur public. Les maisons de vente aux enchères disposent d'équipes dédiées aux stratégies numériques, afin de déterminer les meilleurs mouvements et artistes à mettre en avant pour les ventes à venir. Ces choix reflètent généralement les intérêts des clients ainsi que les œuvres disponibles à un moment donné.

Un mélange de neuf et d'ancien

Beeple, Everydays: the First 5000 Days, 2021 © Christie’s

Les maisons de vente aux enchères ne sont pas seulement intéressées par la diffusion des œuvres des étoiles montantes, elles aiment aussi organiser des ventes qui sont un savant mélange parfait des maîtres passés et en devenir. C’est grâce à cette pluralité des talents représentés qu’elles sont en mesure de définir efficacement les tendances du marché. Elles incitent également les acteurs du monde de l'art à suivre et à se tenir au courant des principaux artistes et mouvements du monde de l'art, consacrant ainsi les noms retenus dans les livres d'histoire. Apprenez-en davantage sur les tendances artistiques de 2022 dans notre article !

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK