Revenir au site

Comment profiter des foires

si vous n'y êtes pas ?

Nos conseils pour tirer le meilleur de la saison des foires

Si vous ne faites pas de foires cette année, ne vous inquiétez pas !

Tous les collectionneurs n'achètent pas sur les foires, ils sont nombreux à passer à l'acte dans les jours et les semaines à suivre sur des sites de vente en ligne.

Chez Artsper, pendant la période des foires, le trafic sur notre site double et même triple.

Etre prêt en ligne et sur Arstper

Première étape : préparez vous en amont, voire contacter vos AM deux mois à l'avance car nous faisons toujours des campagnes de communication plus poussées pour la FIAC et Art Paris.

Vérifier toutes vos fiches d'oeuvres

Les collectionneurs veulent toujours avoir des informations sur l’oeuvre à laquelle ils s’intéressent : plusieurs photos, anecdotes, biographie de l’artiste… Alors pour s’assurer que votre oeuvre puisse attirer l’attention du collectionneur et puis la conserver il est important de donner à votre oeuvre une «histoire» en soignant vos fiches d’oeuvres.

Retrouvez pleines d’astuces dans nos articles «3 conseils pour des fiches d’oeuvres parfaites» et «Réussir vos fiches d'oeuvres sur Artsper».

Voici ci-dessous un exemple d'une fiche oeuvre bien soignée :

Faire la promotion de votre page galerie

Si vous voulez vendre des oeuvres, vos collectionneurs doivent savoir où les acheter, alors faites la promotion de votre galerie mais aussi de votre page galerie. Sur Artsper, vos collectionneurs peuvent acheter vos oeuvres à n’importe quelle heure et de n’importe où dans le monde. Faites-le savoir sur les réseaux sociaux, dans vos emails et tous vos autres supports de communication.

Découvrez d’autres conseils dans notre article «Faites la promotion de votre page galerie».

Voici un exemple d'une galerie qui fait la pub de sa page galerie sur son site internet :

La newsletter

La newsletter c’est un moyen bien pratique de communiquer avec vos contacts pour les tenir au courant de vos projets en cours de préparation. Il existe plusieurs outils en ligne tel que Mailchimp, SendInBlue et Mailjet qui vous permettent d'envoyer facilement de belles newsletters à votre base de contacts.

Relancez vos contacts et créez-en des nouveaux

Les foires regroupent dans un seul endroit les personnes importantes dans le monde de l’art ; presse, collectionneurs, artistes, d’autres galeristes. C’est le moment parfait d’organiser des rendez-vous avec vos contacts existants et de faire des nouvelles rencontres.

Réseaux sociaux

Pour que vos contacts et vos collectionneurs s’intéressent plus à vous et votre galerie, utilisez les réseaux sociaux pour partager vos connaissances et vos activités.

Les foires sont de véritables mines d’or pour le contenu et même si vous n’avez pas de stand sur les foires, rien ne vous empêche de vous-y rendre.

Quand vous-y êtes, prenez des photos pour Instagram et Facebook. Vous pouvez ainsi communiquer avec vos collectionneurs et leur partager vos oeuvres préférées.

Sur Instagram n’oubliez pas d’utiliser les hashtags ou de taguer votre galerie, des artistes ou la foire elle-même. Quelques idées hashtags : #foire #artfair #(nom de la foire) #art #artist #(nom de l’artiste) #(médium de l’oeuvre) etc. Pour plus d’idées, lisez notre article «Les hashtags de l’art contemporain».

Vous pouvez aussi tester les Facebook ou Instagram « live » qui vous permettent de communiquer en directe avec vos followers. Par exemple, vous pouvez filmer en live la foire que vous visitez, afin de partager votre expérience facilement.

Voici un exemple d'un post Instagram qui utilise des tags, des hashtags et une description courte pour donner du contexte à l'image.

Contacter la presse

Il y a deux façons de s’y prendre. Vous pouvez trouver des contacts vous-même en épluchant les magazines et les revues d’art pour y trouver les noms des journalistes d’art, ainsi que leur contacts qui se trouvent souvent dans les premières pages. L’autre option, plus coûteuse, est de passer par une agence de relation presse.

Personnaliser votre approche

Personnalisez votre approche en fonction de la personne que vous rencontrez. Par exemple, avec un collectionneur fidèle, pourquoi ne pas lui proposer un moment privilégié à deux et lui faire un tour de la foire, tout en lui partageant votre expertise et vos conseils ?

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK