Revenir au site

Comment reconnaître un bon transporteur ?

Entretien avec Convelio, plateforme internationale de livraison d'œuvres d'art

· Ressources Galeries

Dans l’achat d’art, on oublie parfois à quel point la livraison d’une œuvre peut affecter l’expérience client. Car même si l’acquisition se déroule idéalement, les problèmes de logistique peuvent accabler le collectionneur, et même le décourager à refaire affaire avec vous par la suite. Que vous soyez un artiste ou une galerie, avez-vous un transporteur de confiance ? Pour vous éclairer sur les différents critères d'un bon service logistique, Artsper s’est entretenu avec Convelio, jeune plateforme internationale qui s’est donnée pour mission de faciliter et fluidifier le transport d’objets d’art.

La problématique initiale

La valeur du marché de l’art en ligne à l'échelle internationale n’est plus ce qu’elle était en 2013, après une hausse sans précédent en 2020 et 2021. © Hiscox, ArtTactic / Statista

Les ventes en ligne ont augmenté de manière fulgurante en nombre et en valeur dans la dernière décennie. Mais les infrastructures, elles, n’ont pas évolué aussi vite. Les fondateurs de Convelio ont été alertés par les aspects frustrants et chronophages de la logistique existante :

« Aujourd’hui plus que jamais, les clients, et notamment les jeunes collectionneurs et férus de technologie, souhaitent bénéficier de solutions adaptées à leurs achats d’art ». 

La jeune entreprise française est aujourd’hui le partenaire privilégié de nombreuses entités du monde de l’art et du design. Ce qui lui a permis de faire la différence ? Des promesses tenues et un service irréprochable.

Une expérience fluide et facilitée pour les professionnels

Les collectionneurs d’aujourd’hui recherchent facilité et rapidité dans leurs services. Et il en va de même pour les artistes et les galeries ! Alors que tout semble aujourd’hui disponible en un clic, il peut être frustrant de faire soudain face à des délais qui paraissent archaïques.

Le site internet de Convelio insiste sur le côté direct et rapide, nécessaire pour toute galerie ou artiste. © Convelio

Artsper vous explique régulièrement comment optimiser votre présence digitale, et ce, pour une bonne raison. Chaque étape supplémentaire dans le processus de conversion augmente les risques que l'acheteur se décourage. C’est pourquoi Convelio se focalise sur la toute première étape, essentielle : l’obtention d’un devis. En créant un outil digital quasi-instantané et accessible à tous, ils ont offert une nouvelle solution, plus attirante que celles proposées par les transporteurs « traditionnels », dont les délais allaient jusqu’à 5 jours.

Un service irréprochable pour les collectionneurs

Pour vos collectionneurs, avoir une installation professionnelle fait toute la différence. Cela montre que même après l'acquisition, vous les placez, eux, ainsi que l'œuvre qu'ils ont choisie, au centre de vos préoccupations. © Convelio

Lorsque vous proposez des œuvres sur une marketplace comme Artsper, vous devez vous assurer que vous avez une solution de transport fiable qui peut gérer votre flux de ventes ainsi que répondre aux attentes de vos collectionneurs. Qu’il s’agisse d’accrocher une toile au mur d’un salon ou d’installer une sculpture dans un jardin, vous avez tout à gagner en choisissant un transporteur qui sait s’adapter et offrir le meilleur service dans chaque situation.

Comme le dit Convelio :

« Avoir une communication extrêmement fluide et transparente tout au long de la chaîne logistique participe à offrir un service de qualité ».

De la collecte avec emballage sur place, au stockage des pièces, à l’installation, en passant par la déclaration en douane, les équipes de Convelio prennent systématiquement contact avec leur clientèle pour adapter au maximum leurs prestations. De cette façon, ils s’assurent de fournir une expérience qualitative et personnalisée à chacun.

Entre art et design, des objets traités au cas par cas

Sur Artsper, les objets de design côtoient désormais les œuvres d'art. Mais ces types de biens ne requièrent pas la même attention ! Le mobilier est plus volumineux et plus lourd, mais souvent moins fragile qu'une peinture... © Convelio

Un transporteur comme Convelio mobilise des équipes plus ou moins spécialisées et nombreuses, pour manipuler chaque œuvre d’art et objet de design avec le soin nécessaire. Des précautions d’autant plus essentielles lorsqu’il s’agit de faire une livraison ou un enlèvement en pleine ville !

Un service haut de gamme, dit « white glove », fait toute la différence pour la livraison des œuvres d'art et objets de design auprès de vos collectionneurs. © Convelio

Il en va de même pour les objets d’art qui comportent des espèces végétales ou animales protégées (cuir, coquillages, ivoire…) qui font souvent face à des restrictions particulières à l’import et à l’export. Somme toute, la clef d’un bon transporteur réside dans leur traitement attentionné et personnalisé de chaque pièce, car c’est ce qui vous permettra d’être entièrement confiant quand l’œuvre quitte votre stockage.

Vers un marché de l’art plus écologique

Le transport d’œuvres contribue largement à la lourde empreinte carbone du marché de l’art. Le secteur mondial du transport est le plus polluant : en 2021, il représentait environ 23% des émissions de CO2 liées à l’énergie. Ainsi, pour le vendeur comme pour l’acheteur, les choix écologiques sont de plus en plus recherchés. Artprice, par exemple, a identifié que 70% des millennials « considèrent comme essentielle la réduction de leur empreinte carbone dans leurs pratiques d'acquisition d'art ».

Mais comment réduire son impact environnemental sans compromettre la qualité de service ? Pour Convelio, cela commence par des alternatives au fret aérien, de loin le plus nocif des moyens de transport. Le fret maritime ou routier, par exemple, peut permettre de réduire les émissions jusqu’à 95% !

Considérez les sensibilités écologiques de vos clients grâce à un transporteur concerné par la réduction de son empreinte carbone. © Convelio

Vos collectionneurs s’inquiètent de la sécurité et de la durée de livraison avec un transport maritime ? C’est justement là qu’un service personnalisé fait la différence. En échangeant sur les options précises d’emballage et d’itinéraire, tout en établissant un suivi poussé tout au long du trajet, un bon transporteur permet d'ôter toute anxiété à ses clients.

Mais pour Convelio, devenir plus écologique passe aussi par l’éducation et la transparence, et c’est pourquoi ils rendront prochainement disponible un calculateur de CO2 pour chaque transport à leur plateforme de réservation.

Un service qui peut transformer votre business

S'allier à un bon transporteur est un véritable atout pour tout galeriste ou artiste. Dans l'acquisition d'une pièce d'art, l'expérience client ne s'arrête pas à la finalisation de la transaction, mais plutôt au moment où votre acheteur a bien reçu son œuvre, voire quand celle-ci est installée telle qu'il le souhaitait. C'est le moment de vous poser les bonnes questions : est-ce que le service que vous utilisez vous fait gagner du temps ? Assure-t-il à votre clientèle la même qualité que vous vous employez à fournir dans votre business ? Il est indispensable de faire le point régulièrement sur ce sujet crucial pour continuer à améliorer l'expérience de vos clients. N'hésitez pas non plus à tester différentes solutions et faire jouer la concurrence pour trouver la solution qu'il vous faut. C'est une certitude, avoir un bon transporteur facilitera grandement votre quotidien !

 

 

 

 

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK