Revenir au site

Évènements Facebook : Attirez de nouveaux clients

Créez un évènement Facebook pour les convier à vos expositions

Facebook est le réseau social le plus populaire au monde. Il est donc devenu incontournable de créer un événement sur Facebook pour toucher le maximum d’amateurs d'art et de collectionneurs. Découvrez ou redécouvrez la création et la gestion d’un événement Facebook avec notre guide. Pour les plus avertis, la deuxième partie de cet article donne des conseils d’experts pour augmenter la visibilité de vos événements Facebook.

1. Créez un événement Facebook en 10 min top chrono

Pour créer un événement Facebook :

1- Connectez-vous sur la page Facebook de votre galerie.

2- Cliquez sur Événements dans le menu de gauche de votre fil d’actualité sur Facebook.

3- Cliquez sur Créer en haut à droite.

4- Cliquez sur Créer un événement privé pour choisir entre créer un événement public ou privé.

Si vous choisissez un événement privé : il sera visible uniquement pour les invités, mais vous pouvez les autoriser à inviter leurs amis. Les personnes invitées pourront voir la description de l’événement, les publications sur le mur et les vidéos. En revanche, si vous choisissez un événement public : il sera visible par tout le monde au sein et en dehors de Facebook. Tout le monde pourra voir la description, les photos, les discussions et les vidéos de l’événement.

5- Saisissez le nom de l’événement, les détails, le lieu et l’heure.

Renseignez les dates de début et de fin de votre événement en fonction des dates de votre exposition. Vous pourrez alors continuer à communiquer avec vos invités après le vernissage et tout au long de l’exposition afin de maintenir l’intérêt de vos acheteurs potentiels en publiant par exemple les photos de la soirée quelques jours après.

6- Cliquez sur Créer.

Ca y est, vous voici sur la page de votre événement, sur laquelle vous pourrez inviter des personnes, télécharger des photos, partager des publications et modifier les détails de l’événement…

Pour inviter des personnes :

1- Cliquez sur Inviter en haut à droite.

2- Recherchez et sélectionnez les amis à inviter, puis cliquez sur Envoyer les invitations. Vous pouvez inviter vos amis sur Facebook, mais vous pouvez aussi inviter ceux qui n’ont pas Facebook par email ou par texto, à partir de la page de l’événement.

Demandez à vos associés, collègues, professionnels du même secteur et proches de rajouter leurs amis sur l’événement afin que le plus de personnes possibles aient connaissance du vernissage.

Pour le rendre attractif :

1- Choisissez votre photo de couverture

La photo de couverture est le miroir de votre événement et doit donner envie ! Pour cela il est conseillé de choisir une image lumineuse, colorée, et dynamique. Par exemple, vous pouvez faire un montage de plusieurs des œuvres exposées et y ajouter les informations essentielles de l’événement.

2- Rédiger une introduction dynamique

La description de votre événement doit être attrayante ! Les invités doivent avoir envie d’en savoir plus et de venir à votre rencontre au vernissage. Il ne faut donc pas négliger cette étape.

Il est conseillé de hiérarchiser et de fragmenter les informations afin d’accrocher vos lecteurs. Par exemple, rappelez dès la première ligne les dates de l’exposition et l’artiste exposé, puis après avoir laissé un espace réécrivez le titre du vernissage, son lieu et sa date. Vous pouvez alors laisser un autre espace et décrire brièvement la personnalité et le parcours artistique de votre artiste. Enfin, après avoir laissé un dernier espace annoncez « la couleur » de l’exposition et sa visée. Puis mettez en lien le site internet de votre galerie et celui de votre artiste s’il en a un.

Identifier des tiers dans sa publication permet d’augmenter la visibilité de celle-ci !

En identifiant l’artiste exposé, tous ses amis sur Facebook pourront voir la publication de votre événement.

Sur la page de l’événement, en haut à droite, cliquez sur Participants, Peut-être ou Invités.

Vous pourrez alors voir combien de personnes participent et qui, mais aussi qui participe peut-être ou qui n’a pas répondu. Pour les événements privés seulement, vous pourrez voir qui a « vu » l’événement sans répondre et en conséquence relancer ces invités avec un message privé.

2. Augmentez la visibilité de l'événement

Partagez sur votre page personnelle et faites partager par vos associés, collègues, professionnels du même secteur et proches !

N’hésitez pas à partager et à faire partager régulièrement, comme par exemple J-15 avant l’événement, J-7 avant l’événement et J-2 avant l’événement. Le jour J, Facebook se chargera seul de rappeler l’événement et les informations principales à vos invités.

Publiez régulièrement des photos, des vidéos sur la page de l’événement. Cela maintiendra l’intérêt de vos invités !

Vos invités reçoivent une notification dès que vous publiez quelque chose sur la page de l’événement, c’est donc un autre moyen efficace d’entretenir leur l’intérêt avant le vernissage et après, pendant toute la durée de l’exposition.

Envoyez un message privé à tous vos invités deux jours avant l’événement, en leur rappelant les principales informations pour leur rafraîchir la mémoire !

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK