Revenir au site

Expédiez vos œuvres d'art en toute sécurité

Assurez-vous bien de toutes les étapes de logistique pour que vos œuvres parviennent à bon port.

· Ressources Galeries

Si à l’instar d’Artsper, les plateformes en ligne vous permettent de continuer à avoir de la visibilité et à faire des ventes, il n’est pas toujours facile de savoir comment envoyer les œuvres. Quel transporteur est fiable en ce moment ? Est-ce possible d’expédier à l’étranger ? Et si oui les délais sont-ils plus importants ? Tant de questions et peu de réponses concrètes. Afin de vous rassurez notre équipe a listé toutes les informations nécessaires à l’envoi des œuvres d’art. Artsper sera toujours 100 % opérationnel et réactif sur les envois, alors si vous avez des questions n’hésitez pas à nous contacter. Nous serons ravis de vous épauler.

Un emballage irréprochable

Si vous décidez de livrer vous même l’œuvre, voici un rappel des étapes d’un emballage réussi :

  • Pré-emballez l’œuvre dans du papier de soie
  • Utilisez ensuite du papier bulle pour protéger l’œuvre
  • Protégez les coins avec de la mousse
  • Insérez l’œuvre dans une caisse. Privilégiez les caisses en carton de notre partenaire Sofrapack : elles sont aussi solides que le bois, beaucoup plus légères et moins onéreuses.
  • Si l’œuvre est roulée insérez là dans un tube résistant
  • S’il reste de l’espace libre dans la caisse, bouchez le tout avec des morceaux de mousse afin d’éviter que l’œuvre ne bouge et s’abîme dans la caisse lors du transport
  • Refermez la caisse et cerclez la afin d’éviter qu’elle ne s’ouvre

Si vous faites appel à un transporteur non spécialisé dans le transport d’œuvre d’art, prenez en compte le fait qu’il ne livrera pas votre colis dans les mêmes conditions que vous l’auriez fait. Ainsi, si vous utilisez ce type de service, n’hésitez pas à passer plus de temps sur votre emballage.

Profitez de notre sélection de transporteurs pour faciliter vos livraisons.

N’oubliez pas, une œuvre vendue avec certificat d’authenticité doit impérativement être livrée avec ce même certificat.

Un choix éclairé du transporteur

Il existe deux types de transporteurs : le transporteur généraliste et le transport spécialisé. Les services proposés par chacun dépend de la gamme de prix choisie. Vous pouvez bénéficier de services premium comme la délégation de l’emballage de vos œuvres et la gestion des formalités douanières ou alors vous satisfaire du service général. Ce dernier, dans la majorité des cas, vous donne accès à un service complet et efficace (service client, suivi de l’avancement du colis, assurance).

L’équipe d’Artsper vous conseille de faire appel au transporteur le plus adapté à la nature de votre œuvre. Si l’œuvre n’est pas particulièrement fragile, n’a pas de cadre ni de vitre de protection, vous pouvez sans trop de risques utiliser un transporteur généraliste. En revanche, si votre œuvre est une sculpture en bronze, il est peut-être préférable de vous offrir les services d’un transporteur spécialisé.

Un suivi des étapes de livraison

Vos œuvres sont susceptibles de voyager loin grâce à la vente en ligne. Il vous appartient de veiller à leur bon acheminement pour que l’expédition soit un succès et que le collectionneur soit satisfait. Suivre les étapes de livraison de votre œuvre maximise vos chances que le colis arrive à bon port, en temps et en heure. Loin d’être fastidieuse, cette tache est désormais facilitée par les transporteurs eux-mêmes qui, dans la grande majorité vous offrent la possibilité de suivre votre œuvre en ligne. Ainsi, si votre envoi est bloqué quelque part, vous pourrez réagir rapidement et résoudre le problème.

N’oubliez pas : un œuvre mal emballée livrée par un bon transporteur a des risques de casse. Privilégiez toujours un emballage qualitatif.

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK