Revenir au site

Focus sur le marketing de contenu

· Ressources Galeries

Le marketing de contenu consiste pour à créer et diffuser du contenu éditorial dans le but d’acquérir et fidéliser des clients. Il s’agira la plupart du temps de newsletters, articles de blog, posts sur les réseaux sociaux...

Cette stratégie, qui représente un avantage concurrentiel indéniable, aura pour principale conséquence de créer de la valeur ajoutée. Les galeristes peuvent se targuer d’une certaine expertise artistique qu’il pourrait être judicieux de diffuser via, par exemple, de courts articles publiés dans une rubrique dédiée sur le site de la galerie. Bien souvent les clients achètent aussi par amour de l’univers de l’artiste, intérêt pour sa démarche...détailler ces derniers, expliquer le concept de l’oeuvre, peut donc s'avérer très vendeur.

L’idée est d’impliquer le collectionneur dans l’activité de la galerie et le monde de l’art de manière générale. En présentant du contenu original et varié, la galerie va favoriser le développement d’une relation durable avec sa clientèle.

L’exemple classique serait la création d’une page instagram ou facebook pour la galerie, où seraient régulièrement publiées des photos des oeuvres, des artistes, des expositions en cours etc. Ce genre de contenu aura pour avantage de permettre l’engagement d’une communauté de clients et prospects. Dans ce type de cas de figure, les clients sont souvent amenés à jouer le rôle d’"ambassadeurs" de la galerie, en repartageant ses actualités sur leur profil personnel. Disposer de comptes sur divers réseaux sociaux facilite également le référencement de la galerie dans les moteurs de recherche : le gain de visibilité est colossal, permettant à terme l’affiliation de nouveaux clients.

Le continu diffusable n’a pas forcément à être de type virtuel. En effet, il est tout à fait envisageable d’opter pour des flyers ou d’éditer des livrets d’expositions pour proposer aux clients un support papier, plus pérenne.

Sur quel aspect travailler ?

Les réseaux sociaux sont les plateformes incontournables de mise en avant de contenu. Elles permettent d’interagir et de faire réagir une communauté tout aussi bien composée de clients, de prospects, d’artistes ou de simples amateurs d’art.

Les newsletters ou lettre d’information, envoyée par email à une liste de diffusion préétablie, permet de tenir les clients de la galerie informés des événements organisés (expositions, vernissages, discussions…).

Le site de la galerie est également essentiel car c’est l’image même de la galerie, son représentant direct dans le monde virtuel, une fenêtre par laquelle clients et prospects peuvent jeter un oeil. Il doit être régulièrement mis à jour, être le plus ergonomique possible pour faciliter l’expérience utilisateur.

Le continu diffusable n’a pas forcément à être de type virtuel. En effet, il est tout à fait envisageable d’opter pour des flyers ou d’éditer des livrets d’expositions pour proposer aux clients un support papier, plus pérenne.

Sur quoi miser ?

Il est essentiel de miser sur l’importance de l’image. Valoriser les artistes représentés sur Instagram en postant des clichés de leurs oeuvres et si possible en les mentionnant, pour rediriger la communauté vers leur page peut s’avérer particulièrement intéressant. En effet, en plus de mettre en valeur la galerie et ses choix artistiques, une telle action va permettre d’interagir avec les followers de l’artiste, de les intéresser à la galerie et à terme de les convertir en clients.

Le format vidéo est également très apprécié par la communauté Internet, comme moyen facile et rapide de prendre connaissance d’un sujet ou d’un événement. Réaliser des stories Instagram ou de courts lives sur Facebook va permettre d’inclure les prospects ou clients non-présents et leur donner envie de suivre l’activité de la galerie, d’y participer.

Ajouter un onglet “blog” ou “magazine” au site de la galerie, dans lequel seraient publiés de courts articles détaillant l’oeuvre de tel ou tel artiste ou commentant l’actualité du monde de l’art est aussi une option à envisager. Par ce moyen le galeriste met en lumière son expertise et favorise l’engouement pour la veine artistique qu’il cherche à présenter dans son espace.

Comment optimiser son contenu ?

Il est essentiel, pour se démarquer des autres et pour intéresser le collectionneur, de faire preuve de créativité. Autant que possible, il s’agira donc de varier les contenus, de proposer des nouveautés, sur des supports différents. Voici quelques idées :

  • sur les réseaux sociaux : proposer des photos ou vidéos en coulisses : montage d’une exposition, visite d’un atelier d’artistes... Faire participer de cette manière la communauté au quotidien de la galerie, en lui montrant en exclusivité l’envers du décor.

  • sur le blog : faire un focus sur un mouvement, une technique ou encore un médium utilisé par un artiste représenté.

  • sur le site de la galerie : publier par exemple chaque mois une interview vidéo d’un des artistes représentés, créer du contenu interactif.

Sur Artsper, vous pouvez aussi fournir du contenu de qualité lors de l'ajout de nouvelles oeuvres, d'artistes et d'expositions ! Vous avez tout intérêt à partager un maximum de contenu autour de vos oeuvres et exposition pour engager au maximum les visiteurs. Les immerger dans l'univers de vos oeuvres, les capter grâce aux informations que vous partagerez autour de l'artiste.

 

Pour les oeuvres par exemple, nous vous incitons à mettre un maximum de photos en situation et à ajouter des descriptions pertinentes (technique, matière, thème, démarche, etc).

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK