Revenir au site

Instagram pour votre galerie : toutes les réponses à vos questions

· Ressources Galeries

Instagram est le réseau social visuel par excellence, puisqu'il place l’image au centre de la réflexion de ses utilisateurs. Et c’est justement pour cette raison qu’il joue un rôle moteur dans le monde de l’art ! Artistes, musées et fondations s’en servent quotidiennement pour appuyer et étoffer leur notoriété. Cette plateforme est incontournable pour développer la visibilité de votre galerie. Très intuitive, elle ne nécessite que quelques secondes pour créer un compte. Et pourtant, les subtilités et dessous de son fonctionnement peuvent être perçus comme des freins pour les galeristes déjà très occupés...

Artsper s’est lancé le défi de vous partager son mode d’emploi, point par point.
De vos questions les plus fréquentes aux interrogations que vous n’aviez même pas imaginées, découvrez toutes nos réponses dans notre article !

Comment fonctionne l’algorithme Instagram ?

L'algorithme Instagram dicte l’ordre d’apparition des posts. C’est un élément absolument clé, pourtant souvent flou pour la plupart des usagers de la plateforme. Une bonne compréhension de son mécanisme vous permet d’optimiser votre stratégie de publication et donc d’assurer une meilleure visibilité de votre compte.
Chaque fois que vous allez poster une publication sur Instagram avec le compte de votre galerie, elle apparaîtra automatiquement dans le fil d’actualité des personnes qui suivent votre compte, également appelé « feed ». Avant, les publications apparaissaient dans un ordre dit « antéchronologique », les plus récentes étaient donc visibles en haut de votre fil d’actualité, suivies par les plus anciennes. Aujourd’hui, l’affichage de contenu est régi par 6 facteurs, qui tous influencent la portée, c’est-à-dire la visibilité de vos posts.

Les 3 facteurs « indépendants » de votre activité :

La fraîcheur

Les publications les plus récentes restent davantage visibles, c’est pour ça qu’il est important de publier au moment où vos abonnés sont le plus susceptibles d’être connectés à Instagram. Si vous publiez le matin alors qu’ils se connectent généralement à 18h, votre publication sera trop ancienne pour apparaître dans leur feed.

L’intérêt

Les publications considérées comme les plus susceptibles de vous intéresser apparaissent en premier dans votre feed. C’est la même chose pour vos abonnés, la qualité du contenu que vous postez est donc très importante.

La fréquence

Les premières publications dépendent de celles qui ont le plus attiré votre attention lors de votre dernière connexion. En bref, c’est un cercle vertueux, plus votre contenu plaît à votre cible, plus il apparaît en priorité dans son feed Instagram et ainsi de suite.

Les 3 facteurs « dépendants » de votre activité :

Les interactions

Plus vos visiteurs ont d’interactions avec votre compte Instagram, plus vos publications apparaîtront dans leur fil d’actualité. Ainsi, les personnes qui « likent » votre post, ou le commentent, envoient des signaux positifs à Instagram. Et ces mêmes personnes sont beaucoup plus susceptibles de voir vos posts que ceux qui n’ont jamais aucune interaction avec votre compte. À vous de jouer pour susciter des réactions !

Les abonnements

Plus le volume de comptes que suivent vos abonnés, appelés « abonnements », est important, plus le contenu de leur fil d’actualité provient de comptes différents. Ainsi, vous apparaissez moins sur les feeds de vos abonnés qui suivent beaucoup de comptes, concurrence oblige.

L’usage

Le temps que passe chacun de vos visiteurs sur Instagram détermine la densité et l’étirement chronologique des publications présentes dans leur feed. Ainsi s’ils passent peu de temps sur Instagram ils verront uniquement les publications les plus récentes, des comptes avec qui ils ont le plus d’interactions. Un visiteur qui « scrolle » (fait défiler son feed) plusieurs fois par jour ou plus longtemps a davantage de chance de voir vos publications.

Exemple du compte Instagram de la Galerie Perrotin, présente sur Artsper, qui a su parfaitement s’adapter à l'algorithme Instagram (440k abonnés)

Comment faire pour visualiser uniquement un contenu qui me plait ?

En tant que galerie, il est important pour vous de faire de la veille et de vous inspirer des bonnes pratiques de vos pairs. Par exemple, vous pouvez suivre des galeries d’art dont le contenu vous inspire. Pensez aussi à étendre votre veille, d’autres acteurs du monde culturel, tels que les musées, les fondations, les maisons de vente sont très actifs sur Instagram. Sans compter les artistes eux-mêmes, certains sont d’ailleurs devenus des stars des réseaux sociaux, comme Inès Longevial ou encore Chloé Wise.

Mais les startups et autre entreprises en relation avec l’art (comme Artsper !) peuvent également être des viviers d’idées. Chaque fois que vous croisez un nouvel acteur innovant sur le marché, par exemple lors d’une foire, n'hésitez pas à faire un tour sur son compte Instagram pour trouver de l'inspiration. À force de suivre de nouveaux comptes, votre feed Instagram est peut-être devenu trop chargé. En appliquant nos conseils sur l’algorithme d’Instagram, vous pouvez faire du tri dans votre feed.

Deux feeds inspirants : à gauche, celui de l’artiste Nathanael Koffi, à droite celui de la Galerie Prazowski (tous deux présents sur Artsper)

Vous pouvez agir premièrement sur les 3 facteurs qui sont dépendants de votre comportement sur la plateforme (la relation, les abonnements et l’usage). Ne likez plus ou ne commentez pas les posts des comptes qui vous intéressent moins, ce qui vous permettra de laisser davantage de place à ceux que vous voulez voir. Suivre moins de comptes et passer moins de temps sur Instagram peut également vous aider à prioriser le contenu que vous souhaitez visualiser, et vous fera gagner du temps. Travailler sur ces premiers 3 facteurs aura une forte influence sur les suivants (la fraîcheur, l'intérêt et la fréquence). N'encombrez pas inutilement votre flux en suivant des comptes qui ne correspondent pas à votre ligne éditoriale. Faites régulièrement du tri, désabonnez-vous si nécessaire et suivez uniquement les comptes qui vous inspirent.

Comment faire pour rester en première position dans le fil d’actualité de mon public cible ?

Conserver une présence optimale sur le fil d’actualité Instagram de vos comptes cibles est difficile. Cela implique de leur proposer en continu un contenu qui leur plaît sur la durée. C’est le secret pour générer un taux d’engagement optimal, ce qui est votre principal objectif.

Plus vous générez de likes, de commentaires, de partage en story, via des reposts ou via d’autres réseaux sociaux, plus votre probabilité de rester sur le devant de la scène augmente. Vous devez vous poser les bonnes questions. Mettez-vous à la place de ces personnes que vous voulez toucher. Que veulent-elles voir ? Qu’est-ce qui cultive leur intérêt ? Comment engager un processus de fidélisation ? Comment les faire s'abonner ? Gardez en tête qu’un engagement optimal signifie également que le public que vous touchez est large, donc composé de personnes différentes, ayant des intérêts divers. Réfléchissez aux points communs entre toutes ces cibles, pour trouver les contenus qu’elles aimeraient toutes partager et retrouver sur votre compte. Il est primordial de faire de vos abonnés une cible active et engagée !

Publication du compte Instagram de la Galerie Perrotin, diffusant un message touchant un public large

Comment convaincre de nouveaux abonnés ?

De nombreuses personnes découvrent des nouveaux comptes grâce à l’algorithme, mais également via l’outil « Recherche ». Il leur permet de visualiser votre contenu sans être nécessairement abonné à votre compte. En cliquant sur l’onglet loupe (deuxième onglet en bas à gauche de votre écran), les utilisateurs accèdent à la page « Recherche » et peuvent découvrir des IGTV (vidéo Instagram longues au format vertical), la boutique Instagram (dans laquelle sont recensées les publications les plus susceptibles de leur proposer des produits qui peuvent leur plaire), et d’autres onglets thématiques comme « Architecture », « Décoration » , « Art », qui regroupent des publications de comptes qu’ils ne suivent pas encore et qui peuvent susciter leur intérêt.

Captures d’écran de la page « Recherche » et de l’onglet « Architecture » depuis le compte Instagram Artpser

Parallèlement, il existe plusieurs moyens efficaces pour inciter d’autres comptes à s’abonner au vôtre. Par exemple, faire un partenariat avec un autre compte qui devra vous mentionner en story ou dans l’un de ses posts. Ou encore développer un jeu-concours, en indiquant dans les conditions que les participants devront taguer leurs amis dans les commentaires.

Comment mesurer mes résultats ? Quels sont les statistiques à suivre pour savoir si je suis dans la bonne voie ?

Plusieurs outils informatiques sont disponibles gratuitement pour vous aider à mesurer la performance de chacune de vos publications (Creator studio, Instagram Analytics for Business Accounts et Iconosquare par exemple). Creator studio est une plateforme gratuite, très facile d’utilisation et accessible depuis votre compte personnel Facebook. Elle vous permet de programmer et de publier toutes vos publications sur Instagram depuis votre ordinateur. Vous pouvez également consulter les statistiques de votre compte Instagram.

Nous vous conseillons de tenir à jour un tableau de suivi, ou planning éditorial. Pour chaque post, remplissez la date, l’heure, le sujet, le type de post, la couverture, les impressions, le nombre de likes, de commentaires, visites de votre profil et le nombre de clics vers votre site internet.

Les impressions peuvent être plus élevées que la couverture si certaines personnes ont consulté plusieurs fois votre publication. En effet, les impressions correspondent au nombre total de fois que vos publications ont été vues par les comptes qui vous suivent, mais aussi les comptes qui ne vous suivent pas et visualisent votre contenu par l’intermédiaire des hashtags, du géotag ou encore de l’outil recherche. La couverture correspond au nombre de comptes uniques qui ont regardé votre publication. Elle est un indicateur statistique plus révélateur que les impressions pour juger de l’impact de votre compte auprès des utilisateurs.

Le bon point de départ consiste à examiner votre contenu passé. Identifiez le type de contenu qui donne les meilleurs résultats, l’influence de l’heure ou du jour de publication, les artistes qui suscitent le plus d'enthousiasme. Vous pourrez ensuite réfléchir à la manière de reproduire ce succès de manière durable. Étudiez aussi vos échecs : peut-être que certains posts ont sous-performés, ils sont donc à éviter à l’avenir.

Détails des données statistiques sur une publication Artsper via Creator Studio

Quelles bonnes pratiques pour augmenter ma visibilité ? Et comment les utiliser ?

Instagram dispose de quelques outils pratiques très efficaces lorsqu’ils sont utilisés correctement.

Homologue du SEO, le hashtag est la clé de voûte d’une bonne visibilité sur Instagram car il vous permet d’être bien positionné sur le moteur de recherche. Que ce soit sur Facebook, LinkedIn, Pinterest ou ici Instagram, il est souvent admis que la prolifération de hashtags augmente la visibilité de votre compte. Ôtez vous cette idée de la tête ! Prenez l’exemple du hashtag appliqué au mot « art » (#art). Ce dernier génère plus de 681 millions de publications, qui représentent autant de comptes en concurrence avec le vôtre. À l'extrême opposé, mettre en hashtag le titre spécifique d’une œuvre n’aura aucun intérêt, car ce hashtag ne génère aucune recherche.

L’équilibre parfait entre ces deux extrêmes consiste à vous positionner sur des hashtags bien choisis, comme le nom d’un artiste, le courant de l’œuvre, la technique spécifique utilisée, etc. vous aidera à augmenter votre visibilité. Contentez-vous de cinq hashtags maximum sous chaque publication et adaptez les le plus possible à votre ligne éditoriale, afin d’attirer les comptes que vous ciblez.

La géolocalisation ou « géotags »

Vous pouvez taguer un lieu dans un post ou sur une story. Par exemple, il peut s’agir d’un musée où vous exposez, de l’atelier de l’un de vos artistes... Lorsque vous vous rendez à une exposition ou un vernissage, pensez à poster une publication ou une story en mentionnant le lieu via l’onglet « position ». Un utilisateur peut ainsi tomber sur votre publication ou story, simplement parce qu’il a recherché le lieu en question, ou cliqué sur le géotag présent dans une autre publication.

Les identifications

Dans votre story ou sur vos publications, identifiez vos artistes et des personnalités influentes sur Instagram. C’est un très bon moyen de susciter l’intérêt de leurs propres abonnés. Les personnes mentionnées reçoivent automatiquement un message et n’hésitent généralement pas à partager votre contenu dans leur story.

Il peut être intelligent de collaborer avec des comptes influents de manière à ce qu'ils vous taguent sous engagement de réciprocité. Un échange donnant-donnant qui vous aide à toucher une nouvelle cible !

Publication Instagram de la Galerie Ascaso, regroupant plusieurs bonnes pratiques énoncées ci-dessus

Qu’est-ce que je dois savoir pour publier efficacement mon contenu ? Comment l’anticiper et trouver de nouvelles idées ?

Le thème et le timing

Une règle d’or : planifiez vos contenus à l'avance. Préparez en amont un planning éditorial, qui recense l’ensemble des thématiques et sujets abordés dans vos posts et stories prévues pour la semaine. Chaque fin de mois, prenez le temps de réfléchir au temps forts du mois à venir. Notez-vous les jours clés sur lesquels vous souhaitez communiquer : dates d’ouverture de vos expos, nouveaux ajouts d’œuvres, vernissages, rencontres avec un artiste, promotions… Il est beaucoup plus facile de proposer un contenu varié en ayant une visibilité sur les prochains jours que de devoir y penser chaque matin pour le jour même ! Ainsi, vous serez plus enclins à proposer un contenu varié, méticuleusement pensé et bien travaillé.

Si vous êtes en manque d’inspiration, les dates d'anniversaires d'artistes célèbres, les expositions du moment dans votre ville ou les événements qui ont marqué l’histoire de l’art contemporain, sont un moyen facile de créer un contenu apprécié. Des outils vous permettent de planifier votre contenu des jours en avance, tels que Planoly, Agorapulse ou Onlypult. Vous êtes libres de modifier le contenu ou la date de votre futur post autant que vous voulez jusqu’à la date de publication.

Capture d’écran du feed Instagram d’Artsper via le site internet Planoly

L’harmonie de votre feed

Le feed Instagram est l’ensemble des publications qu’un utilisateur voit lorsque qu’il clique sur le nom d’un compte. Un feed harmonieux est plus agréable à consulter et incite plus facilement un utilisateur à s’abonner. Pensez à des harmonies de couleurs par exemple, en publiant des posts dans les mêmes teintes ou alors utilisez toujours les mêmes filtres.

Il est très facile de prévisualiser l'apparence de votre futur feed grâce à l’application Planoly. Avec un compte gratuit, vous pouvez faire des simulations de posts, les déplacer, et ainsi vous rendre compte de son aspect global.

Feed Instagram Artsper proposant un ensemble de publications aux couleurs harmonieuses

Les posts fixes

Les publications sous forme de posts resteront dans votre feed. Choisissez donc des images qui s’accordent avec vos publications précédentes (couleurs, tons, atmosphère). Avant de poster, assurez-vous que la résolution de l’image soit de la plus haute définition possible afin d’éviter un effet pixélisé, désagréable et peu esthétique. Vous pouvez également utiliser les filtres proposés par Instagram et diverses applications mobiles gratuites, très simples d’utilisation, afin de rehausser la qualité et les couleurs de votre image.

N’hésitez pas à les redimensionner (Instasize, InShot) pour respecter les contraintes de formats d’Instagram et rappelez-vous que le format carré est idéal. Au delà de l’aspect purement visuel et décoratif de l’image, n’oubliez pas la dimension affective. Votre but est de faire passer un message, de provoquer un sentiment positif chez la personne qui regarde votre publication. Le choix de l’image est le critère principal !

La légende

La légende est la description qui figure sous chaque photo Instagram. Certains utilisateurs font le choix de ne pas systématiquement en écrire, mais elle reste très importante et presque impérative notamment pour l’utilisation d’un compte professionnel. Elle ne sera pas visible dans votre feed mais y occupe une place tout aussi importante que l’image. Privilégiez une légende synthétique, agréable et qui correspond à l’esprit de votre galerie. Vous pouvez inviter les lecteurs les plus curieux à en découvrir davantage en ajoutant un lien vers votre site internet mais attention, celui-ci ne sera pas cliquable.

Exemple de publication Artsper, avec une légende en anglais et en français

Comment bien se servir des stories ?

Rôle et fréquence d’une story

Les stories Instagram sont des publications visibles 24h seulement. Elles s’affichent en haut de votre écran d’accueil sous forme de rond. Pour les consulter il vous suffit de cliquer dessus. L’intérêt d’une story est de tenir vos internautes au fait de votre activité quotidienne, de leur partager des moments de façon éphémère, et de les informer sur une actualité. Vous pouvez rendre vos stories visibles perpétuellement en les archivant via l’onglet « Nouveau » présent sous la barre « Modifier profil » de votre profil.
Ne publiez pas plus d’une story par jour, vos abonnés risquent d’être noyés sous un flux d’informations et peuvent volontairement décider de ne plus les consulter, voire même se désabonner.

Taille optimale d’une story

Dans chacune de vos stories, il est conseillé de ne pas dépasser 5 slides. Proposez un contenu synthétique et didactique, en conservant un point de vue assez objectif. Pensez toujours à la cohérence de votre story, vous devez raconter une « histoire » brève et simple à comprendre. Suivez un fil conducteur et proposez un début et une fin, pour ne pas couper le lecture et la réflexion de vos lecteurs. Pour rendre plus dynamique vos slides, vous pouvez utiliser des applications mobiles comme Unfold ou Mojo.

Définir des modèles selon les contenus

Enfin, veillez à conserver une ligne esthétique commune pour la création de chacun de vos « templates » (les modèles de vos stories). Pour chaque slide, utilisez le même filtre et la même police de texte. Privilégiez des couleurs claires pour le fond et mettez en avant votre texte avec des couleurs plus vives par exemple. Pensez aussi à limiter le nombre de gifs que vous ajoutez, votre rendu doit être qualitatif et professionnel ! Vous pouvez utiliser à chaque fois un modèle spécifique de template pour vos différents thèmes de story. Par exemple, un modèle spécifique quand vous annoncez la nouvelle exposition de votre galerie, un modèle pour les interviews de vos artistes, un autre pour les partenariats et les jeux-concours, etc.

Savoir ajouter un lien sur sa story

Si vous avez plus de 10 000 abonnés, que vous avez fait passer votre profil Instagram personnel en compte Instagram professionnel, et que ce dernier est associé à un compte Facebook, alors vous pourrez ajouter un lien à votre story. Les utilisateurs visionnant vos stories pourront utiliser la fonctionnalité swipe up (qui signifie « glisser vers le haut » sur l'écran du smartphone) afin d’ouvrir le lien que vous avez insérez lors de la création de votre story. Pour mieux comprendre comment faire, nous vous proposons une mise en situation avec un lien vous dirigeant vers la page Artsper de la Galerie Jacques Ardiès :

Étape 1

Choisissez votre lien, copiez-le et cliquez sur l'icône indiqué par la flèche rouge sur l’image ci-dessous.

Étape 2

Cliquez sur le type de lien que vous avez choisi (produit, boutique de profil, vidéo IGTV, Lien web, en l’occurence Lien web)

Étape 3

Collez votre lien et cliquez sur « Terminé »

En conclusion ?

Finalement le plus important est de prendre du plaisir à gérer son compte Instagram. Si vous vous amusez à créer du contenu et mettre en avant votre galerie, cela se ressentira dans votre feed.
Familiarisez-vous avec les outils mis à votre disposition, testez les nouvelles fonctionnalités, observez ce que font vos concurrents, trompez-vous, et apprenez de vos erreurs. Aucun compte instagram n’est parfait et il est toujours possible de s’améliorer. Si vous suivez nos conseils et que vous réussissez à allier plaisir et promotion intelligente de votre galerie, le tour est joué !

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK