Revenir au site

L'importance du mobile dans votre stratégie digitale

· Ressources Galeries

Le digital est un élément essentiel au commerce aujourd’hui. Pourtant, il englobe plusieurs aspects qui ont chacun leurs besoins spécifiques - l’un d’entre eux est le mobile. Sur 6,4 milliards d’utilisateurs de smartphones dans le monde aujourd’hui, il n’est pas étonnant qu’une grande partie l’utilise pour faire des achats. En 2021, 73% du commerce digital provient du mobile, une tendance qui inclut bien évidemment le marché de l’art.

Que vous ayez déjà mis en place des actions pour le mobile ou non, Artsper vous présente aujourd’hui les quelques notions indispensables à votre stratégie commerciale en tant que galerie ou artiste.

1. Soyez présent.e sur les réseaux sociaux

L’importance du mobile commence avec les réseaux sociaux. Considérez-les comme autant de chemins qui mènent directement à votre porte. Sans eux, il est possible d’arriver chez vous, mais ce sont surtout ceux qui vous connaissent qui y parviendront. Un simple partage de votre contenu sur les réseaux sociaux par un utilisateur peut vous faire connaître auprès de plusieurs centaines de collectionneurs, qui n’auraient autrement pas entendu parler de vous.

L'importance du mobile aujourd'hui, Instagram et Facebook

Popularité des réseaux sociaux pour les contenus reliés à l’art, dans le monde 2015-2020. Depuis 2017, Instagram a largement détrôné Facebook comme la plateforme privilégiée des utilisateurs.

2. Ne négligez pas Instagram

Vous avez peut-être déjà établi vos réseaux sociaux et vous les utilisez régulièrement. Mais les avez-vous réellement optimisés ? Prenons Instagram, qui est la plateforme de visibilité la plus utilisée pour le contenu relié à l’art aujourd’hui. Son succès repose en partie sur les nombreuses fonctionnalités professionnelles qu’elle offre. Par exemple, inclure un lien dans votre bio Instagram peut paraître évident. Mais ce n’est pas suffisant si vous n’incitez pas vos followers à cliquer dessus ! Mentionnez-le dans vos posts, signalez que des informations ne sont présentes qu’à travers lui. Attention, vous n’avez droit qu’à un lien. Il peut rediriger vers votre canal de vente principal (votre page Artsper, par exemple !) ou vous pouvez opter pour un Linktree (« arbre à liens »). Ce dernier vous permettra de présenter plusieurs canaux en un seul lien, et de suivre le nombre de clics en temps réel. Enfin, vous pouvez aussi faire de votre profil Instagram un canal de vente en soi, en utilisant la fonctionnalité « shopping ». En taguant directement vos produits dans vos photos, vous permettez aux éventuels intéressés de voir vos prix, mais surtout de concrétiser leur envie en passant directement à l’achat sur la plateforme.

L'importance du mobile aujourd'hui sur Instagram

Votre compte Instagram professionnel vous permet de mettre en avant votre catalogue de produits, de consulter les performances de votre profil, et de proposer un lien à vos followers : ici un linktree (via la plateforme Lnk.Bio) qui redirige vers différentes pages d'artistes

3. Pensez « simplicité » 

Gardez en tête que les utilisateurs mobile sont sollicités de toutes parts, et ce du matin au soir. Le combat consiste à tirer votre épingle du jeu pour attirer leur attention. Une règle essentielle à retenir est de réduire au maximum le nombre d’actions entre le moment de prise d’informations et le moment de la confirmation d’achat. Au-delà d’Instagram, cela inclut surtout un processus simplifié sur votre canal de vente. Assurez-vous que l’utilisateur ait le moins d’actions possibles à effectuer pour consulter votre catalogue et s’informer, mais aussi valider son coup de cœur, rentrer ses informations et effectuer le paiement. Ne découragez pas vos potentiels acheteurs avec un surplus d’étapes : simplifiez votre interface au maximum.

L'importance du mobile aujourd'hui commerce digital

 Une fois que vous avez l’attention de l’utilisateur, maximisez vos chances de conversion en optimisant votre site pour mobile

4. Optimisez votre site pour le mobile

Il va sans dire qu’il est essentiel d’avoir un site internet optimisé pour mobile. Google propose un test d’expérience mobile qui constitue une bonne première étape. Votre site internet doit être aussi performant sur mobile que sur ordinateur, et cela passe par un modèle souple et réactif. Chez Artsper, nous recherchons constamment des moyens de rendre l’expérience utilisateur de notre interface mobile la plus fluide possible. N’hésitez pas à rediriger vos followers vers votre page Artsper, car vous les conduisez sur une plateforme efficace aux processus simplifiés, dont la performance est améliorée régulièrement sans que vous ayez à y travailler vous-mêmes.

Comment optimiser mon site de galerie

Le site Artsper version mobile ne présente que l’essentiel sur l’écran réduit de l’utilisateur : un encart à la fois pour ne pas créer de surcharge d’informations 

5. Appliquez votre stratégie mobile dans votre communication 

Comment communiquez-vous aux utilisateurs qui connaissent déjà votre plateforme ? Quand nous parlons de l’importance du mobile, nous voulons dire qu’il est devenu plus important encore que l’ordinateur : en 2021, plus de 50% du trafic en ligne provient du mobile. 

Pensez aux contenus que vous envoyez à vos clients : newsletters, annonces, invitations… Celles-ci sont en grande partie reçues et traitées par leurs destinataires sur leurs téléphones. Chez Artsper, par exemple, les newsletters aux collectionneurs sont lues à 43,4% sur mobile ! Il peut être utile de (re)penser vos contenus en plaçant le mobile en priorité, avec notamment une interface verticale et des informations présentées de manière évidente… Tirez profit des fonctionnalités de votre plateforme de newsletter : les plus communes, telles que Mailchimp ou Mailjet, vous permettent de travailler vos contenus de cette façon. Enfin, notez bien de réduire le poids de vos fichiers image et vidéo en les compressant. En effet, des fichiers lourds seront difficiles à charger pour un utilisateur qui n’a pas un excellent réseau - dans les transports par exemple - et un email volumineux a des chances d’être considéré comme spam par la boîte de réception. Pour éviter cela, utilisez une plateforme parmi les nombreuses qui existent gratuitement en ligne (TinyPNG, Compress JPG…) et privilégiez le format .jpeg.  

Comment créer une newsletter impactante mobile

La newsletter Artsper pour les galeries, optimisée au format vertical avec une simplification des informations pour les utilisateurs mobiles

6. Adressez-vous directement aux téléphones

Les formats que vous choisissez pour partager des informations avec vos clients peuvent aussi jouer en votre faveur. Plutôt qu’un e-mail, pourquoi ne pas envoyer un sms ? Format mobile par excellence, il permet d’attirer l’attention du destinataire en dehors d’une boîte mail saturée par les newsletters commerciales. Vous ne pouvez pas y inclure d’images, et le nombre de mots est restreint, mais l’aspect concis est aussi ce qui fait son efficacité. Attention : utilisez-le avec parcimonie, au risque de donner l’impression à vos clients que vous envahissez leur intimité. 

Dans le même type de stratégie, certains commerces proposent un numéro WhatsApp comme alternative à l’email, afin de faciliter la prise de contact pour les utilisateurs de leur site qui sont déjà sur leur téléphone. Une idée facile à implémenter, adaptable à tous modèles de business, et particulièrement attirante pour des générations pour qui WhatsApp est une véritable zone de confort !

En conclusion... 

Si vous souhaitez maîtriser le marché digital, vous devez absolument penser au mobile. Il représente une part grandissante du trafic en ligne chaque année, et la tendance n’est pas prête de diminuer ! Des formats que vous utilisez pour communiquer à vos collectionneurs, à l’interface que vous leur présentez, en passant par les réseaux via lesquels vous vous faites connaître, il existe de nombreuses actions à mettre en place. Commencez par faire un état des lieux et procédez étape par étape. Vous aurez une solide stratégie mobile en un rien de temps ! 

 

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK