Revenir au site

La rentrée des foires d’art

· Marché de l'art

Alors que l’été se finit, le monde de l’art fait lui aussi sa rentrée. Les foires d’art représentent, encore aujourd’hui, une part importante du marché, avec un total de 16,6 milliards de dollars de vente en 2019, soit environ 45% du chiffre d’affaires des galeristes en moyenne. Elles attirent de plus en plus de visiteurs et de collectionneurs, notamment parmi les plus jeunes générations. Mais après les difficultés de 2020 et 2021, le bilan est moins bon qu’habituellement. Le secteur de l’événementiel a particulièrement souffert, enchaînant déprogrammations et reports constants. Alors que les lieux culturels reprennent enfin vie, il est grand temps que les foires d’art fassent également leur grand retour. Organisateurs et exposants ont toutefois appris de cette période et repensé leur modèle. Résultat ? L’apparition d’un modèle hybride, en physique et en ligne. Faites un tour d’horizon des foires d’art prévues dans les prochains mois avec Artsper !

Foire d'art Art Paris au Grand Palais éphémère, modélisation

Art Paris au Grand Palais Éphémère, modélisation par Art Paris

SEPTEMBRE

Art Paris - en partenariat avec Artsper

Du 9 au 12 septembre 2021 à Paris

Première foire à être organisée au Grand Palais Éphémère, la salle d’exposition temporaire imaginée par l’architecte Jean-Michel Wilmotte, Art Paris, revient à la rentrée. Art Paris est l’une des rares foires qui avait réussi à maintenir son édition 2020 accueillant près de 60 000 visiteurs et 20 000 invités professionnels ou VIP malgré les jauges sanitaires. Plus de 140 galeries d’art contemporain, dont 40% de nouvelles galeries par rapport à 2020 et 65% de françaises, seront réunies pour exposer lors de cette foire particulière. Grâce à un commissaire d’exposition choisi chaque année pour l’occasion, Art Paris met en avant des projets d’artistes français parmi ceux qui ont été soumis par les galeries participantes. 

Et même si les candidatures sont closes pour cette saison, vous avez jusqu'au 1er octobre 2021 pour postuler à la foire de 2022.

Du 24 au 26 septembre 2021 à Bâle

Avec plus de 27 000 m² d’exposition, près de 300 galeries représentant au total environ 4 000 artistes, Art Basel est l’une, sinon la, plus grande foire d’art contemporain au monde. Elle accueille chaque année plus de 90 000 visiteurs, en provenance de 80 pays. En raison de sa grande popularité, il n’est pas toujours facile d’y exposer. Tous les ans, le comité de sélection reçoit plus de 1000 candidatures, mais n’en sélectionne que quelques centaines. La compétition est rude, et les artistes choisis pour être exposés doivent donc être bien établis et activement soutenus par la galerie qui les représente.

Foire d'art  Art Basel à Miami Beach en 2014

Art Basel Miami Beach en 2014

Comme les années précédentes, les dates de cette foire d’art contemporain majeure coïncident avec celles de deux autres foires importantes à Bâle, à découvrir ci-dessous.

  • Du 20 au 26 septembre 2021 à Bâle
  • Du 15 au 30 septembre 2021 en ligne

Foire hybride, organisée à la fois dans une halle de la Foire de Bâle et en ligne, LISTE Art Fair s'adresse à des galeries de taille plus modérée qu’Art Basel. Pour cette raison, il est possible de n’exposer qu’en ligne et, pour ceux qui voudraient se rendre à Bâle, elle autorise les galeries à partager un stand.

Du 20 au 26 septembre 2021 à Bâle

VOLTA est l’hôte de 69 galeries venues de tous les continents réunis à Elsässerstrasse 215 pour présenter les œuvres d’artistes issus de plus de 40 pays différents. Avec des présentations individuelles comme de groupes, VOLTA a l’avantage d’être une petite foire et d’être donc plus accessible qu’Art Basel.

Et si vous vous rendez à Bâle, ce sera aussi l’occasion de découvrir Photo Basel et Design Basel !

OCTOBRE

Du 21 au 24 octobre 2021 à Paris

La Foire Internationale d’Art Contemporain (FIAC) aura lieu cette année au Grand Palais Éphémère. Avec près de 200 galeries, dont un peu plus d’un tiers sont françaises, elle est l’une des foires d’art les plus importantes. Elle enregistre chaque année une hausse de sa fréquentation, avec plus de 70 000 visiteurs en 2019, et fait partie des foires d’art les plus renommées au monde, aux côtés des foires Frieze. La FIAC s’expose aussi à l’extérieur, et notamment au Jardin des Tuileries, sur la Place Vendôme, au musée national Eugène Delacroix ou au Petit Palais. Les candidatures pour ces expositions se terminent chaque année en juillet. La notoriété et le dynamisme de cette foire ont permis la création d’un véritable mouvement. Entre expositions, vernissages et événements, elle est à l’origine d’une véritable semaine de l’art contemporain à Paris. 

Foire d'art FIAC 2018 au grand palais

Extérieur du Grand Palais pour la FIAC 2018

Du 21 au 24 octobre 2021 à Paris

Cette foire est encore jeune - il ne s’agira que de sa 7e édition en 2021 - mais elle gagne chaque année un peu plus de popularité. En 2020, elle avait rassemblé plus de 10 000 visiteurs en dépit de la pandémie. Un chiffre remarquable pour sa taille, puisqu’elle n’accueille qu’une vingtaine de galeries. Son petit plus ? L’art asiatique, de l’Inde à la Corée du Sud, dont les nombreux artistes talentueux intéressent de près le marché de l’art comme les collectionneurs.

Du 21 au 25 octobre 2021 à Paris

Comme son nom l’indique, cette foire est organisée sur l’avenue des Champs-Élysées, et sera cette année hébergée sous 4 pavillons éphémères. Avec environ 100 galeries, c’est une foire de taille relativement importante, et dont la fréquentation croît chaque année. En 2019, elle avait ainsi accueilli plus de 37 000 visiteurs. Gardez un œil sur la section art contemporain et urbain, anciennement le salon 8ème Avenue, qui met en lumière l’art urbain.

NOVEMBRE

Du 12 au 15 novembre 2021 à Paris

Paris Photo sera elle aussi présente au Grand Palais Éphémère pour cette saison, où elle accueillera à nouveau les grands noms des galeries d'art photographique et des éditeurs de livres de photographie, qu’ils soient de France ou d’Europe. La 24ème édition de cette foire rassemblera 177 exposants venus de 25 pays différents, dont 148 galeries et près de 30 maisons d’édition. En 2019, plus de 70 000 visiteurs s’y étaient rendus en quatre jours, un nombre très élevé pour une foire si spécialisée.

Cette foire coïncide avec la 9ème édition de Fotofever, une autre foire sur la photographie. Avec près de 100 exposants, 250 artistes et 2000 œuvres exposées sur 2 500 m², cette petite foire accueille tout de même environ 13 000 visiteurs dont 3 500 VIP. En 2019, 58% de ces visiteurs déclaraient avoir acheté ou l'intention d'acheter une œuvre découverte à la foire, une bonne occasion pour les exposants de vendre leurs œuvres. Pour cette foire organisée au Carrousel du Louvre en Novembre, les dates n’ont pas encore été annoncées mais les candidatures sont, elles, encore ouvertes.

Foire d'art Paris photo 2016 au grand palais

Paris Photo au Grand Palais en 2016

Du 12 au 14 novembre 2021 à Paris

Avec une quarantaine d’exposants et une centaine d’artistes exposés au Carreau du Temple, Also Known As Africa est LA foire française d’art africain à suivre. Elle avait déjà reçu 15 000 visiteurs lors de sa première édition en 2015, et accueillait 44 galeries et près de 150 artistes en 2019. AKAA organise également les Rencontres AKAA, une série de conférences, performances et lectures proposant une réflexion autour de l’actualité du monde de l’art en Afrique.

Apprenez-en plus sur cette foire avec cet article d’Artsper sur l’édition 2019

DÉCEMBRE

Du 2 au 5 décembre 2021 à Luxembourg

Organisée au centre de congrès et d’expositions LuxExpo The Box, la foire Luxembourg Art Fair accueille plus de 80 galeries et sur 6000 m². Avec plus de 20 000 visiteurs et plus de 900 œuvres vendues en 4 jours, la foire a su faire ses preuves.

Sa spécificité est de proposer un espace convivial, avec de larges chemins pour observer quelque 4000 œuvres exposées, un espace pour la création d’art pour les enfants, un coin restauration, et une ambiance musicale grâce à des groupes de musique sur place.

Et dans toute l'Europe ?

En ligne et dans plusieurs villes :

  • Du 22 au 26 septembre 2021 à Bruxelles
  • Du 27 au 31 septembre 2021 à Amsterdam
  • Du 11 au 14 novembre 2021 à Hambourg

L’organisation Affordable Art Fair organise chaque année 13 foires un peu partout dans le monde, et notamment à New York et à Melbourne, mais aussi en Europe. La condition ? Proposer des œuvres à moins de 7 500€. L’édition bruxelloise accueillera ainsi plus de 70 galeries belges comme internationales, représentant au total près de 600 artistes. Chacune de ces foires d’art abordable accueille en moyenne autour de 20 000 visiteurs

Foire d'art affordable art fair 2016 à Londres

L'Affordable Art Fair à Londres en 2016

Comme vous avez pu le constater, de nombreuses foires sont attendues cette saison, de tailles différentes et accueillant une large variété d’artistes. Mais bien d’autres manifestations auront lieu en cette rentrée, notamment les Journées européennes du patrimoines et la Nuit Blanche. Il est aussi temps de s’intéresser aux semaines de l’art en Europe. Par exemple, la Berlin Art Week aura lieu du 15 au 19 septembre. Il s'agit d'un programme de découverte et d’ouverture réalisé avec plus de 50 partenaires - galeries, musées ou salles d’exposition. La Vienna Art Week aura, quant à elle, lieu du 12 au 19 novembre à Vienne. Grâce à ses 70 partenaires, le festival propose chaque année environ 200 événements et reçoit près de 35 000 visiteurs.

Artsper a préparé pour vous un calendrier des foires d'art de la rentrée, découvrez-le dès maintenant ! Et si participer à une foire d’art vous paraît encore inaccessible, pourquoi ne pas essayer de monter votre pop-up galerie ?

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK