Revenir au site

La transparence dans le marché de l'art

Le marché de l’art

Le marché de l’art a toujours eu un degré d’opacité plus élevé que d’autres, et malgré les règles et les lois mises en place, il reste souvent difficile à comprendre, surtout pour les jeunes collectionneurs.

Dans le marché de l’art la transparence peut se référer à la clarté des prix, les conditions d’achat, la condition de l’oeuvre et l’impact sur sa valeur, l'historique de l’oeuvre, les certificats d’authenticité etc. La transparence du marché de l'art et les lois qui s’y appliquent aident à éviter de nombreux actes illégaux. Malheureusement, certains problèmes continuent à se reproduire et c’est souvent un manque de transparence qui permet ces transgressions.

Pourquoi la transparence est-elle importante ?

La transparence est importante pour la grande majorité des marchés. En effet, elle contribue à inspirer la confiance entre l’acheteur et le vendeur. Le plus il y a de transparence, le moins il y a de possibilité d’infractions des règlements. Pour l’acheteur cela signifie aussi plus de clarté au niveau des termes et conditions entourant le processus d'achat d'articles ou de service. D’autres préoccupations impliquent des problèmes de prix, de provenance ou de manipulation.

Imaginez qu'un client achète une oeuvre sans savoir si elle est authentifiée parce que ce n'est pas mentionné… il y aurait certainement des problèmes et le client se trouverait très insatisfait de son achat.

Les avantages de la transparence pour le marché de l’art

Le but de cet article n’est pas de résoudre les grands problèmes du marché de l’art mais plutôt d’expliquer comment une plus grande transparence peut aider les galeries à faire plus de ventes, surtout sur le marché d’art en ligne.

Transparence sur les prix

L’une des spécificités du marché de l’art, c’est que les prix ne sont pas toujours facilement accessible.
Beaucoup de galeries n’affichent aucun prix et pour certains collectionneurs cela donne une image très élitiste et fermée du monde de l’art.

En affichant les prix, il y aura moins de déception pour le collectionneur qui se sentira rassuré de savoir directement si l’oeuvre est dans son budget. C’est surtout important en ligne, lorsque le client s’attend à voir tous les prix affichés car telle est la norme pour les sites d’e-commerce. Par ailleurs, afin de pleinement inspirer la confiance des acheteurs il est très important que les prix en ligne soient les mêmes que ceux pratiqués en galerie.

Des détails, plus de détails et encore des détails !

Si vous vendez des oeuvres en ligne, il faut être transparent et clair au niveau de tous les détails de l’oeuvre pour faciliter l’achat. Donner des informations concernant la signature, le certificat d’authenticité, la biographie de l’artiste, les expositions de l’artiste et décrire l’oeuvre et les techniques utilisées permettra d’anticiper les questions des collectionneurs.

Tous ces détails permettront au collectionneur de prendre une décision éclairée et de se sentir plus en confiance pour passer à l’achat.

En conclusion

Un marché de l’art plus transparent permettrait aux jeunes collectionneurs débutants de plus facilement accéder à l'achat d'oeuvres d'art et encouragerait le respect des lois et des règlements du marché.

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK