Revenir au site

Les 5 chantiers à mener maintenant pour démarrer 2023 du bon pied

· Ressources Galeries

Alors que l'année arrive à son terme, il est temps de réfléchir à la meilleure manière d’aborder 2023. De nombreux changements ont modelé le visage de l’année à venir : le marché de l'art a retrouvé son niveau d’avant la crise sanitaire, les foires d'art sont en plein essor et les réseaux sociaux ont pris de plus en plus d'importance dans la vente d'art. Découvrez sans plus tarder nos cinq meilleurs conseils pour prendre de l’avance et préparer vos succès à venir en tant que galerie ou artiste !

1. Organisez votre calendrier selon les grandes foires d'art

L’année 2022 a été placée sous le signe de renouveau des foires d'art. La pandémie a définitivement laissé place à des collectionneurs motivés à acheter de l'art, permettant aux foires de regagner leur place d'acteurs clés sur le marché. Pour anticiper le futur, planifiez dès maintenant votre calendrier de foires d'art, que ce soit à l’échelle locale, nationale ou internationale. Notez-vous déjà les rendez-vous importants et, si possible, les dates limites de soumission de dossier. Vous pouvez dès à présent vous renseigner sur les artistes exposés et les galeries présentes les années passées, pour sentir la tendance et voir où vous seriez le plus mis en valeur. Enfin, cet exercice vous permet d’anticiper le budget à prévoir, les temps forts à ne pas manquer et éventuellement vos déplacements à venir.

Même si vous ne participez pas aux plus grandes foires, n’hésitez pas à vous en inspirer dans vos newsletters ou vos contenus éditoriaux. © Artsper.com

Au-delà de votre participation physique à des foires, elles sont également des moments phares qui peuvent rythmer votre stratégie de communication. Par exemple, créez des sélections d'œuvres inspirées par les artistes et les galeries exposées, rédigez des articles sur ce à quoi le public peut s’attendre lors des prochaines foires, ou incluez des informations sur les foires d'art dans vos newsletters.

Les sélections thématiques d'Artsper s'inspirent des galeries et des artistes vus lors de foires spécifiques, donnant ainsi aux clients un extrait de l'événement sans quitter le confort de chez soi. © Artsper.com

2. Partagez la voix des artistes que vous représentez

Le marché de l'art est, avant tout, une industrie humaine. Une présence accessible et chaleureuse sur vos réseaux sociaux, ainsi que de la transparence sur votre processus de création, d'exposition et de vente sont essentielles. En tant que galerie, vous avez tout à gagner en offrant à vos artistes de la visibilité sur vos réseaux sociaux. Par exemple, publiez un Reel Instagram ou un TikTok mettant en valeur la création d’une œuvre par l’un de vos artistes, ou organisez des interviews en vidéo.

La galerie Xippas réalise des entretiens avec ses artistes sur son compte Instagram, leur permettant de se connecter à un public plus large. © Xippas (Instagram)

Nous vous conseillons de créer une série de posts réguliers, présentant au moins 1 ou 2 artistes par mois. Utilisez des applications telles que Mojo pour créer des posts esthétiquement cohérents de façon simple. Vous n’avez pas beaucoup de temps à votre disposition ? Demandez directement à vos artistes s'ils ont déjà du contenu existant qu'ils seraient heureux que vous partagiez sur votre page, ce qui minimise le temps passé à la création, mais maximise l'engagement. Pensez dès maintenant à répartir vos contenus, pour éviter les moments de blanc dans votre calendrier de publication.

3. Lancez-vous sur Pinterest !

Pinterest, plus encore qu’Instagram est le réseau social de l'image et de la création. Il est particulièrement apprécié par les artistes, les galeries et les amateurs d'art, car il permet rapidement de découvrir des tendances, de promouvoir des artistes et d'attirer des clients vers votre page. Alors, comment profiter au mieux de Pinterest en tant qu'outil marketing ?

Publiez régulièrement, environ 10 pins par semaine. Veillez à ce que les visuels soient en rapport avec votre image de marque en tant qu’artiste ou galerie, tout en cherchant à intégrer des tendances dans vos publications. L'utilisation d'images pertinentes en lien avec la saisonnalité entraîne une augmentation des ventes de 22 %. Enfin, n’hésitez pas à utiliser des vidéos (par exemple, celles reçues par vos artistes discutées plus haut !) dans le cadre de votre stratégie marketing sur Pinterest. Plus d'un milliard de vidéos sont regardées chaque jour sur l'application, ce qui permet d'obtenir des taux d'engagement élevés.

Sur Pinterest, créez des tableaux thématiques précis pour exposer vos œuvres. © Gagosian (Pinterest)

4. Segmentez votre base de données

La personnalisation de votre contenu en fonction de chaque public cible joue un grand rôle dans le succès de vos communications. Profitez de l’accalmie pendant la période des fêtes, pour vous poser sur votre base de données. Est-elle à jour ? Avez-vous supprimé de vos mailings les contacts qui n’ouvrent jamais vos emails ? Les derniers contacts reçus (en foire, grâce au bouche-à-oreille, via les réseaux sociaux…) ont-ils bien été ajoutés à votre cible ?

Enfin, si ce n’est pas déjà le cas, pensez à segmentez votre audience, par exemple les premiers acheteurs, les clients réguliers, les clients VIP, les partenaires… Une fois ce travail accompli, vous pourrez plus facilement modifier votre stratégie marketing en conséquence.

Vous souhaiterez peut-être envoyer à vos nouveaux clients une sélection d'œuvres abordables, sous la forme d'un guide cadeaux ? Ou à vos partenaires professionnels des informations précises sur la location d’œuvres d’art en entreprise ? Sans oublier de gâter vos clients VIP avec une attention personnalisée ou un petit avantage !

Après chaque envoi, n'oubliez pas de suivre les performances de chaque mailing. Certaines cibles seront peut-être plus réactives que d’autres, alors que d’autres ne mériteraient pas d’y passer autant de temps. Bloquez-vous un moment dédié de reporting mensuel, afin de mesurer vos résultats puis d'améliorer la fréquence et les contenus de vos campagnes.

À gauche, une newsletter réservée aux clients professionnels d’Artsper, à droite une newsletter grand public spéciale cadeaux de fin d’année © Artsper

5. Anticipez vos collaborations à venir

Les partenariats avec des marques, des influenceurs, des spécialistes du marché de l'art et des nouveaux artistes sont un excellent moyen de développer votre notoriété sur le marché. En décembre, réfléchissez à la manière dont vous allez planifier votre « calendrier de collaboration » pour l'année suivante. 

Les possibilités de partenariat sont multiples ! Elles peuvent prendre la forme d'une campagne sur les médias sociaux, d'une newsletter, d'un événement éphémère et co-organisé, ou d'interviews publiées sur votre page. Contactez toujours plus de partenaires que le nombre souhaité, il est important d’avoir plusieurs pistes et des solutions de repli. Comme l'organisation et l'exécution des partenariats prennent du temps, il est important de s'assurer que vous les avez planifiés et programmés bien avant leur date de publication.

Soyez créatif pour vos collaborations ! Exemples de partenariats lancés par Artsper avec Bergamotte (pop up store co-organisé), Jiggy (co-création d’un puzzle) et Brooklyn Candle Studio (mise en avant croisée sur les réseaux sociaux)

Une année réussie se prépare à l’avance…

Qu'il s'agisse d'ajuster votre stratégie marketing, de nouer des nouveaux partenariats ou de vous adresser de manière plus personnalisée à vos clients, le début d'année apporte avec lui une foule d'opportunités pour les galeries et les artistes. Alors, quels conseils allez-vous appliquer pour profiter pleinement de la nouvelle année ?

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK