Revenir au site

Les 9 comportements à adopter en ligne

Ce n’est pas toujours facile de s’orienter dans le monde du digital et d’Internet. On est bombardé de conseils sur ce qu’il faut faire ou ne pas faire et parfois on ne sait pas vraiment où donner de la tête. Pour vous simplifier la vie, l’équipe Artsper vous livre les 9 comportements qu’il faut à adopter en ligne

Etre régulier dans son ajout de contenu

Le contenu sur Internet se renouvelle tous les jours. Sans l’ajout de contenu régulier vous vous perdrez facilement dans la masse et vous serez moins bien référencé en ligne (lisez cet article pour en apprendre plus sur le référencement). Même sur Artsper nous vous conseillons de rajouter des oeuvres au moins une fois par mois afin d’être d’augmenter votre visibilité sur la plateforme. Cela dit, il ne faut pas forcer sur la quantité au détriment de la qualité !

Planifier à l’avance

Même si beaucoup de choses peuvent se faire rapidement et facilement sur Internet, ce n’est pas une raison pour ne pas planifier soigneusement votre contenu en ligne. En créant un plan d’action avec des objectifs clairs vous pourrez mettre en place des actions précises et concrètes qui contribueront plus pleinement à votre stratégie globale.

Etre transparent

La transparence et l'honnêteté sont à la base de toutes bonnes relations entre une entreprise et sa communauté. Évitez de mentir ou de cacher certaines informations à vos abonnés et visiteurs car cela peut rapidement conduire à une mauvaise réputation. Pour en apprendre plus, lisez notre article sur la transparence dans le marché de l’art en ligne.

Soigner ses images

Vos images sont clés et ne l’oubliez pas ! Nous vivons dans un monde de plus en plus visuel et les utilisateurs s’attendent à voir des images de très haute qualité. Des images pixelisées, mal cadrées ou floues n’inspirent pas la confiance et des images de mauvaise qualité peuvent inciter les collectionneurs à aller voir ailleurs.

Toujours mettre à jour ses informations

Internet c’est votre fenêtre sur le monde et sur un vaste réseau de collectionneurs. Assurez-vous que toutes vos informations soient bien à jour. Si un client tombe sur un mauvais numéro de téléphone ou une adresse qui n’existe plus cela peut nuire à votre réputation.

Se servir des données

Grâce aux réseaux sociaux et aux outils comme Google Analytics, vous avez accès à des informations concernant les personnes qui s’intéressent à votre galerie et à vos artistes. Profitez-en ! Utilisez les chiffres pour essayer de mieux cerner vos collectionneurs (leur âge, géographie, leur engagement etc.). Vous pourrez ainsi adapter votre contenu afin de mieux communiquer avec eux.

Rester à l'affût des dernières tendances

Internet et le monde digital sont en évolution constante et il est important de se tenir au courant des nouveautés et des tendances du moment. Pour rester dans la boucle il suffit de vous abonner aux newsletters de sites tels que Le Blog du Modérateur ou simplement vous y rendre de temps en temps pour rester informé.

Échanger avec votre communauté

Internet est un outil de partage, il donc important d’avoir une communication bidirectionnelle qui mise sur l'interaction et la conversation avec vos collectionneurs, surtout sur les réseaux sociaux ! Il faut privilégier le partage entre vous et vos abonnés et éviter des messages promotionnels trop fréquents qui seront rapidement considérés comme inintéressants.

Encourager les gens à partager

Votre communauté est un grand atout pour vous et il faut savoir s’en servir. Encouragez vos abonnés et vos followers à partager vos posts sur les réseaux sociaux et à transférer vos newsletters à leur cercle d’amis. Ce n’est pas une recette miracle, mais il est facile de rajouter une petite phrase pour inciter le partage et il serait dommage de perdre cette opportunité.

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK