Revenir au site

Les galeries doivent-elles s'engager dans le débat public ?

· Ressources Galeries

Chaque personne sur cette planète est interconnectée. En tant que citoyens du monde, nous avons la responsabilité de prendre soin de nos voisins. Ce constat va au-delà de notre vie personnelle et s'étend à la sphère professionnelle. Dans ce contexte, une question émerge : comment se situe votre galerie dans le débat public

À mesure que le monde se digitalise, les situations et les conflits qui nous semblaient autrefois impalpables ou étrangers, paraissent d’un coup plus proches. La technologie a ouvert les yeux de millions de personnes sur des réalités qui ne peuvent plus rester dans l’ombre. Le monde de l'art lui aussi ne peut plus ignorer les crises et mouvements sociaux, non seulement pour des raisons d'engagement personnel mais aussi parce que cela a un impact économique direct.

De nouvelles attentes auprès des entreprises

Here to Travel, 2019

Les entreprises sont confrontées à des attentes croissantes de leur communauté pour répondre aux crises internationales en cours. Selon le baromètre de confiance Edelman, 54% des employés, à l'échelle internationale, estiment que les chefs d'entreprise devraient faire des annonces officielles et publiques pour répondre aux mouvements politiques et sociaux. Cela ne concerne pas seulement les salariés même de l'entreprise et s'étend aux clients et prospects. De la même façon, 53% des consommateurs estiment que les marques, ou les entreprises en général, ont une certaine responsabilité dans la gestion des crises sociales même si elles ne surviennent pas nécessairement dans le secteur de l'entreprise en question. 

Bien qu'il puisse être difficile pour les galeristes ou les dirigeants de communiquer sur chaque actualité locale ou mondiale, il est important de faire un effort. Certaines questions ont forcément un lien ou un impact sur votre entreprise. S’il y a des moments clés du calendrier ou des occasions naturelles pour faire preuve de solidarité, d’autres épisodes sont moins évidents. Si vous commencez à faire les cent pas sans savoir quelle est la bonne approche pour votre galerie par rapport à un événement donné, commencez par élargir la réflexion au-delà de vos murs et posez-vous quelques questions. Comment devez-vous donner une réponse ? Qui devrait porter ce message ? Où doit-il être publié ? Votre prise de parole va-t-elle avoir des conséquences ? Êtes-vous authentique et fidèle à vos convictions ? Ou est-il préférable de ne rien dire ?

Les convictions comme moteur pour les consommateurs

Les consommateurs d'aujourd'hui, y compris les acheteurs d'art professionnels et les collectionneurs, sont motivés par une boussole interne et un code moral. Leurs croyances influencent leurs décisions quotidiennes, ce qui se répercute finalement sur leurs achats. En d'autres termes, contrairement aux consommateurs d'autrefois, les gens ne recherchent plus seulement les prix les plus bas et les achats les plus pratiques. Les mécènes et les amateurs d'art attendent des galeries et des institutions qu’elles participent au progrès international et que la communauté créative toute entière en sorte grandie. Ils ont besoin de voir que les galeries et les autres acteurs du monde de l’art reposent sur des convictions personnelles et humaines, avec des valeurs authentiques

Comme le montre l'étude Edelman de 2018, de nombreux consommateurs pensent que les entreprises et les marques doivent contribuer à résoudre les problèmes de société, indépendamment de l'aide gouvernementale. Cela se reflète encore davantage auprès des jeunes générations. D’après le Millennial Survey 2019 de Deloitte : "En France, 40 % des consommateurs de la [génération] Y et 36 % des consommateurs de la [génération] Z ont entamé ou approfondi une relation avec une entreprise dont les produits ont un impact positif sur l'environnement ou la société”. Comme le montrent ces statistiques, il est clair que les jeunes consommateurs sont guidés par leurs valeurs, ce qui a une conséquence directe sur leurs achats et investissements.  

L'étude d'Edelman indique également que les consommateurs sont fortement influencés par la communication faite par l’entreprise autour de ces valeurs. Bien sûr, les stratégies marketing mettant en avant des produits restent efficaces. Cependant, les messages centrés sur des valeurs ont un plus grand impact sur votre cible, qui est alors prête à défendre votre galerie, votre entreprise ou votre marque. Attention, les galeries ne peuvent pas s'engager dans des annonces publiques sur des sujets sérieux simplement dans un objectif commercial. L’authenticité de votre engagement est le critère essentiel pour ne pas être jugé hypocrite par votre communauté et en perdre tous les aspects positifs. Gardons néanmoins à l'esprit que la majorité des consommateurs pense qu'il est essentiel que tous les secteurs soient solidaires des crises et événements graves.

Comment une galerie peut prendre position dans les faits ?

Eri Pançi, 2019

Vous avez décidé que votre galerie allait prendre position sur un mouvement social ou politique en cours, ou peut-être une crise internationale. Quelles sont les prochaines étapes ? Tout d’abord, il y a trois questions importantes à se poser afin d'entamer un dialogue honnête

  1. Ce sujet d’actualité est-il important pour vous et votre équipe ? 
  2. Pouvez-vous en parler de manière authentique  ?
  3. Pouvez-vous participer au changement ou avoir un impact positif ? 

Si vous répondez par l'affirmative à chacune de ces questions, vous devez prendre le temps de préparer une déclaration honnête et authentique sur le sujet. Si vous n'avez pas pu répondre par l'affirmative aux deux premières questions, prenez du recul par rapport à la situation en cours et renseignez-vous davantage avant de prendre une décision. Gagnez en expertise au contact d’autres personnes bien informées sur le sujet, posez des questions et réfléchissez aux raisons pour lesquelles vous avez répondu non en premier lieu. Un conseil : il est toujours préférable de ne rien dire que de dire quelque chose qui n'est pas sincère. 

Focus sur des initiatives inspirantes prises par des galeries et acteurs du monde l’art 

1. Au cours de la dernière décennie, le changement climatique a suscité un intérêt croissant. Ces questions ont bouleversé l’organisation et la nature de diverses entreprises du monde de l'art, y compris les galeries d'art. Certaines d’entre elles se sont alors lancées dans des mesures concrètes. Par exemple, des efforts pour limiter l'utilisation de papier et d'autres matériaux inutiles, dans l’objectif de réduire les déchets. D’autres ont organisé des expositions mettant en avant des œuvres d'art écologiques et des matériaux recyclés. Enfin, certaines galeries ont fait du climat une partie intégrante des valeurs de leur entreprise, voire leur raison d’être. Notre galerie partenaire, Little Bird Place, a placé l'écologie, la durabilité et le changement climatique au premier plan de sa mission. De ce fait, tous les artistes représentés dans son catalogue partagent le même engagement. Même si votre galerie n'est pas entièrement dédiée à l'environnement, il est possible de lancer des initiatives qui auront un impact positif sur la planète et qui inspireront également vos clients. 

2.Lorsque le mouvement Black Lives Matter a ricoché à travers les États-Unis et la planète, plusieurs entreprises internationales se sont engagées pour s'élever contre les inégalités et les préjugés raciaux. Certaines institutions et galeries d'art ont modifié leurs stratégies de communication et même leurs événements pour prendre position dans le mouvement. Diverses institutions ont organisé des expositions consacrées au sujet. Par exemple, Soul of a Nation : Art in the Age of Black Power au Brooklyn Museum en 2019. Les déclarations publiques ont également essaimé un peu partout sur internet. Notre galerie partenaire, Playground Detroit, située à Détroit, a publié une déclaration émouvante en solidarité avec le mouvement. Cette annonce authentique et sincère a parlé non seulement aux clients, mais a aussi eu un impact positif sur la communauté locale. 

Un extrait du statement de Playground Detroit, 2020

3. Avant la crise liée au Covid-19, les institutions et les galeries avaient déjà lancé des initiatives pour étendre leur présence numérique. Notre galerie partenaire, Gazelli Art House, est dédiée à la réalité virtuelle et à l'art numérique. En 2015, la galerie a lancé Gazell.io, une résidence numérique, permettant aux artistes virtuels d'intégrer leurs œuvres dans des espaces physiques. De manière générale, on constate un intérêt croissant pour l'accessibilité numérique dans le monde de l'art. C’est une conséquence directe de la situation sanitaire, pendant laquelle le secteur culturel était à l’arrêt, forçant tous les acteurs à lancer ou renforcer leur présence en ligne. 

4. Le boom des plateformes de vente d’art en ligne et expositions virtuelles a rendu plus simple l’achat d’art par un public de non initié. Sans oublier la demande croissante de la part des acheteurs d’une meilleure accessibilité économique et transparence fiscale dans le paysage artistique. Chez Artsper, l’accessibilité est l'une de nos valeurs fondamentales. Nous sommes convaincus que l’art peut être apprécié par tous, mais aussi que chacun devrait avoir la possibilité de l'acheter. Dans les faits, cela se traduit par un discours pédagogique dans notre communication, l'accompagnement gratuit par une équipe d'experts en art pour tous nos clients et un grand choix sur notre site, avec des œuvres accessibles à partir de 50€.

La plateforme Artsper, 170 000 œuvres d’art accessibles à partir de 50€

Un engagement qui se construit progressivement

Les galeries doivent comprendre que les attentes des acheteurs à leur égard évoluent. Même si vous n'avez pas encore pris position sur un sujet d’actualité pour le moment, il est fort probable que vous devrez le faire à l'avenir. C’est pourquoi, il est important de prendre cette décision avec soin et dans un cadre collaboratif. Par exemple, vous pouvez organiser une réunion avec votre équipe et contacter vos investisseurs, donateurs, collectionneurs ou amis. Lisez, faites vos recherches sur le sujet et ne prenez pas de décision ou ne faites pas d'annonce prématurée. Répondez avec franchise aux questions énumérées précédemment. Réfléchissez et pensez à la façon dont vous pouvez apporter ou relayer des solutions auprès de votre communauté et du paysage international en général. En fin de compte, l'élément le plus important de l'équation est de rester fidèle à vos valeurs tout en voulant instaurer un changement positif.

Mihai Surdu, 2021

À mesure que vous avancez, il est important de reconnaître l'évolution des pratiques, notamment en ce qui concerne les nouvelles stratégies de communication en ligne. Si vous hésitez, regardez du côté des autres galeries ou institutions artistiques. Partout, des initiatives inspirantes sortent du lot, créées dans des moments d'adversité et de solidarité avec les personnes touchées. Alors, êtes-vous prêts à apporter votre pierre à l'édifice ?

 

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK