Revenir au site

Maitriser son référencement sur Google

Générez du trafic sur le site internet de votre galerie

Qu'est-ce que le référencement naturel ?

Le référencement est un art, l’art de faire apparaître votre site dans les premières suggestions d'un moteur de recherche, comme Google. Il existe plusieurs techniques, payantes et gratuites, qui permettent d’augmenter la visibilité de votre site en ligne en améliorant le positionnement de votre page dans la liste de résultats du moteur de recherche (Google, Bing etc).

Avoir votre galerie figurant dans les premiers résultats de recherche Google grâce au référencement naturel, vous permettra de générer beaucoup plus de trafic, permettant ainsi à votre galerie de multiplier ses chances de vendre. En effet, le premier résultat sur la première page reçoit 33% du trafic, le deuxième 17.6%, le troisième seulement 11.4% et puis le 10eme 2.4%. Pour que vous soyez visible en ligne, le référencement est clé !

Dans cet article nous allons vous initier à technique gratuite, le référencement naturel.

Comment ça fonctionne ?

Pour comprendre le référencement naturel il est important de savoir comment fonctionne le moteur de recherche.

Le but des moteurs de recherche est de fournir à ses utilisateurs les sites qui correspondent le mieux à leurs recherches.

Pour chaque recherche, Google compare des millions des sites et les classe en fonction de leur pertinence avec le mot clé utilisé dans la recherche, la qualité du site ainsi que sa popularité. Afin de définir les meilleurs sites, le moteur de recherche utilise un algorithme qui analyse une centaine de paramètres et qui permet de donner un rang à chaque site.

Ca parait compliqué et ça peut l’être mais pour nous allons vous détailler comment améliorer quelques uns de critères les plus importants.

Comment améliorer votre côte sur Google ?

Les mots clés

Les mots clefs sont à utiliser dans tout le le contenu rédactionnel de votre site. C’est à dire que vous devez insérer des mots clés dans toutes les phrases que vous allez écrire : aussi bien dans les titres, que dans les descriptions ou encore dans les biographies des artistes exposés. Ils permettent aux internautes recherchant sur Google d’avoir accès à votre galerie si vous avez utilisé le même mot.

Comment trouver les bons mots clés :

  • Demandez vous ce que l’acheteur, professionnel ou profane va pouvoir taper dans la barre de recherche
  • utilisez tout le champ lexical de votre activité : art contemporain, galerie, marché de l’art
  • utilisez le champ lexical du médium que vous vendez : peinture, sculpture, photographie
  • utilisez le champ lexical propre à votre spécialité : street-art, art conceptuel

Dans un deuxième temps vous pouvez pensez à utiliser des mots clé longue traîne. Ce sont des mots clés beaucoup plus spécifiques et moins souvent recherchés sur les quelques il est plus facile de se positionner car ils sont moins concurrentielles.

Par exemple : « peinture à l’huile Jeffrey Palladini » est plus spécifique que simplement peinture à l’huile ou Jeffrey Palladini.

Le contenu

 

Le contenu est important car Google l’analyse afin d’évaluer la pertinence de votre site pour la recherche mais aussi la qualité de votre site. Voici quelques conseils :

  • Mettre le contenu à jour régulièrement (au moins une fois par mois) : les oeuvres mais aussi textes
  • Toujours reformuler un texte et jamais de copier coller car les moteurs de recherches ont tendance à ignorer le contenu dupliqué
  • Créer du contenu original, intéressant et bien soigné 
  • Google a tendance à privilégier les pages avec plus de texte donc ne mettez pas de texte sous un format image car Google ne pourra pas le reconnaître  
  • Mettre en version texte (et non image) l’adresse et le numéro téléphone

Lien entrants

 

Les liens entrants sont les liens présents sur d’autres site web redirigeant les visiteurs sur le votre. Google estime la pertinence de votre site en fonction de votre présence sur le web. En revanche, attention, tous les liens entrants ne sont pas bons à prendre.

  • les liens doivent être sur des sites liés à votre activité, comme sur des sites de foires d’art contemporain, des articles de presse, d’institution culturelle ou d’autres galeries
  • les liens doivent être sur des sites sécurisés et certifiés, comme sur des sites de presse reconnus
  • les liens entrants doivent également venir de plusieurs différents sites (par exemple 5 liens entrants qui viennent du même site compte beaucoup moins pour Google que 4 liens entrants qui viennent de 4 sites différents) 

Conseil : mettez le lien de votre site internet sur votre page galerie Artsper. Il s’agit d’un lien liés à votre activité et sécurisé qui améliorera le référencement de votre site internet.

Les liens sur votre site

En plus des liens externes, vous devez aussi vous préoccuper des liens présent sur votre sites.

  • Pour que chacune de votre page soit facilement visible, il est important de créer des liens internes entres vos pages pour aider l'utilisateur à naviguer d’une page à l’autres 
  • Faire des liens vers d’autres sites galeries, FB, Twitter, site en lien avec l’art
  • Pensez à échanger des articles avec des liens avec d’autres sites en liens avec l’art (cela améliorera aussi vos liens externes)

Réseaux sociaux

Aujourd’hui le nombre de partage du site sur les réseaux sociaux augmente en importance pour les moteurs de recherche qui prennent en compte ce critère pour déterminer la qualité et la popularité du site.

Il est important d’utiliser les réseaux sociaux pour mettre en avant le site de votre galerie

  • publiez les articles que vous avez rédigé et/ou mis en ligne sur votre site sur Linkedin avec un lien redirigeant sur votre site
  • publiez vos nouvelles oeuvres sur Instagram avec un lien redirigeant sur votre site dans votre biographie
  • créez un événement pour votre vernissage sur Facebook avec un lien redirigeant sur votre site

Mais aussi : encouragez vos collectionneurs, visiteurs, partenaires à partager votre site sur leurs réseaux sociaux

Ne l’oubliez pas : le référencement naturel nécessite de la patience et beaucoup de travail, ça peut prendre des mois avant qu’apparaissent les résultats. Mais ça vaut la peine - le référencement est plus efficace sur le long terme que référencement payant et évidemment beaucoup moins cher !

Il existe aussi des entreprises qui se spécialisent dans le référencement et qui peuvent améliorer votre référencement. Cela est souvent assez onéreux et il faut aussi faire attention aux choix de l’entreprises car il existe plusieurs arnaqueurs dans ce milieu.

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK