Revenir au site

Nos astuces pour aider vos artistes à développer leur carrière grâce au digital

· Ressources Galeries

Aujourd’hui, les possibilités de promotion des artistes et des galeries se sont démultipliées grâce à internet, et il est possible d’augmenter vos ventes fortement avec certains outils. Le digital vous permettra de gagner en visibilité, de trouver de nouveaux clients et aussi d’échanger plus facilement avec vos artistes. Vous contribuerez donc au développement de leur carrière, ce qui aura forcément des retombées positives sur votre galerie. Dans cet article, nous vous livrons les conseils qui vous permettront d’accompagner vos artistes dans leur digitalisation et de les aider à se créer une présence en ligne efficace et personnalisée.

1. Encouragez vos artistes à créer un compte Instagram

Cela peut sembler évident aujourd’hui, mais il est tout de même important de le rappeler : Instagram est le réseau social le plus important et le plus utilisé dans le monde de l’art. En effet, selon le rapport Hiscox de 2020, 68% des acheteurs d’art ont indiqué que Instagram était leur réseau social de prédilection pour entretenir leur passion. Et cela va encore plus loin, un quart des acheteurs d’art en ligne sont passés par Instagram pour réaliser leurs achats entre mars et septembre 2020. Sur l’ensemble des participants au sondage, 87% utilisent Instagram pour découvrir de nouveaux artistes et 86% pour trouver des œuvres d’art à collectionner.

Grâce à un compte Instagram, les artistes peuvent se constituer un portfolio virtuel, qui permet aux collectionneurs de mieux comprendre leurs univers et leurs œuvres. Mais Instagram est aussi un espace d'échange. La plateforme encourage et facilite une relation plus privilégiée avec les abonnés. L’idéal pour les artistes est de trouver le juste milieu entre des images professionnelles et soignées de leurs œuvres, mais aussi des photos plus spontanées, prises sur l’instant. Le côté « coulisses » et la proximité avec les artistes sont très appréciés par les utilisateurs, en quête d’authenticité. Par exemple, il peut s’agir de montrer leur atelier ou leurs sources d’inspiration. Les stories (contenus éphémères) sont un excellent moyen de partager des morceaux de vies de façon instantanée et sans trop de travail pour l’artiste. Le partage est très important et Damien Hirst en est l’exemple parfait. L’artiste anglais a commencé à partager des anecdotes sur les réseaux en janvier 2018 et son nombre de followers a rapidement augmenté jusqu’à plus de 740 000 aujourd’hui.

Quelques conseils supplémentaires :

  • Ne pas oublier d'utiliser des tags et des hashtags. Demandez à vos artistes de mentionner votre galerie dans leurs photos d'œuvres et faites de même en les taguant dans vos posts. Les hashtags sont importants, car ils permettent aux personnes ne vous connaissant pas de découvrir votre galerie lorsqu’ils effectuent des recherches par mots clés.

  • Il faut être régulier dans l’ajout de contenu ou le compte Instagram se perdra dans la masse. Cela est dû à l’algorithme de la plateforme qui met en avant les comptes qui postent plus régulièrement. Cependant attention à ne pas trop poster non plus, ou certains de vos posts n’apparaîtront pas sur le feed de vos abonnés.

2. Aidez-les à créer un site internet

Créer un site internet, c’est ancrer sa présence dans le virtuel. En effet, cela est plus compliqué et nécessite plus de temps à mettre en place qu’un compte Instagram. Cependant, grâce aux outils de webdesign qui existent aujourd’hui, vous verrez que ce n’est pas aussi difficile que vous le croyez.

Un site internet permet aux artistes de créer un véritable catalogue virtuel. Ainsi, les collectionneurs ont l’occasion de découvrir d’une manière plus approfondie le travail de l’artiste. C’est le parfait complément d’un compte Instagram. En effet, le premier permet de rentrer davantage dans le détail, de détailler la biographie, les expositions passées et les prix d’un artiste. Le compte Instagram permettra lui de compléter ces informations de façon plus dynamique et informelle, notamment pour les actualités de vos artistes. Dans les deux cas, ce sont des outils précieux pour donner la parole à l’artiste, qui peut ainsi parler avec ses mots de son travail et de son parcours. Un autre avantage du site web est la personnalisation de celui-ci. Selon son design, sa charte graphique, les images, les éléments de textes choisis, c’est l’univers même de l’artiste qui est ainsi représenté et mis en valeur. Les possibilités sont quasiment infinies et notre sélection des sites les plus inspirants peut vous donner des idées !

Page d'accueil du site de l'artiste Sophie Hustin

Quelques conseils supplémentaires :

  • Pensez à faire attention à la qualité des images et à vous assurer qu’elles ne ne soient pas floues ou pixelisées. Vous pouvez, par exemple, permettre à votre artiste d’utiliser des images réalisées par un professionnel pour votre galerie. Ainsi, il bénéficiera d’images de qualité et vous serez également mis en avant sur son site.

  • De nombreux outils existent pour créer des sites facilement sans nécessiter aucune connaissance spécialisée. Nous vous recommandons notamment Weebly, Squarespace et Wordpress. À votre artiste de voir lequel lui convient le mieux.

3. Conseillez-leur de communiquer davantage avec les acteurs du monde de l’art

Aujourd’hui, nombreux sont les artistes émergents à être représentés par plusieurs galeries, situées à travers le monde. Voyez-le comme un avantage non seulement pour vos artistes, mais aussi pour vous ! C’est un moyen de tisser des liens avec d’autres galeristes et de créer un réseau de partenaires dans le monde entier. Les réseaux sociaux peuvent être un moyen additionnel pour communiquer avec elles et créer des synergies entre ces différents lieux d’exposition de vos artistes. Sans oublier que c’est une belle vitrine de montrer que vos artistes sont déjà connus à l'international.

Internet peut aussi être un moyen pour vos artistes d'échanger avec d’autres artistes ou personnalités du monde de l'art. Il existe également des réseaux sociaux dédiés aux artistes et à l’art tels que DeviantArt ou Are.na. Enfin, Pinterest s’avère être un outil très précieux pour les artistes : la communauté est très investie et il est possible de lier son site web directement à sa page. Avec 1,10 milliard de visites entre mars et août 2020, la plateforme de moodboards en ligne est en réalité pleine de ressources.

De nouveaux réseaux, tels que Clubhouse (plateforme de discussions vocales de groupe permettant de débattre avec d’autres acteurs de votre secteur) continuent à se développer tous les jours. La digitalisation ayant été d’autant plus accélérée par la crise sanitaire, Internet est devenu un outil indispensable pour se développer en tant qu’artiste et galerie.

4. Partagez vos données avec vos artistes

La technologie facilite l’accès à un plus grand nombre de données et de statistiques et permet une meilleure organisation de celles-ci. Ces données peuvent vous aider à comprendre ce qui a du succès auprès de vos collectionneurs, les œuvres qui se vendront le mieux. Vous pourrez ainsi aider vos artistes en leur partageant ces informations, car cela peut avoir un impact sur leur travail.

Sur Artsper, vous pouvez accéder dans votre page galerie à l’onglet “Opportunités”. Cette fonctionnalité vous permet d’accéder à tous les chiffres clés concernant vos ventes, la demande qu’il peut y avoir sur certaines œuvres ou encore votre visibilité.

Voilà tous nos conseils indispensables pour aider vos artistes à développer leur carrière grâce au digital. Maintenant, c’est à vous de jouer pour les accompagner dans ce processus et, avec l’aide d’Artsper, booster votre visibilité et vos ventes en ligne !

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK