Revenir au site

Nos idées de contenu pour votre communication

Inspirez-vous de nos propositions pour imaginer votre communication !

Communiquer pendant les fêtes de fin d’année, oui : mais pas n’importe comment ! Un ton trop commercial serait sans doute une erreur.

En revanche, vous auriez tord de ne pas prendre la parole pendant cette période !

Voici trois idées :

  1. Communiquer à Noël pour inciter à la vente de vos œuvres ;
  2. Profitez de la théma tique des fêtes (Noël, Nouvel An) pour produire du contenu ;

  3. Faire des rétrospectives sur les événements marquants de cette année et annoncer l'année procahine.

A vous d’imaginer une ou plusieurs opérations de communication s’inscrivant dans l’une ou l’autre de ces perspectives ! Pour vous accompagner au mieux, nous vous avons imaginé plusieurs idées de contenu.

Communiquer à Noël pour encourager la vente de vos œuvres

Et pourquoi pas une œuvre d’art comme cadeau idéal ?

Voici un message que vous pourriez tenter de faire passer… Offrir une œuvre d’art n’est-il pas un des cadeaux les plus personnels et originaux ? Valorisant pour celui qui le reçoit comme pour celui qui l’offre. C’est un présent unique et émouvant, fait pour durer dans le temps et partager un moment d’évasion.

Envoyez une newsletter ou un emailing à vos collectionneurs abonnés avec une sélection de vos oeuvres. Peut-être l’un d’entre eux y trouvera-t-il le présent qu’il choisira d’offrir.

Vous pouvez même aller plus loin : pourquoi ne pas réaliser une carte cadeau, si votre catalogue d’œuvre est suffisamment varié ? Cette carte cadeau permet à celui qui la reçoit de faire lui-même son choix sur votre catalogue d’œuvres.

Quelques jours avant Noël, les ventes en ligne diminuent. Effectivement : les délais de livraison peuvent dépasser le jour de Noël.

Anticipez les risques, en prévoyant une lettre cartonnée à offrir au pied du sapin, affichant l’oeuvre achetée et la mention (à personnaliser) « Votre œuvre d’art vous sera livrée très bientôt ».

Profitez de la thématique des fêtes (Noël, Nouvel An)

pour produire du contenu

Comment pourriez-vous passer Noël et le Nouvel An, sans souhaiter un Joyeux Noël aux personnes qui vous suivent et leur adresser vos meilleurs vœux ?

Ce type de publication fait preuve de votre dynamisme : vous êtes réactif, et faites en plus preuve d’empathie ! Notez-le, programmez un rappel !

Votre post « Joyeux Noël » doit impérativement partir le 25 décembre.

Vous escomptiez passer Noël en Famille ? Nous aussi ! C’est pour cette raison précisément que nous aimons nous servir de la fonction « Définir la date et l’heure de sa publication » sur Facebook… Parce que Facebook se charge de tout, pour nous ! Alors, soyez certains d’être tranquillement en famille.

En bonus, vous pouvez même souhaiter dès la veille un excellent réveillon.

Votre post « Bonne année » doit être posté la première semaine de janvier. Pas après !

Vous imaginez bien que nous n’allons pas consacrer un article si longtemps à l’avance à la seule rédaction et planification de vos vœux de fin d’année ! Effectivement, nous n’y sommes pas encore… Alors, voici de quoi faire patienter vos collectionneurs d’ici là !

Communiquer ne veut pas forcément dire : inciter à l’achat. Non ! Nous avons pioché une excellente bonne pratique dans un autre domaine que l’art.

Leroy Merlin, grande enseigne de distribution, est à la tête du magazine de conseil en bricolage Du Côté De Chez Vous. Le magazine ne fait pas l’apologie de l’enseigne, ni la promotion des produits qui y sont vendus. En étant détenteur du magazine conseil en bricolage, Leroy Merlin se positionne en expert du bricolage. C’est inscrit dans la mémoire de ses lecteurs, qui iront naturellement chercher leurs prochaines fournitures...chez Leroy Merlin !

Notre conseil : positionnez-vous donc en expert de l’art en publiant :

  • des anecdotes sur certaines œuvres dans la thématiques de la fin d’année ;

  • des histoires ou des rumeurs sur des artistes ayant eu lieu à cette même période ;

  • etc.

Pourquoi ne pas faire votre propre calendrier de l'avent sur les media sociaux ? Instagram pourrait être un bon support avec son organisation en carrés !

Clôture de l’année, focus sur les évènements marquants

Cette fin d’année n’est-elle pas une merveilleuse occasion de composer la rétrospective des évènements qui ont marqué votre galerie ces onze derniers mois ?

  • Rappelez les expositions conduites ou les nouveaux artistes exposés en composant un album photo ou une vidéo.

  • Postez et partagez le contenu qui vous plaît, les performances que vous avez jugé intéressantes.

  • Revenez sur l’actualité qui vous a marqué, en quelques mots : faîtes parler votre galerie !

Toute opération de communication vise à rappeler votre galerie à la mémoire d’une population bien ciblée : ici, les collectionneurs d’art.

Les fêtes de fin d’année sont aussi l’occasion pour un grand nombre de personnes de prendre quelques vacances : votre auditoire a du temps, profitez-en pour les divertir !

Non seulement, ces collectionneurs vous identifieront mieux, mais en plus, peut-être penseront-ils à votre galerie spontanément à l’avenir, lorsqu’ils seront à la recherche d’une œuvre pour eux, ou d’un nouveau cadeau à offrir…

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK