Revenir au site

Passez maître dans l'expédition d'oeuvres d'art

Vous assurer de réaliser des envois d’œuvres rapides et dans les normes

Lorsque vous réalisez une vente sur notre plateforme, votre galerie se doit d'assurer l'expédition de l'œuvre jusqu'à sa réception par le collectionneur. Il vous incombe de suivre le transport avec attention et de veiller à ce qu'il se déroule sans casse et selon les délais. Artsper a depuis peu, renforcé l'automatisation et la rigueur des étapes d'expédition des œuvres vendues, vous permettant ainsi de suivre précisément vos envois.

Soignez l'emballage de vos œuvres pour éviter la casse et les retours

La première cause de recours des acheteurs à leur droit de rétractation est la réception d'une œuvre endommagée au cours du transport.

Dès lors que vous vendez une œuvre sur Artsper et confirmez sa disponibilité, vous recevez un e-mail de consignes d'emballage qui vous assurent de livrer un colis selon les normes. Un emballage respectant ces instructions peut être plus onéreux mais vous garantit l'arrivée du colis en parfait état.

Un emballage irréprochable passe par ces quelques étapes :

  • Pré-emballez l’œuvre dans du papier de soie
  • Utilisez ensuite du papier bulle pour protéger l’œuvre
  • Protégez les coins avec de la mousse
  • Insérez l’œuvre dans une caisse. Privilégiez les caisses en carton de notre partenaire Sofrapack : elles sont aussi solides que le bois, beaucoup plus légères et moins onéreuses.
  • Si l’œuvre est roulée insérez là dans un tube résistant
  • S’il reste de l’espace libre dans la caisse, bouchez le tout avec des bouts de mousse afin d’éviter que l’œuvre ne bouge et s’abîme dans la caisse lors du transport
  • Refermez la caisse et cerclez la afin d’éviter qu’elle ne s’ouvre

Fournissez un certificat d'authenticité et une facture pour respecter les conditions Artsper

Les collectionneurs accordent une importance toute particulière au certificat d'authenticité et à la facture lorsqu'ils achètent une œuvre sur internet.

Le nouveau système Artsper de gestion des commandes répond au souci de rigueur des documents justificatifs de l'authenticité des œuvres vendues en ligne. À présent, les informations relatives à la livraison d'une œuvre doivent être exhaustives et ne sont validées qu'après le chargement d'une facture de la vente (et non d'un bon de livraison). En effet, nous insistons auprès de nos partenaires sur l'importance d'une facture, en version numérique PDF et éditée par la galerie. Nous assurons ainsi, ensemble, un suivi rigoureux des ventes sur notre plateforme et évitons les réclamations de collectionneurs.

S'assurer que nos galeries partenaires fournissent automatiquement un certificat d'authenticité pour chaque colis est aussi un point important de notre discours. En effet, il est obligatoire de joindre à vos envois le certificat d'authenticité papier de l'œuvre selon certains critères. Dès réception du colis par l'acheteur, celui-ci confirme ou infirme l'état d'arrivée du colis et la présence du certificat d'authenticité. Ce n'est qu'après validation de cette dernière étape que nous enclenchons le remboursement de votre vente.

Suivez précisément les étapes de livraison de vos colis pour fidéliser vos acheteurs

Les étapes de gestion d'une commande étant nombreuses, il est primordial que vous les suiviez de près pour livrer vos œuvres dans les délais.

À l'identique de vos envois d’œuvres vendues en galerie sans l'intermédiaire d'Artsper, il est important que vous suiviez l'avancement des livraisons et vous assuriez que l'oeuvre n'est pas bloquée en douane ou non livrée. Les nouvelles fonctionnalités de gestion des commandes proposent une étape qui vous permet d'accuser réception de l'œuvre par l'acheteur. Si chaque étape est validée dans les délais, la livraison sera rapide et les clients satisfaits et fidélisés.

Kenza Zidi

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK