Revenir au site

Petit dictionnaire du marché de l’art en ligne

Le marché de l’art en ligne est en pleine expansion avec une croissance de 10% en 2017. Les galeries, les maisons de ventes aux enchères et les places de marché en ligne priorisent le développement de leur stratégie marketing, et de leurs ventes en ligne. On observe alors l'émergence d’un nouveau vocabulaire propre à la digitalisation du marché.

Ce nouveau langage peut parfois paraître incompréhensible : entre les mots très techniques et ceux tirés de l’anglais ce n’est pas toujours évident de tout saisir. Si vous n’êtes pas sûr de savoir ce que signifie « brick and click », «SaaS» ou « SEO » ne vous inquiétez pas ! On vous livre ici les définitions de ces quelques termes les plus fréquemment rencontrés dans l’ère du digital !

Acheteur d’art en ligne

Un collectionneur ou un acheteur potentiel qui achète de l'art en ligne, soit sur une place de marché comme Artsper, soit à partir d'un site de galerie ou de maison de ventes aux enchères.

A savoir : Le rapport 2018 Art Basel x UBS a révélé que le marché de l’art en ligne facilitait la rencontre de nouveaux collectionneurs. En effet, 45% des personnes qui ont acheté une oeuvre d’art en ligne en 2017 étaient de nouveaux collectionneurs.

«Brick and Click»

Un terme venu de l’anglais qui sert à désigner une galerie qui a un lieu physique ainsi qu’une présence en ligne.

A savoir : La présence en ligne devient de plus en plus importante dans notre ère du digital. Le rapport Hiscox de 2017 a indiqué que “65% des acheteurs ont acheté plus qu’une oeuvre d’art en ligne pendant les 12 mois précédents”.

Click-to-buy

Une technique de vente qui permet à un acheteur de procéder directement depuis l’internet à l’achat d’un produit en seulement quelques clics. Ce processus très simple encourage donc les collectionneurs à passer à l’achat. Artsper est un site avec une stratégie click-to-buy.

Emailing

L'emailing est un type de marketing en ligne qui consiste à envoyer des mails électroniques à visée commerciale ou informationnelle, à un ou plusieurs groupes de personnes par le biais de logiciels d'emailing gratuits ou payants.

Marché de l’art en ligne

Le marché de l'art en ligne inclut tous les oeuvres et les objets d'art disponibles mis en vente en ligne, que ce soit à travers des sites de galeries, des maisons de ventes aux enchères, ou des plateformes d’art en ligne.

A savoir : Selon le Rapport 2018 de Art Basel x UBS, le marché de l’art en ligne représente 8% du marché global de l’art. Un avantage important du marché de l'art en ligne est la possibilité d’atteindre de nouveaux collectionneurs à travers le monde entier et donc de toucher un public beaucoup plus large.

Plateforme de vente d’art en ligne

Les plateformes d'art en ligne jouent le rôle d’intermédiaire entre les les acheteurs et les vendeurs du monde entier, permettant aux galeries ou aux artistes de mettre leur inventaire en ligne et de communiquer avec les collectionneurs intéressés. Aujourd’hui, beaucoup de collectionneurs commencent à se tourner vers l’internet et les plateformes en ligne comme Artsper afin de découvrir un vaste choix d’oeuvres et d’artistes.

Réseaux Sociaux

L'ensemble des sites internet qui permettent de créer un réseaux d’amis, de “followers” ou de connaissances professionnelles et donnent accès à des interfaces d’interactions et des outils de communications. Les plus utilisés sont Facebook, Instagram et Twitter.

A savoir : Facebook compte plus d’utilisateurs au total que Instagram mais Instagram est le réseau social préféré du monde de l’art. Selon le rapport Hiscox 2017 les collectionneurs d'art ont déclaré à 57% utiliser Instagram plus souvent que les autres réseaux sociaux, avec une proportion plus élevée chez les moins de 35 ans. Instagram permet aussi aux galeries de faire des ventes, en 2017 35% des galeries déclarent vendre directement via ce réseau social.

Découvrez nos articles sur Facebook, Instagram et Twitter.

SaaS

SaaS est un acronyme anglais qui signifie « software as a service », ce qui se traduit en français par « logiciel en tant que service ». Le logiciel est hébergé par un tiers et rendu disponible aux clients par l’intermédiaire d’internet. Cela permet aux clients d’y avoir accès quand ils veulent et de n’importe où dans le monde. L’espace galerie d’Artsper est un SaaS.

SEO

Le SEO signifie en anglais « Search Engine Optimisation » ce qui en français s’appelle le référencement naturel. C’est l’art de faire apparaître votre site dans les premières suggestions d'un moteur de recherche comme Google.

A savoir : Le SEO est extrêmement important pour pouvoir gagner en visibilité. Si le site de votre galerie figure parmi les premiers résultats de recherche, il aura plus de chance d’être vu (et cliqué) par les collectionneurs ayant effectué la recherche. En effet, le premier résultat sur la première page reçoit 33% du trafic, le deuxième 17.6%, le troisième seulement 11.4% et puis le 10eme 2.4%.

Si vous voulez en apprendre comment améliorer votre référencement en ligne, lisez cet article.

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK