Revenir au site

Pourquoi vous allez parier sur les foires cette année

Découvrez comment choisir la foire qui correspond à votre galerie

Une stratégie de galerie passe indéniablement par une présence sur les foires et il est primordial de choisir celle qui correspond à votre ligne artistique et à votre positionnement. Aux côtés des indétrônables Art Basel, Frieze et Fiac, de nombreuses foires plus accessibles et plus spécialisées gagnent du terrain, vous permettant ainsi de cibler les événements qui vous assureront un gain de visibilité.

Les foires gagnent du terrain

Malgré la non reconduction en 2016 de certaines foires off de la FIAC, la popularité des foires d'art contemporain n'est pas remise en question.

Force est de constater que de nombreuses foires off de la Fiac n'auront pas lieu au mois d'octobre 2016. En effet, Officielle, la foire jumelée à la Fiac -toutes deux organisées par Reed Exhibitions - n'est pas reprogrammée cette année, tout comme Cutlog et Multiplied. Pourtant, les foires ne perdent pas en popularité et sont toujours autant visitées par les collectionneurs et les amateurs d'art. Ces rendez-vous mondains sont les meilleurs indicateurs des tendances du marché, des artistes à suivre et des galeries en vogue.

Rapidité du marché et manque de temps à accorder aux visites de galeries conduisent les collectionneurs à ne plus manquer aucun événement international. Ils privilégient en effet les foires qui leurs permettent de découvrir de nombreuses galeries de qualité aux sélections pointues et d'échanger avec les galeristes de leur réseau. Lieux de rencontres, de découverte et de négoce, les foires ont toujours autant de succès et ne désemplissent pas.

Les foires se spécialisent

Pour se rapprocher des tendances du marché, les petites et grandes foires parient sur des événements atypiques et spécialisés.

D'une part, les foires émergentes se positionnent sur des marchés plus restreints en se spécialisant par médiums, par courant ou par génération d'artistes. On pense notamment à Variation, dédiée aux arts numériques, à Urban Art Fair, première foire d'art urbain à Paris ou à YIA Art Fair (Young International Artists) engagée auprès de la jeune génération. Ces événements de niche se démarquent par leurs spécialisations qui attirent les connaisseurs.

D'autre part, les foires leaders développent des espaces d'exposition spécialisés pour s'adapter au marché. Cette année, la FIAC propose pour la première fois l'espace On Site qui présentera des œuvres sculpturales et des installations dans le cadre prestigieux du Petit Palais. Une première pour la FIAC qui suit les traces de Art Basel et de ses nombreux secteurs spécialisés à l'instar d'Unlimited, un espace dédié aux installations et œuvres monumentales.

Les foires se démocratisent

Fini le temps où l'on considérait que les foires d'art contemporain étaient inaccessibles et strictement réservées aux "méga-collectionneurs".

Rendez-vous mondains par excellence, les foires d'art ne se limitent pas aux preview réservées aux collectionneurs VIP et attirent désormais de nombreux amateurs. Plus nombreuses et plus spécialisées, elles sont également plus abordables. Les maîtres en la matière sont les incontournables Affordable Art Fair que l'on retrouve toute l'année aux quatre coins du monde.

Une fois encore, les foires tendent vers plus d'accessibilité par réaction aux mutations du marché de l'art. On constate en effet que les collectionneurs primo-accédants débutent leur collection d'art plus tôt, avec un budget réduit. Les professionnels du marché proposent ainsi des œuvres qui conviennent aux nouveaux profils d'acheteurs parmi lesquels on retrouve de nombreux représentants de la Génération Y.

Un stand sur une foire demande un investissement de temps et d'argent considérable. Engager autant de moyens sans être assuré du résultat n'est plus envisageable par les équipes de galeries. N'hésitez donc pas à parier sur les foires de niche et à décrypter les nouvelles tendances du marché et les habitudes des jeunes collectionneurs avant de vous lancer dans les candidatures.

Kenza Zidi

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK