Revenir au site

Quelles sont les 8 étapes indispensables pour dynamiser votre stratégie digitale ? 

 

· Ressources Galeries

Le numérique a envahi le monde de l'art, aussi bien du côté des collectionneurs que des vendeurs d’art. En tant que galerie ou artiste, il est essentiel d'optimiser au mieux votre présence numérique afin d'attirer et d'élargir votre public. En bref, il s’agit de mettre en place une stratégie digitale efficace, facile à gérer et génératrice de revenus et de résultats. Vous vous demandez peut-être par où commencer ? De nombreux outils et astuces sont à votre disposition pour atteindre cet objectif. Découvrez les 8 étapes à suivre dès maintenant !

1. Définissez vos objectifs

La première étape consiste à analyser vos opérations et initiatives en ligne actuelles. Asseyez-vous avec votre équipe et discutez de ce que vous souhaitez accomplir en termes de revenus et de présence en ligne. Répondez aux questions suivantes :

  • Souhaitez-vous consacrer plus de temps et un budget plus important à votre présence numérique ? Si ce n’est pas vous, qui pourrait s’en occuper, en interne ou en externe ?
  • Souhaitez-vous étendre votre réseau de collectionneurs ? Quelle cible voulez-vous toucher en priorité ? Est-ce une nouvelle audience ou un public que vous connaissez bien ?
  • Souhaitez-vous augmenter vos ventes en ligne ? Quelle partie de vos ventes globales avez-vous envie qu'elles représentent ?

Ensuite, il est essentiel de bien comprendre et d'identifier vos points forts et vos points faibles dans votre prise de contact avec les collectionneurs actuels et acheteurs potentiels. Ce faisant, vous comprendrez là où vous êtes déjà efficace ou à l’inverse les initiatives et cibles qui nécessitent plus de temps et d'attention. C'est le point de départ idéal pour construire des bases saines et fructueuses en termes d'expansion et de revenus pour votre stratégie digitale.

2. Comprenez votre public

Pour gagner en efficacité, il est nécessaire de comprendre votre public actuel. Analysez vos registres de ventes, ciblez vos clients les plus actifs et suivez l’origine de leurs ventes. La vente s'est-elle faite entièrement en personne ? Ont-ils trouvé l'œuvre d'art uniquement en ligne ? Si oui, à partir de quoi ? Un courriel, une newsletter, une publication sur Facebook ou Instagram ? Une fois que vous avez étudié vos ventes précédentes et que vous avez mieux compris le cheminement de vos clients vers l'achat, vous pouvez identifier vos points de contact les plus forts et les plus faibles. À partir de là, vous et votre équipe pouvez décider les applications et stratégies de communication sur lesquelles se concentrer. Par exemple, si vos newsletters sont ouvertes par un grand nombre de personnes (taux d’ouverture élevé) mais le taux de clics et le nombre de ventes ne suit pas, ça veut dire que votre cible est intéressée par votre communication mais déçue par le contenu du mail. Vous savez alors quoi optimiser ! Faites le même exercice pour vos autres outils de communication en gardant à l’esprit que les réseaux sociaux sont indispensables pour séduire les collectionneurs plus jeunes et entretenir votre image de marque.

Analysez rapidement vos résultats de newsletters en les envoyant avec Mailchimp

3. Tenez à jour votre site et vos réseaux sociaux

Les sites web et les réseaux sociaux sont une vitrine en ligne de votre galerie ou de votre travail d’artiste. Ils servent à diffuser l'identité de votre marque auprès de clients potentiels tout en soutenant et en améliorant la carrière des artistes. Pour que votre site web soit une véritable extension de votre galerie physique, il est nécessaire de maintenir son contenu à jour. Un aspect important à garder en tête est l’optimisation de vos contenus pour les moteurs de recherche (SEO). Vous avez peut-être déjà entendu le terme « SEO », mais savez-vous de quoi s'agit-il exactement ? L'optimisation pour les moteurs de recherche consiste à augmenter le trafic sur votre site en le faisant apparaître en tête de liste des résultats Google. Il est possible d'augmenter votre position en incluant des mots-clés spécifiques et en mettant à jour régulièrement votre contenu. Parmi les options simples et nécessaires, citons le nom de votre galerie, le nom de vos artistes et les titres des expositions. Pensez également à ajouter des contenus plus longs qui sont indispensables pour améliorer votre positionnement : biographies d’artistes, histoire de la galerie, interviews avec des collectionneurs, descriptions des œuvres…

Votre site internet et vos réseaux sociaux sont non seulement le moyen idéal d'accroître le trafic vers votre site web, mais aussi les plateformes parfaites pour interagir avec votre public. Pour en savoir plus sur la façon de rester engagé en période d'adversité, consultez notre article.

 Mettez à jour vos expositions du moment sur votre site web comme la Galerie Perrotin

4. Interagissez avec votre communauté

Trouvez des moyens d'interagir avec votre communauté actuelle et d'intriguer vos clients potentiels. Cela peut se faire de plusieurs façons. Par exemple, votre galerie peut proposer des offres promotionnelles ponctuelles pour susciter l'intérêt de la communauté. Pensez à un jeu concours sur Instagram, qui offrirait une réduction, la dédicace d’un artiste ou une œuvre d’art. Le dispositif est très simple : demandez aux personnes qui vous suivent de partager le post sur leur story Instagram, de commenter votre post en taguant d’autres gens et de suivre votre compte Instagram. Ainsi, le nom de votre galerie se répandra sur Instagram (si vous avez un public engagé). Vous pouvez également créer des partenariats et collaborations avec des organisations, des marques ou des influenceurs. Voyez cela comme une occasion parfaite pour un échange de visibilité. En d’autres mots, vous touchez la communauté de votre partenaire et lui la vôtre, par exemple via un post partagé sur les réseaux sociaux, un jeu-concours en collaboration ou une newsletter croisée. À noter : un partenariat avec une marque ou une institution culturelle apportera un public différent d’un influenceur. Si vous essayez d'atteindre un public spécifique, réfléchissez bien avec qui vous souhaitez vous associer.

Un concours Instagram collaboratif entre Artsper et Urban Art Fair

5. Optimisez vos emailings

Même si le monde de l'art ne parle plus que de NFT et d’art digital, les vieilles astuces n’en demeurent pas moins utiles. L’emailing ou newsletter est une stratégie efficace et utile pour atteindre de nombreux collectionneurs et acheteurs potentiels. Si vous souhaitez développer vos ventes, commencez à optimiser vos newsletters. Celles-ci peuvent être utilisées pour promouvoir le travail d'un ou de plusieurs artistes, parler des événements à venir ou informer des actualités de la galerie. Si vous souhaitez rentabiliser votre stratégie d’emailing, il est essentiel d'augmenter le nombre de vos abonnés. Segmentez votre cible en au moins deux cibles, les clients actuels et les clients potentiels. Prévoyez un système d'inscription à votre newsletter facile sur votre site web, vos réseaux sociaux et lors d'événements en personne afin de recueillir le plus grand nombre d'e-mails possible.

 

Permettez aux visiteurs de votre site web de s’abonner facilement à votre newsletter comme Ellia Art Gallery

6. Organisez vos expositions et événements en ligne

Les expositions, les événements et les foires d'art sont des moyens rentables de vendre des œuvres d'art et de rencontrer de nouveaux collectionneurs. Pour de nombreuses galeries traditionnelles, ces événements se déroulent uniquement en personne, mais il est important d'envisager une approche numérique. Si vous n'êtes pas en mesure de diffuser intégralement vos événements en ligne, il existe de nombreuses alternatives pour communiquer à leur sujet de manière numérique. Pour commencer, vous pouvez promouvoir les événements de votre galerie par le biais des médias sociaux et des newsletters. Si vous êtes intéressé par une visibilité supplémentaire, vous pouvez créer une exposition en ligne dédiée sur Artsper. Cela augmentera non seulement votre présence numérique, mais aussi votre public, en vous mettant en relation avec les 700 000 visiteurs uniques mensuels d’Artsper. Ce sont autant de collectionneurs potentiels, internationaux et sensibles au numérique. Les événements en ligne ont connu un essor particulier depuis le début de Covid-19, permettant aux acheteurs du monde entier d'apprécier et de découvrir l'art depuis le confort de leur maison. Et dans le marché post-Covid, les expositions et événements numériques sont là pour rester.

Expositions en ligne sur le site web d'Artsper

7. Devenez une véritable source d’inspiration

Fournir des conseils et de l'inspiration a un impact positif sur la présence en ligne de toute galerie ou artiste indépendant. Cela peut se faire de différentes manières. Les galeries peuvent proposer des rendez-vous individuels et gratuits à leurs clients actuels et potentiels, afin de les aider à trouver et à acheter de nouvelles œuvres. Vous pouvez aussi créer des thématiques d’œuvres de façon régulière, et partager vos coups de cœur sur Instagram et via newsletter. L'idée est de créer un rendez-vous régulier et attendu par votre cible, en les nourrissant d’une dose d'inspiration, de curation et de conseils réguliers. En tant qu'artiste, vous pouvez aussi créer des rendez-vous réguliers, comme des décryptages de vos nouvelles œuvres, des visites de votre atelier ou des sessions de questions réponses avec vos abonnés. Comme c'est le cas chez Artsper, le fait de proposer des sélections personnalisées d'œuvres d'art facilite l'expérience globale des clients et favorise les ventes récurrentes en entretenant un lien fort avec les clients.

La publication mensuelle des coups de cœur de l’équipe Artsper sur Instagram

8. Soyez aussi réactif qu’en physique

Le monde de l'art étant devenu de plus en plus numérique, il est important de traiter les demandes et les interactions en ligne avec le même soin et la même attention que pour un échange en personne. Pour cette raison, il est essentiel que vous soyez réactif, qu'il s'agisse d'un message Instagram ou d'un courriel d'un collectionneur inconnu. Vous ne savez jamais si cela peut se transformer en un client à long terme ou en un achat. Si vous pensez avoir besoin d'aide pour cela, il existe plusieurs plateformes de messagerie en ligne (Live chat, Twilio et Agorapulse) qui facilitent ce processus.

Vous êtes à la recherche d'autres options de visibilité numérique ? Artsper est là pour vous aider. Nos spécialistes sont prêts à vous fournir toute l'assistance nécessaire pour vous aider à atteindre vos objectifs.

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK