Revenir au site

Quelles sont les foires d'art les plus attendues de 2022 ?

· Marché de l'art

Les foires jouent un rôle essentiel sur le marché de l'art. En tant que galerie, elles vous offrent un moyen précieux de promouvoir vos œuvres et vos artistes, mais aussi de rencontrer de nouveaux collectionneurs. Indispensables pour construire et développer des relations entre les acteurs clés du secteur de l'art, ces rendez-vous annuels sont très attendus. À vos agendas, c’est le moment de découvrir les foires d'art les plus attendues de 2022 !

ARCO Madrid

Du 23 au 27 février, à Madrid

ARCO Madrid, 2021, Source : Movart

Lancée en 1982, ARCO Madrid est l'une des principales foires d'art internationales en Espagne. Cette année, la foire revient pour sa 40ème édition du 23 au 27 février, au centre d'exposition IFEMA. L'objectif d'ARCO Madrid ? Offrir une place de choix aux acteurs espagnols et latino-américains sur la scène contemporaine. ARCO Madrid est donc la foire parfaite pour votre galerie si vous êtes vous-même spécialisée sur ce marché !

Cette année, ARCO Madrid accueillera environ 150 galeries de renommée internationale. Parmi celles-ci, on retrouvera une quinzaine de galeries émergentes, toutes créées il y a moins de 7 ans. Pour cette nouvelle édition, ARCO Madrid a également décidé de promouvoir exclusivement des femmes artistes dans ses « projets d'artistes ». Enfin, la foire comprendra une nouvelle section, « Never the Same : Latin American Art », qui met en valeur une sélection d'artistes latino-américains, tous représentés par des galeries internationales. Organisé par Mariano Mayer et Manuela Moscoso, ce nouveau secteur vise à valoriser la présence d'artistes latino-américains à ARCO Madrid.

Art Paris

Du 7 au 10 avril, à Paris 

Art Paris, 2021, Source : Fomo-Vox

Après le succès de l'édition 2021 qui avait accueilli près de 73 000 visiteurs, Art Paris revient du 7 au 10 avril 2022. Cette foire majeure, dont Artsper est partenaire officiel, accueillera 130 galeries modernes et contemporaines du monde entier. Les grands noms attendus cette année reflètent la présence et l'impact croissant de cet événement sur le marché.

Pour sa 24ème édition, Art Paris s'attend à une augmentation de 30 % du nombre de nouveaux visiteurs. La foire soutient la présence de galeries et d'artistes émergents tout en restant fidèle à ses thèmes centraux : l'environnement et l'histoire naturelle. Si votre galerie souhaite renforcer sa présence auprès des collectionneurs français et parisiens, alors, Art Paris est le rendez-vous idéal.

London Art Fair

Du 20 au 24 avril, à Londres

 London Art Fair, 2020, Source : Ici Londres

Fondée en 1989, la réputation de London Art Fair n’est plus à faire. Trois décennies plus tard, la foire continue de se tenir dans son lieu d’origine, le Business Design Centre d'Islington, à Londres. Si la foire a commencé avec 36 galeries anglaises, elle expose aujourd'hui près de 130 galeries locales et internationales, issues de 14 pays

En 2021, London Art Fair a réalisé une édition spéciale de la foire, 100% numérique. Elle offrait aux visiteurs de tous les horizons un espace pour explorer, apprendre et débattre des sujets du moment. Si vous souhaitez étendre votre présence numérique post-Brexit, alors London Art Fair est la plateforme parfaite pour maximiser votre visibilité et networker

Art Brussels

Du 28 avril au 1er mai, à Bruxelles

Art Brussels, 2019, Source : Le Quotidien de l'Art

Lancée il y a plus de 50 ans, Art Brussels est une foire établie dans le paysage international des foires d'art contemporain. Elle accueille tous les ans plus de 25 000 visiteurs dans la capitale européenne, leur présentant un éventail diversifié de galeries à tous les stades de leur carrière. Depuis 2019, la section « INVITED » est réservée aux galeries émergentes et aux initiatives qui défient les conventions traditionnelles, pour répondre aux envies des jeunes collectionneurs

Cette année, Art Brussels revient du 28 avril au 1er mai 2022. Si votre galerie est désireuse d’asseoir ou étendre sa présence européenne, Art Brussels est l'opportunité parfaite pour développer des relations essentielles avec certains des collectionneurs les plus actifs du continent.

Frieze New York

Du 18 au 22 mai, à New York

 

Frieze New York, 2015, Source : Christie's

Fondée en 1991, Frieze est une société de médias et d'événements créée par Amanda Sharp, Matthew Slotover et Tom Gidley. En 2003, ils créent Frieze London, devenue depuis l'une des foires d'art contemporain les plus dynamiques du monde. En 2012, c’est le lancement de Frieze New York, ainsi que Frieze Masters. En 2019, Frieze Los Angeles débarque à son tour. Aujourd'hui, sous l’appellation Frieze se cachent trois publications et cinq foires d'art internationales

Frieze New York aura lieu du 18 au 22 mai et se déroulera au Shed, un centre culturel à Manhattan. Bien que Frieze New York soit la consœur de Frieze London et Los Angeles, chaque foire a ses caractéristiques propres. Frieze New York accueille un ensemble d'acteurs internationaux de premier plan, tout en promouvant des talents émergents. L’ADN de votre galerie ne fait pas écho à la foire américaine ? N’hésitez pas à vous renseigner sur les quatre autres foires Frieze à votre disposition !

Art Basel

Du 16 au 19 juin, à Bâle

Art Basel, Source: Art Basel

Créée dans les années 1970 par les galeristes Ernst Beyeler, Trudl Bruckner et Balz Hilt, Art Basel est l'une des foires d'art internationales les plus importantes, qui influence fortement le paysage artistique mondial. Art Basel se compose de plusieurs foires, qui se tiennent chaque année à Bâle, Miami, Hong Kong et, à partir de 2022, Paris. Les villes et pays hôtes jouent un rôle essentiel dans l'organisation de chaque foire, car ce sont les institutions artistiques et les galeries locales qui sont au cœur des programmes artistiques de chaque foire. Au-delà de la présence locale, Art Basel accueille habituellement une liste impressionnante d'acteurs majeurs du monde entier. 

Art Basel revient à Bâle du 16 au 19 juin et présentera plus de 200 galeries de premier plan issues des cinq continents. Comme les autres éditions, Art Basel organise des activités hors les murs, ce qui permet aux visiteurs de voir dans l’art dans la ville. Quel que soit l'endroit où se trouve votre galerie, il y a de fortes chances qu'un festival Art Basel soit à portée de main. Enfin, Art Basel est un fervent partisan des plateformes numériques, offrant aux galeries la possibilité de participer en ligne.

TEFAF

Du 6 au 10 mai, à New York

Du 25 au 30 juin, à Maastricht

TEFAF Maastricht, 2020, © Mark Niedermann, Source: La Gazette Drouot

La Fondation européenne des beaux-arts (TEFAF) a été créée en 1988. Elle se compose de deux foires : TEFAF Maastricht et, depuis 2016, TEFAF New York. TEFAF Maastricht promeut plus de 7 000 ans d'histoire de l'art tandis que TEFAF New York met en avant l'art contemporain et le design

La quatrième édition de printemps de TEFAF New York se tiendra au Park Avenue Armory, du 6 au 10 mai 2022. TEFAF Maastricht a reporté son créneau de printemps à une date ultérieure, pour revenir du 25 au 30 juin. Cette foire annuelle se tient au Maastricht Exhibition & Congress Center, aux Pays-Bas. Votre galerie possède un chef-d'œuvre d’un siècle passé ? Alors la TEFAF Maastricht est la foire d'art qu'il vous faut.

Kiaf Seoul

Du 3 au 6 septembre, à Seoul 

Kiaf Seoul, 2021, Source : Kiaf Seoul

Créée en 2002, Kiaf Seoul est la première foire d'art internationale de Corée du Sud. Alors que Séoul s'est rapidement emparée du marché international de l'art, Kiaf Seoul a rapidement acquis une reconnaissance internationale dans le secteur. La foire élargit donc son offre pour la prochaine édition, prévue du 3 au 6 septembre 2022.

Tout comme le monde de l'art numérique s'est emparé de l'industrie de l'art, Kiaf Seoul a adopté ce médium passionnant avec la dernière nouveauté de la foire : Kiaf Plus. Cette année, Kiaf Seoul continuera à représenter des œuvres d'art contemporain tout en soutenant divers supports numériques tels que les NFT et les nouveaux médias. Vous êtes spécialisé en NFT ou art numérique ? Vous recherchez une occasion d’exposer vos œuvres dans une foire d'art de renommée mondiale ? Et vous avez envie de toucher le marché asiatique ? Kiaf Seoul pourrait bien être l’opportunité que vous attendiez…

FIAC

Du 20 au 23 octobre, à Paris

 

FIAC, 2019, © Sebastiano di Pellion, Source : La Gazette Drouot

Fondée à Paris en 1974, la Foire Internationale d'Art Contemporain (FIAC) est l'une des principales foires d'art moderne et contemporain au monde. Elle accueille 200 des plus grandes galeries internationales du marché de l'art, mettant en avant tous les médiums : art numérique, performance, vidéo, installation, photographie, peinture et sculpture. La FIAC est également célèbre pour sa capacité à promouvoir et à rendre accessible à un large public des œuvres variées, même si certaines critiques la jugent élitiste.

Pendant plus de 30 ans, la FIAC a fait du Grand Palais son QG. Récemment, une nouvelle a profondément bouleversé le monde de l'art : la FIAC a perdu son emplacement habituel au profit d'une nouvelle foire d'art. Celle-ci sera organisée par l’un des autres mastodontes du marché, Art Basel, et sera lancée cette année. Bien que le prochain emplacement de la FIAC ne soit pas connu, on peut affirmer sans risque qu’elle continuera à rassembler un grand nombre de galeries et collectionneurs. D’ailleurs, l’établissement de la FIAC dans un nouveau lieu pourrait être l'occasion idéale de présenter vos œuvres ! Et vous, qu’avez-vous pensé de ce coup de théâtre ? 

Art Cologne

Du 17 au 20 novembre, à Cologne 

 Art Cologne, 2019, © Art Cologne 

Art Cologne a vu le jour en 1967 et a lieu dans un haut lieu culturel de Cologne, le Gürzenich. Fondée par les galeristes Hein Stünke et Rudolf Zwirner, Art Cologne répondait au besoin urgent de ressusciter le marché de l'art mourant de l'Allemagne de l'Ouest. Des décennies plus tard, Art Cologne est devenu un acteur influent dans la communauté internationale des foires d'art.

Cette année, Art Cologne revient du 17 au 20 novembre 2022, au parc des expositions de Cologne-Deutz, accueillant un nombre impressionnant de galeries internationales modernes et contemporaines. Vous cherchez à développer votre galerie sur le marché germanophone ? Art Cologne vous offre la combinaison parfaite des collectionneurs allemands et des figures internationales du marché de l'art. 

Regardons vers l'avenir…

Après une année précédente marquée par les reports et annulations, le secteur de l'art retient son souffle en attendant l'année à venir. Si 2021 a montré clairement que le marché de l'art peut surmonter les obstacles économiques les plus difficiles, les foires d’art sont néanmoins soumises aux aléas sanitaires et politiques. C’est également le début d’une réflexion sur l'avenir des foires d'art et l’apparition de nouveaux modèles. Et vous, quelles sont les foires auxquelles vous comptez participer cette année ? Et quels sont les critères qui vous attirent vers une foire d'art plutôt qu’une autre ? Profitez de cette réflexion pour découvrir toutes nos astuces pour préparer au mieux votre participation à la prochaine foire.

 

 

 

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK