Revenir au site

Réseaux sociaux : Quel contenu pour quel réseaux ?

Nos Best Practices pour une utilisation optimale de vos réseaux sociaux

Chaque réseau social a ses particularités : cible, contenu, charte éditoriale et fréquence de publication diffèrent d'un réseau à l'autre. C'est pour cela que nous vous livrons quelques règles à suivre pour optimiser votre présence sur ces récents outils de communication à l'impact grandissant.

Facebook

Facebook rassemble aujourd'hui près d'1 milliard d'utilisateurs actifs dans le monde, ce qui en fait le premier réseau social. C'est aussi le réseau social le plus utilisé par les acteurs du marché de l'art.

Toutes les galeries d'art devraient avoir une page Facebook. Elle vous permet d'être contacté directement, de poster des articles généralistes, d'informer ou encore de promouvoir vos expositions. Un bon moyen de dynamiser une galerie est de créer des "événements Facebook" relayés sur les autres réseaux sociaux. 

Un événement pour une exposition ou une foire à laquelle vous participez a de nombreux avantages. Il offre, par exemple, un accès rapide aux informations pratiques (dates, horaires, lieux, tarifs...) ; il facilite la diffusion de l'information car un internaute annonçant qu'il participe à l'événement peut convaincre les membres de son réseau d'y participer à leur tour ; il permet d'inviter des utilisateurs Facebook et toucher ainsi un listing ciblé, à moindre coût, en plus de vos campagnes d'e-mailing et d'envois papier. Aussi, le système de Facebook permet de rappeler régulièrement aux invités que l'événement a lieu durant la semaine en cours et de poster des actualités ou vidéos sur la page de l'événement. Sachez que plus vos événements sont populaires et diffusés, plus ils véhiculent une image moderne et dynamique de votre galerie. 

Sur Facebook, il est recommandé aux entreprises commerciales de publier 1 à 2 fois par jour en variant les contenus. N'oubliez pas également, de répondre aux questions des internautes sur vos publications : cela crée une certaine proximité avec vos potentiels acheteurs. Sachez que les vidéos sont efficaces sur ce support, autant que les textes courts, les liens vers des articles sur le marché de l'art, les photographies de montage d'expositions ou les questions à l'attention de vos followers.

Instagram

En plus des comptes Instagram des galeries, artistes, musées et maisons de vente, certains curateurs, critiques et collectionneurs s'emparent du réseau social aux 40 milliards de photos pour en faire leur vitrine et découvrir de nouveaux artistes. Le monde de l'art est de plus en plus représenté sur cette plateforme de partage d'images au flux constant.

Instagram est le réseau de partage de photographies et courtes vidéos. Il vous permet de toucher une cible très connectée et sensible aux images et à l'esthétique. En créant votre compte Instagram, commencez par vous abonner à des comptes similaires : galeries, musées, institutions et foires. Vous serez sûr d'augmenter votre visibilité et votre crédibilité.

N'oubliez pas, également, de vous abonner aux pages des artistes que vous représentez ou de collectionneurs présents sur la plateforme. À savoir, Instagram est un réseau sur lequel les interactions ne sont pas essentielles. Les internautes n'attendent généralement pas de réponse à leurs commentaires. 

Aussi, les images que vous postez doivent être de la meilleure qualité possible et peuvent être améliorées par des filtres. Les légendes de vos publications se veulent informatives : le cartel complet d'une oeuvre par exemple, enrichi de hashtags tu type #urbanartfair et de redirections vers d'autres comptes comme la @nogalerie

N'hésitez pas à varier les contenus : des vues d'exposition, un focus sur une oeuvre, des portraits de vos artistes et de votre équipe, des photographies de vos catalogues, des images d'ateliers, les mondanités des foires et vernissages et des vidéos sont des contenus qui plaisent. Vous pouvez aisément publier 2 à 3 fois par jour sur ce réseau à l'influence croissante.

Twitter

Avec une limite de 280 caractères par publication, Twitter est le réseau de l'information succincte et le plus réactif des grands médias de masse. Réseau de partage d'actualités, de Retweet de publications et créateur de buzz, il permet d'être à l'affût de l'actualité tout en développant son réseau et sa présence digitale.

Une bonne utilisation de Twitter est quotidienne, les Tweet postés doivent être de sources et de formes variées. Pour votre galerie, Twitter est un moyen de promouvoir artistes et expositions en annonçant vos événements, en publiant le contenu d'autres comptes que vous suivez, en redirigeant les utilisateurs vers vos réseaux sociaux aux contenus plus longs ou encore en rappelant les dates de vernissages et derniers jours de vos expositions.

Pensez à suivre les comptes d'un maximum d'acteurs du marché de l'art. En effet, les musées sont très présents sur ce réseau comme l'atteste la Semaine des Musées sur Twitter, un événement culturel se déroulant exclusivement sur les fils d'actualité du réseau, qui permet chaque année aux acteurs du marché de l'art de gagner en visibilité. Si vous ne désirez pas être actif, vous pouvez suivre l'actualité généraliste et les actualités culturelles et artistiques à travers les comptes que vous suivez.

Ces conseils pour optimiser votre présence digitale influent sur la visibilité de votre galerie mais également sur vos ventes. Communiquez dès à présent sur les réseaux sociaux en respectant les codes de chaque plateforme et en diversifiant vos contenus.

Kenza Zidi

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK