Revenir au site

Soyez présent sur les réseaux sociaux pendant les foires

Découvrez comment adopter une stratégie gagnante sur les réseaux sociaux

Le mois d’octobre est un rendez-vous incontournable pour les amateurs d’art, artistes et galeristes, de par la grande quantité de foires et salons d’art contemporain. La tendance est à la rupture avec l’élitisme présumé de tels événements, et vise a contrario à rendre accessible la scène artistique sans lui faire perdre de sa qualité.

Vous allez sans doute rencontrer un grand nombre de collectionneurs, amateurs ou novices, acheteurs occasionnels ou confirmés. Prolonger l’expérience de ces rencontres artistiques renforcera la visibilité de votre galerie auprès d’un public sensible à l’art. Une part d’entre eux, que vos publications auront intéressé, continuera par la suite à vous suivre.

Annoncez votre présence à la foire sur les réseaux sociaux

A dix jours de l’ouverture de la foire ou du salon d’art contemporain sur lequel vous aurez votre stand, indiquez votre présence par un post Facebook.

Le mercredi à 15h serait le moment idéal pour publier sur Facebook : c’est-à-dire, celui où le plus d’utilisateurs sont connectés et actifs, susceptibles de lire votre contenu.

Signalez votre présence, indiquez votre numéro de stand, et présentez la foire ou le salon auquel vous participez. Mais attention, pas question de copier-coller le communiqué de presse ou le dossier de presse de l’événement! Exposez votre point de vue: pourquoi y allez-vous? Qu’attendez-vous de cette participation? Pourquoi cette foire ou ce salon plutôt qu’un autre?

Si vous avez un blog, ou un site sur lequel une partie éditoriale est possible, rédigez une présentation personnelle et concise de la foire ou du salon, et insérez-là dans votre post Facebook. Ainsi, vous pourrez dissocier l’annonce de votre participation à la foire/salon, de la présentation que vous en faîtes!

Attirez et maintenez l'attention

Il y a quelque chose qui plaît, c’est cette impression qu’on nous révèle quelque chose. Qu’on partage avec nous un contenu un peu exclusif, que tout le monde n’aurait pas. Votre participation à ce type d’événement vous donne une occasion en or : tous les préparatifs auxquels vous vous consacrez.

Réalisation d’invitations; emballage, transport, déballage des œuvres exposées; chantier et travaux de construction du stand puis aménagement de l’espace d’exposition (du vôtre et pourquoi pas de vos voisins exposants - s’ils sont d’accord évidemment!). Si l’un des artistes que vous exposez vient visiter l’espace avant sa présentation publique, sortez votre appareil photo! Relevez un de ses commentaires et publiez-le en légende de la photographie que vous aurez prise.

Ces 8 jours permettent de garder vos followers attentifs. Ne publiez pas trop! au risque de les lasser. Ne publiez pas trop peu! au risque de perdre leur attention. La plus grande partie des photographies que vous prendrez iront sur Instagram. Dès que vous aurez davantage de choses à dire, de texte peut-être, publiez sur Facebook.

Veille du salon : discrétion!

Veille et jour du vernissage. Arrêtez de publier. Ou uniquement des photos très évasives. Si tout ce que vous avez à montrer l’a déjà été… pourquoi venir?

Vous allez changer de cible. Vos posts et publications ne s’adresseront plus directement aux mêmes personnes, car ça n’est plus le grand public que vous allez viser, mais quelques personnes seulement. Derrière quelques images et déclarations elliptiques, essayez de capter l’attention d’un public plus averti, potentiellement invité au vernissage.

Procédez davantage sur Twitter (sauf si votre réseau de follower est trop faible) dont le format convient particulièrement à ce type de publication éphémères, et en second recours, sur Facebook.

Pendant la foire : redoublez d'effort

Maintenant que le vernissage est passé, concentrez-vous sur ceux qui visiteront désormais la foire ou le salon, c’est-à-dire, potentiellement tout le monde. Ré-élargissez le spectre de vos publications, publiez du contenu (textuel, photographique ou vidéo) sur la soirée du vernissage (personnalités publiques très appréciées!). Reportez les anecdotes de la foire/du salon, les bruits de couloir, le succès de l’évènement. Tous les moyens sont bons pour donner envie de venir!

Ce qu'il faut retenir...

N’oubliez pas que ce qui rend vos publications intéressantes est le contenu qui les particularise. Si ce que vous publiez peut-être trouvé ailleurs à peu de choses près… pourquoi vous suivre?

Le secret d’une bonne stratégie de publication consiste à ne pas trop en dire, tout en prenant la parole. Détrompez-vous, ça n’est pas contradictoire: concentrez vos publications sur des sujets corollaires à votre participation au salon, sans dévoiler ce que vous comptez faire. Développer du contenu sur toutes ces choses qu’impliquent votre participation à la foire ou au salon, qui gravitent autour, sans en dévoiler le cœur.

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK