Revenir au site

Tout ce que vous devez savoir sur le marketing de contenu

· Ressources Galeries

Chez Artsper, nous avons à cœur de fournir les conseils et les outils les plus efficaces à nos partenaires. Le sujet du jour ? Le marketing de contenu, et ses nombreux avantages. En effet, c’est une stratégie très utile pour les galeries et artistes, dès lors qu'elle est mise en œuvre correctement. Le marketing de contenu est un processus de création et de partage de contenu éditorial, dans le but de fidéliser et d'acquérir des clients. Avant de plonger dans les meilleurs outils à votre disposition, il est important de comprendre en profondeur cette stratégie marketing.

Qu’est ce qu’un bon contenu ?

Si le marketing de contenu consiste à créer et à distribuer du contenu, vous vous demandez sûrement qu'est-ce qui distingue un bon contenu des autres ? Pour le savoir, il est essentiel que vous compreniez l'identité et l'image de votre marque. C’est la manière dont vous présentez votre galerie ou votre travail d’artiste au grand public. Une fois que vous en avez une compréhension complète, il sera d’autant plus facile de développer un contenu valable, pertinent et cohérent pour attirer le bon public. Plus votre contenu est approprié par rapport à l'identité de votre marque, plus il sera facile d'atteindre votre public cible. Cela favorisera l’établissement de relations fructueuses avec vos clients et le développement de vos ventes. 

Dans un secteur aussi concurrentiel que le marché de l'art, le marketing de contenu offre un avantage compétitif à ceux qui le mettent en œuvre correctement. Les galeries peuvent promouvoir une expertise artistique précieuse, en attirant l'attention des collectionneurs proches et lointains. Mais par où commencer ?

Par quoi commencer ?

Les avantages du SEO : avec la bonne méthodologie, vous pouvez permettre à vos contenus d’apparaître parmi les premiers résultats sur Google

La première étape pour parvenir à un marketing de contenu efficace consiste à acquérir une solide compréhension du fonctionnement des moteurs de recherche, Google en tête. Le SEO consiste justement à améliorer votre présence en ligne afin d'accroître votre visibilité lorsque les internautes recherchent un contenu spécifique en ligne. Une bonne maîtrise du SEO favorisera un trafic important et attirera des clients potentiels ou existants.

Une bonne écriture et des titres accrocheurs ne sont pas les seuls facteurs pour obtenir un trafic conséquent. Ce sont des avantages supplémentaires, mais malheureusement pas suffisants pour faire de vos contenus des outils puissants en marketing de contenu. Vous pouvez en savoir plus sur les outils de SEO dans notre article « Comment avoir le meilleur référencement naturel ? ».

Comment donner de la valeur à vos contenus ? 

 Source : Compte Instagram de la galerie In Arte Veritas

Vous avez déjà eu du mal à finir de lire quelque chose en ligne ? Et vous avez fini par fermer la page sans hésiter ? C'est exactement le type de réaction que vous voulez éviter sur votre site ! Vous devez trouver un moyen d’optimiser et de mettre en valeur des contenus à haute valeur ajoutée pour les lecteurs. Mais qu'est-ce qu'un contenu de valeur ? Pour y répondre, essayez de vous souvenir d'un article récent qui vous avait donné envie de le lire. Vous avez votre solution : un contenu est excellent s'il attire et accroche les clients dès les premières lignes.

En tant que galerie ou artiste, il est essentiel de tenir en haleine vos collectionneurs et acheteurs potentiels. La meilleure façon de se démarquer est d'être aussi créatif que possible. Pour ce faire, créez et publiez différentes formes de contenu, en variant les formats et essayant des idées nouvelles, tout en maintenant vos valeurs fondamentales.

Où publier vos contenus ? 

Une fois que vous avez créé un contenu de valeur, c'est le meilleur moment pour le publier en ligne c’est-à-dire le rendre accessible à tous sur mobile ou sur ordinateur. Il existe plusieurs plateformes intéressantes qui peuvent être utilisées. Toutefois, le choix de la plateforme dépend fortement du type de contenu que vous souhaitez promouvoir

Les sites de galeries et artistes peuvent être utilisés pour autre chose que la vente d'œuvres d'art. Selon la façon dont vous organisez votre contenu sur la page d'accueil, il est possible de publier des informations passionnantes de façon régulière. Par exemple, vous pouvez publier une vidéo d'un artiste de votre catalogue afin de créer un contenu interactif et éducatif pour vos clients. Il s'agit d'une excellente stratégie qui permet aux visiteurs de voir de plus près les expositions en cours ou à venir, favorisant ainsi une compréhension plus approfondie du processus artistique de l'artiste. Découvrez notre sélection des sites les plus inspirants, qui ont déjà tout compris sur le marketing de contenu.

La rubrique News de Maddox Gallery : un exemple réussi de blog intégré sur le site d’une galerie

La création d'un blog ou d'un magazine est une autre idée intéressante pour toute galerie. Celui-ci peut être facilement affiché sous la forme d'un onglet sur la page d'accueil de votre site web. C'est un excellent moyen de partager de courts articles détaillant les événements actuels du marché de l'art, les nouveautés de la galerie, ou peut-être de mettre en valeur le travail d'artistes particuliers. Il s'agit d'une approche utile pour tenir vos clients informés tout en attirant de nouveaux clients potentiels en ligne, grâce au SEO.

Ensuite, les galeries et artistes sont nombreux à mettre en place des newsletters. Ces bulletins d'information peuvent être envoyés à une liste de diffusion préétablie, comme vos clients par exemple. Il s'agit d'une excellente technique pour tenir les clients informés des événements organisés, telles que les expositions, les vernissages ou les rencontres.

Source : Newsletter de Fisheye Gallery

Enfin, les réseaux sociaux sont aujourd’hui le meilleur moyen de vous connecter à un public mondial : artistes, collectionneurs, amateurs et professionnels dans l'art. Comme contenu pertinent, vous pouvez publier les coulisses des expositions à venir, des interviews d'artistes, ou mettre en avant des œuvres d'art spécifiques disponibles en ligne. Les stories Instagram et les lives Facebook peuvent également être utilisés comme un moyen de partager des mises à jour rapides de la galerie, un aperçu de ce qui est à venir. Votre présence sur les médias sociaux permettra à vos abonnés de se sentir intégrés dans la vie quotidienne globale de votre galerie.

La vidéo, un contenu puissant à intégrer dans votre stratégie de communication. Crédit : Artsper

En conclusion ?

Le monde qui nous entoure étant de plus en plus dépendant des outils et des médias numériques, il est logique que les acteurs professionnels suivent le mouvement. Pour ne pas rester à la traîne, il est essentiel d'intégrer du contenu de valeur par le biais des réseaux sociaux et d'autres plateformes en ligne. C’est vital pour la santé et le succès futur de votre galerie ou de votre travail d’artiste. Et ce n’est pas si complexe, quelques étapes suffisent pour augmenter votre visibilité aussi bien en ligne que physique. Chez Artsper, nous sommes là pour vous guider dans cette voie. Découvrez d’autres précieux conseils sur notre blog !

 

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK