Revenir au site

Tout ce que vous devez savoir sur les pop-up galeries

· Marché de l'art

Ces dernières années, le monde de l'art a assisté à l'émergence d'un nouveau concept : les « pop-up galeries ». Elles sont synonymes d'une plus grande flexibilité, mais également d'économies importantes en termes de temps et d'argent. Des atouts considérables, qui expliquent pourquoi certaines galeries en ont déjà fait leur business model. Et pourtant, cette tendance peut vous paraître vague ou ne pas vous parler du tout...

Vous vous demandez en quoi le concept de pop-up galerie est-il la solution idéale pour dynamiser votre entreprise et booster vos ventes ? Et comment réussir à développer une pop-up galerie qui vous corresponde ?


Découvrez avec Artsper comment les pop-up galeries, ou « galeries itinérantes », se sont développées. Notre article vous donnera les principaux points à prendre en compte pour mieux comprendre leur réussite… et les appliquer à votre galerie !

Qu'est-ce qu'une pop-up galerie ?

Le concept de « pop-up galerie » est un terme courant utilisé pour décrire les galeries éphémères, qui se tiennent généralement dans des espaces inédits et non conventionnels. Ainsi, une pop-up galerie tend à se démarquer de l'écosystème classique et codifié du monde des galeries et des expositions. En étant à la fois plus courte et plus immersive, cette nouvelle configuration de galerie valorise « l'expérience vécue ». Elle remet en cause la notion de temporalité, ne durant parfois qu'un jour ou quelques semaines.

L’objectif n’est donc pas de s'inscrire dans le temps, mais bien dans l'espace et les esprits grâce à son originalité et sa pertinence. C’est une démarche qui permet souvent de réinventer l’approche artistique et sensorielle d’une galerie en proposant votre exposition dans un lieu atypique et non conventionnel. Mais c’est aussi une carte à jouer pour améliorer l'attractivité de votre événement, capter l'attention des médias, et par conséquent dynamiser vos visites et vos ventes.

Pop-up galerie de l'artiste Scott Debus

Pourquoi adopter ce modèle peut être bénéfique pour votre galerie ?

De nombreuses galeries ont appuyé leur stratégie événementielle autour de la notion de pop-up galerie. Le marché de l'art ayant beaucoup souffert suite à la crise du Covid-19, ce concept peut être un choix judicieux et opportun afin de relancer votre activité. En effet, un événement de cette envergure donne de la visibilité à votre galerie et la rend plus attrayante et plus accessible. Il démocratise l’accès à l'art en s'adressant à un public plus large. Les lieux peu communs qui accueillent ce type d'exposition attirent aussi bien la curiosité des collectionneurs, des passants que des passionnés d'art. De plus, ce modèle est souvent jugé séduisant et rassurant pour les visiteurs. En effet, ces potentiels futurs consommateurs, y voient un signe que votre galerie vit dans l’air du temps et ose s'adapter aux changements.

Un autre aspect stratégique et financier est à garder en tête. Les pop-ups permettent aux galeries de toutes tailles de se diversifier et d'étendre temporairement, à moindre coût, leur présence au-delà de leur localisation géographique. L'ouverture d'une galerie éphémère dans des pays et marchés étrangers émergents, permet aux entreprises de se développer et de s'étendre à l'international. Un business model qui s'avère souvent plus rentable que celui des galeries permanentes ! En effet, il assure une grande flexibilité, des frais généraux minimaux et un flux de revenus supplémentaires, tout en réduisant les frais de location à long terme ou de personnel.

Œuvre de Rocío Coppola pour la galerie éphémère de l'hôtel Home de Buenos Aires

Comment adopter et adapter ce modèle à votre vision ?

Réussir son lancement est primordial, surtout lorsque le temps pour faire ses preuves et séduire ses visiteurs est compté. Le modèle des « pop-up » étant assez complexe, il est nécessaire de prendre en compte tous les facteurs clés favorisant sa réussite. Artsper a rassemblé pour vous quelques conseils pour vous aider à planifier l'ouverture de votre future pop-up galerie.

Objectifs

Chaque galerie a une conception personnelle de l'art et sa propre manière de l'exposer. C'est pourquoi, il est essentiel de visualiser clairement ce que vous attendez de votre exposition. Souhaitez-vous attirer un marché complètement différent du vôtre ou bien simplement le développer ? Élargir votre public ou en cibler un nouveau ? La réalisation pratique de votre pop-up galerie dépend de vos objectifs.

Lieu et timing

Le concept même d'une galerie pop-up est d'offrir à son public une expérience unique et une immersion complète dans les univers d’artistes émergents ou renommés. Pourtant, en faire un événement rentable est un véritable défi. Pour ce faire, il est indispensable de choisir le bon endroit au bon moment. Élargissez vos horizons, pensez à un lieu qui séduira votre public cible et surprendra un potentiel nouveau public. Envisagez des espaces non conventionnels, pensez à des lieux culturels emblématiques qui attireront passants et touristes.

Enfin, gérez votre timing, par exemple en ouvrant votre pop-up lors de grands événements culturels, une semaine d'enchères ou une foire artistique. Profiter d’une actualité artistique riche peut en effet vous permettre d’attirer un public plus large et déjà sur place. Mais ne vous laissez pas submerger par une vague d'événements importants, qui risquerait de laisser le vôtre dans l’ombre !

L'artiste suédoise Jacob Dahlgren a créé une pièce avec 10 000 rubans pour le Pop-Up de la Color Factory à San Francisco

Quels sont les points à étudier attentivement ?

Promotion

Faire la promotion de votre pop-up galerie est un facteur déterminant. Votre présence digitale, notamment sur les réseaux sociaux, sera votre principal levier pour obtenir de la visibilité. Vous pouvez par exemple créer des contenus accrocheurs tels que des jeux-concours ou des sondages afin de faire un teasing de votre événement. Promouvoir votre pop-up galerie via le street marketing (distribution de prospectus et flyers) est également un moyen efficace d'attirer l'attention. Pour éviter des coûts d'infrastructure trop élevés, envisagez des partenariats ou des collaborations. Installez gratuitement votre galerie pop-up dans un magasin de prêt-à-porter ou chez un concessionnaire automobile en échange de visibilité.

Budget

Certes, une galerie pop-up est moins coûteuse qu'une exposition de longue durée. Mais les coûts d'infrastructure représentant toujours la plus grande partie de votre budget. Il est essentiel de dresser la liste de tous les frais que votre pop-up galerie devra couvrir (loyer, services publics, mobilier...). Pensez également aux coûts liés au personnel, à l'installation et à la désinstallation, au nettoyage, mais aussi à l'assurance et au dépôt de garantie.

Négocier le prix de certains coûts peut être un bon moyen d'alléger votre budget. La location d'un espace pour votre galerie pop-up offre souvent une bonne opportunité de visibilité pour le propriétaire. C'est pourquoi il est courant de réduire le prix du loyer. Ayez toujours une preuve écrite à votre disposition et demandez conseil à des professionnels de l'immobilier avant de signer quoi que ce soit.

Relire attentivement le contrat

Vérifiez les conditions de sécurité et de responsabilité que vous devez remplir dans votre contrat pour obtenir la couverture d'assurance. Relisez attentivement votre contrat et faites le vérifier ensuite auprès de votre courtier d'assurance ou du propriétaire. Par exemple pour les projets basés à New York, assurez-vous que l'espace que vous louez possède un certificat d'occupation CofO.

En conclusion ?

Que vous envisagez de lancer votre pop-up galerie ou êtes simplement curieux de savoir ce qui est à l'origine de son succès, vous disposez désormais des principaux facteurs assurant sa réussite. Ce nouveau concept, de par son originalité, son innovation, son cadre et son message, est une solution idéale pour dynamiser votre galerie.

Afin de garantir le bon déroulé de votre projet, gardez toujours votre objectif en tête et n'oubliez pas de choisir le meilleur endroit et le meilleur moment pour ouvrir une galerie pop-up qui vous corresponde. En élaborant correctement votre budget, en négociant votre contrat et en le lisant attentivement, vous mènerez à bien votre projet, en toute sérénité.

Maintenant que vous en savez plus sur le concept des galeries pop-up, à vous d’innover !

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK